Protection de l'enfance

-----------------------------------------------
« Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours… »
Marguerite Duras

• Le service de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) est un service administratif du département, placé sous l'autorité du président du Conseil général, et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.
Pour accomplir ses fonctions, ce service est doté de personnels administratifs et de travailleurs sociaux. Dans le cadre de la protection de l'enfance, il collabore étroitement avec les services extérieurs de l'État, de la santé et de la solidarité, et peut faire appel à des organismes publics ou des institutions privées spécialisées (associations), ainsi qu'à des personnes physiques.
• Plus précisément, le service ASE s'adresse à des mineurs ou à des jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, confrontés à de graves difficultés sociales ou présentant des risques d'inadaptation sociale. Il mène notamment des actions de prévention des mauvais traitements à leur égard. Il propose des interventions adaptées à chaque situation : aide financière (allocation mensuelle), intervention à domicile de travailleurs familiaux et/ ou du service d'action éducative.
• Diverses actions collectives sont également organisées dans tout lieu où peuvent se manifester des risques de marginalisation, afin de promouvoir l'insertion sociale des jeunes et des familles.
Dans sa mission de protection de l'enfance en danger, l'ASE signale au procureur de la République ou au juge des enfants les cas d'urgence dont il a connaissance, et participe au recueil d'informations relatives aux enfants maltraités. Réciproquement, le procureur de la République informe les services de l'ASE des mesures urgentes qu'il a prises.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles