Prévention spécialisée

-----------------------------------------------
« La pire souffrance est dans la solitude qui l'accompagne. »
André Malraux

• La prévention spécialisée est une action éducative qui tente de restaurer le lien social avec des jeunes en voie de marginalisation ou déjà marginalisés. Cette action est placée sous l'égide du conseil général et entre dans les missions de la protection de l'enfance (aide sociale à l'enfance : ASE).
• La prévention spécialisée ne lutte pas directement contre la délinquance juvénile. Elle inclut dans son action d'autres fléaux sociaux comme l'inadaptation sociale, l'absentéisme scolaire, la maltraitance, mais aussi les conduites à risque.
• La prévention spécialisée prend en compte la réalité du terrain avec ses spécificités économiques, sociales, mais aussi géographiques. Elle s'inscrit dans une politique globale d'action sociale.
• Si on lui attribue généralement un caractère supplétif, c'est parce qu'elle s'adresse aux populations qui échappent à l'action des autres acteurs.
• La prévention spécialisée propose à des jeunes le support d'une relation de confiance, inscrite dans la durée, avec une équipe d'adultes référents qui vont partager des expériences collectives positives et leur apporter un soutien éducatif personnalisé.
• Le respect de l'anonymat, l'une des règles d'or de la prévention spécialisée qui écarte la stigmatisation d'un parcours identifié, facilite la rencontre. Le jeune fixe lui-même le rythme des rencontres et leur régularité. Ce consentement est nécessaire à l'instauration d'une relation de confiance dans l'offre relationnelle. Il devient un outil incontournable pour parvenir à rompre l'isolement dans lequel le jeune doit éviter de s'enfermer.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles