ATSEM – Épreuve de QCMCDG de la région Rhône-Alpes – 2014

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Énoncé

Sujet
Durée : 45 minutes – Coefficient : 1
L'épreuve comporte 20 questions. Chaque question comporte une ou plusieurs réponses exactes.
L'utilisation d'une calculatrice de fonctionnement autonome et sans imprimante est autorisée.
Barème de notation
  • Les vingt questions valent toutes le même nombre de points.
  • Les points ne sont attribués que si la ou toutes les bonne(s) réponse(s) à la question est/sont cochée(s) et uniquement celle(s)-ci.
  • Une réponse incomplète vaut 0 point.
  • Une absence de réponse à la question entraîne une pénalité.
  • Chaque proposition fausse cochée entraîne une pénalité.
Questions
Question 1
Parmi les affirmations suivantes relatives à l'organisation du travail de l'ATSEM, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
a) L'employeur de l'ATSEM est la commune ou l'intercommunalité.
b) L'ATSEM est affecté par son employeur à une école, non à une classe en particulier.
c) Le directeur de l'école est responsable de l'emploi du temps des ATSEM sur le temps scolaire.
d) Le directeur de l'école est responsable de l'emploi du temps des ATSEM sur les temps scolaire et périscolaire.
e) Dans une équipe d'ATSEM, c'est la plus gradée qui dirige.
f) Dans une équipe d'ATSEM, c'est la plus ancienne dans l'école qui dirige.
Question 2
Lors du conseil d'école auquel vous assistez, la directrice soumet le texte du règlement intérieur au débat puis au vote. En qualité d'ATSEM :
a) dans le cadre du débat, vous ne pouvez donner un avis que sur les points du règlement qui concernent l'entretien et la sécurité des locaux.
b) dans le cadre du débat, vous pouvez donner un avis sur l'ensemble des points du règlement qui vous semblent importants.
c) vous pouvez participer au vote.
d) vous ne pouvez participer ni au débat, ni au vote.
Question 3
Dans l'exercice de votre métier d'ATSEM, vous n'avez pas le droit :
a) de sanctionner physiquement un enfant.
b) d'être seul(e) en présence d'un enfant pour le changer ou le soigner.
c) de répondre aux questions d'un parent sur le comportement de son enfant pendant le temps de restauration scolaire.
d) de solliciter les parents d'élèves pour parrainer une cause qui vous tient à cœur (exemple : la construction d'une école en Afrique).
e) d'utiliser ponctuellement les locaux de l'école pour un usage personnel.
Question 4
Le petit Nolan, élève de moyenne section, dit beaucoup de gros mots parce que c'est ainsi que chacun s'exprime dans sa famille. Comment pouvez-vous l'aider à améliorer son langage ?
a) en le punissant à chaque gros mot pour qu'il comprenne
b) en lui fournissant des mots de rechange pour s'exprimer
c) en lui disant que la façon dont sa famille lui a appris à parler est grossière
d) en intervenant auprès de sa maman pour qu'elle fasse un effort de langage
e) en parlant beaucoup avec lui
Question 5
L'enseignant affecté dans la classe où vous travaillez est un jeune stagiaire sans expérience de l'enseignement. Indiquez la ou les affirmation(s) exacte(s) :
a) Le directeur de l'école doit apporter à l'enseignant l'aide dont celui-ci a besoin.
b) Comme vous avez plus d'expérience, il sera parfois nécessaire que vous preniez en main la conduite de la classe.
c) Vous l'aiderez en lui apportant vos conseils dès que vous le jugerez nécessaire.
d) Vous pourrez l'aider en répondant à ses questions d'ordre pratique.
e) Vous lui précisez d'emblée les tâches que vous ne voulez pas faire.
Question 6
Vous êtes ATSEM dans une classe de 25 enfants, répartis en grande et moyenne section. Il y a 9 enfants en moyenne section. L'enseignante vous demande de préparer le matériel nécessaire à la réalisation d'un atelier collage : 7 carrés, 4 triangles et 6 étoiles pour chaque enfant de moyenne section et 9 ronds, 5 carrés et 3 triangles pour chaque enfant de grande section. Il faudra donc :
a) 128 ronds, 204 carrés, 96 triangles, 48 étoiles.
b) 144 ronds, 127 carrés, 68 triangles, 54 étoiles.
c) 144 ronds, 143 carrés, 84 triangles, 54 étoiles.
Question 7
Dans le cadre d'une activité sportive, l'enseignant vous demande d'encadrer un groupe d'enfants autour d'un atelier de gymnastique. Qu'est-ce qui ne relève pas de votre rôle d'ATSEM ?
a) décider des exercices que les enfants auront à réaliser
b) assurer la mise en place du matériel adapté (tapis de réception, plots)
c) participer à la sécurité des enfants lors des exercices
d) reformuler au besoin les consignes de l'enseignant auprès des enfants
e) assurer au besoin le passage aux toilettes des enfants
f) définir les critères d'évaluation des enfants lors de cet atelier
g) ranger le matériel et nettoyer les locaux à l'issue de l'atelier
Question 8
En classe de TPS/PS, la propreté des enfants est parfois fragile en début d'année. L'enseignante vous demande de veiller à limiter les « accidents ». Que pouvez-vous faire ?
a) Vous identifiez les enfants les plus fragiles à surveiller particulièrement.
b) Vous vous assurez que les enfants passent aux toilettes en arrivant le matin.
c) Vous êtes particulièrement attentif(ve) aux attitudes pouvant suggérer un besoin urgent (par exemple un enfant qui se tortille).
d) Vous sollicitez régulièrement les enfants « à risque » pour un passage aux toilettes.
e) Vous vous assurez que chaque enfant qui passe aux toilettes ait effectivement uriné ou déféqué.
Question 9
Un enfant se brûle à la cantine en posant la main sur un plat arrivé trop chaud sur la table. Que faites-vous ?
a) Vous réprimandez l'enfant pour son imprudence.
b) Vous appelez immédiatement les secours.
c) Vous placez la main de l'enfant sous l'eau froide pendant plusieurs minutes.
d) Vous examinez la brûlure pour évaluer sa gravité.
e) Vous appliquez un corps gras (beurre, huile…) sur la brûlure.
f) Vous appliquez un antiseptique sur la brûlure.
Question 10
Une épidémie de grippe affecte l'école où vous travaillez. En tant qu'ATSEM, vous êtes attentif(ve) à :
a) aérer régulièrement la salle de classe.
b) montrer aux enfants comment tousser dans le creux du coude.
c) inviter les enfants à se moucher dans des mouchoirs en papier.
d) veiller au lavage régulier des mains des enfants.
e) assurer un entretien renforcé des sanitaires, chasses d'eau et poignées de porte.
Question 11
Toutes les écoles doivent constituer une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Cette trousse doit comporter au minimum :
a) les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence.
b) de l'aspirine et des granules homéopathiques.
c) un antiseptique.
d) des compresses, pansements, bandes, écharpe, ciseaux.
e) les médicaments concernant les enfants ayant un PAI.
Question 12
Quelles sont les règles ou bonnes pratiques à respecter en matière d'utilisation des produits d'entretien ?
a) ne jamais utiliser un produit s'il n'a pas d'étiquette
b) mélanger des produits entre eux afin de gagner en efficacité
c) augmenter si nécessaire le dosage du produit pour un meilleur résultat
d) éviter d'utiliser des produits à label écologique, qui sont souvent moins efficaces
e) aérer lors de la manipulation et de l'utilisation du produit
f) ne pas transvaser de produits dans des bouteilles de type alimentaire ou ayant contenu un autre produit
g) ne manipuler aucun produit sans avoir lu l'étiquette et compris toutes les précautions de sécurité
Question 13
L'étiquette d'un produit d'entretien comporte les indications suivantes :
Bactéricide-fongicide
pH 6
Dilution à 0,5 %

Cochez la ou les affirmation(s) exacte(s) :
a) Ce produit a une action désinfectante.
b) Ce produit a une action antiseptique.
c) Ce produit est faiblement acide.
d) Le dosage correct de ce produit est de 5 cl pour un seau de 10 l de contenance.
e) Le dosage correct de ce produit est de 5 ml pour un seau de 10 l de contenance.
Question 14
Vous effectuez le lavage journaliser des sols de la salle de classe et du couloir en utilisant un chariot double-seau rouge et bleu. Cochez la ou les affirmation(s) correcte(s) :
a) Cette technique permet d'éviter de croiser le propre avec le sale.
b) Vous mélangez l'eau et le produit détergent-désinfectant dans le seau bleu.
c) Vous utilisez le seau bleu pour l'eau de rinçage des franges.
d) Vous veillez à préparer juste ce qu'il faut d'eau de rinçage et de solution détergente-désinfectante.
e) Vous remplissez les seaux au maximum de leur contenance.
Question 15
À propos de l'entretien des sanitaires à l'école, il est exact que :
a) les sanitaires sont à nettoyer au moins une fois par jour, de préférence deux fois et autant que nécessaire.
b) on nettoie en premier les surfaces les plus sales : les sols, les toilettes puis les lavabos et les surfaces environnantes.
c) les produits utilisés sont des détergents-désinfectants détartrants pour surfaces émaillées.
d) il faut veiller à bien désinfecter les points de contact : chasse d'eau, abattant, siège.
e) il n'est pas nécessaire de porter des gants si l'on se rince bien les mains.
Question 16
Vous êtes en charge de l'animation des activités périscolaires. Un enfant de grande section se montre particulièrement violent à l'égard d'un de ses camarades. Que pouvez-vous faire ?
a) punir l'enfant par une tape
b) lui faire des remontrances
c) lui demander de s'excuser auprès de son camarade
d) isoler l'enfant de ses camarades en le privant de jeu
e) exclure à l'avenir l'enfant de l'activité, les activités périscolaires n'étant pas obligatoires
f) en fin de journée, informer la famille du débordement
g) faire asseoir l'enfant près de vous le temps qu'il se calme
Question 17
À propos des temps périscolaires, cochez la (les) réponse(s) fausse(s) :
a) Les activités périscolaires sont facultatives, les parents n'ont pas l'obligation d'y inscrire leur enfant.
b) Les activités périscolaires étant mises en place par les collectivités territoriales et non par l'Éducation nationale, elles ne relèvent pas du conseil d'école.
c) L'enseignant est responsable des élèves pendant les activités pédagogiques et la mairie est responsable des enfants participant aux activités périscolaires.
d) Il n'y a pas d'obligation de gratuité pour les activités périscolaires, la mairie peut demander aux familles une participation financière.
e) Le taux d'encadrement pour les activités périscolaires est d'1 animateur pour 25 enfants.
Question 18
Les jumelles V., 3 ans, arrivent à la garderie de l'école à sept heures du matin. La mère repart aussitôt. Vous êtes de service pour cette garderie et vous vous rendez compte que les petites sont très sales et qu'elles empestent l'urine. Les quelques enfants déjà présents réagissent immédiatement. Que faites-vous ?
a) Vous rappelez la mère sur son portable pour qu'elle vienne reprendre ses filles.
b) Vous calmez les enfants en expliquant qu'il s'agit d'accidents qui arrivent, que ce n'est pas grave et que cela pourra facilement s'arranger.
c) Vous éloignez les jumelles du groupe afin que leur présence soit moins dérangeante pour les autres. Elles joueront dans leur coin ce matin.
d) Vous faites le nécessaire pour que les jumelles soient lavées et changées.
e) Vous informez la directrice de l'école à son arrivée.
Question 19
En tant qu'ATSEM, quel est votre rôle au restaurant scolaire ?
a) surveiller que le repas se déroule dans le calme
b) obtenir le silence en punissant si nécessaire
c) vérifier l'hygiène des mains des enfants
d) obliger les enfants à goûter tous les mets
e) expliquer aux enfants l'intérêt nutritionnel des différents aliments en les invitant toujours à goûter
f) aider les enfants à manger, en coupant la viande par exemple
g) regrouper à une même table les enfants qui ont un menu particulier
Question 20
Le petit Louka, élève de moyenne section, souffre d'une intolérance au lactose. Cochez la ou les bonne(s) réponse(s) :
a) Cet enfant ne peut pas déjeuner à la cantine.
b) Cet enfant peut déjeuner à la cantine dans le cadre d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation).
c) Cet enfant peut déjeuner à la cantine dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI).
d) L'enfant doit éviter de consommer des œufs.
e) L'enfant doit éviter de consommer des desserts tels que des crêpes ou des viennoiseries.
f) L'enfant doit éviter de consommer du pain, blanc ou complet.
g) L'enfant doit éviter de consommer du fromage blanc.

Corrigé

Réponses aux questions
Question 1
Réponses : a) l'employeur de l'ATSEM est la commune ou l'intercommunalité, b) l'ATSEM est affecté par son employeur à une école, non à une classe en particulier et c) le directeur de l'école est responsable de l'emploi du temps des ATSEM sur le temps scolaire.
Question 2
Réponse : b) dans le cadre du débat, vous pouvez donner un avis sur l'ensemble des points du règlement qui vous semblent importants.
Dans le cadre du débat, l'ATSEM peut, comme tout le monde, donner son avis sur les points qui lui paraissent importants, mais son devoir de réserve lui impose de se limiter, sauf exceptions, aux points qui sont de sa compétence.
Question 3
Réponses : a) de sanctionner physiquement un enfant, d) de solliciter les parents d'élèves pour parrainer une cause qui vous tient à cœur (exemple : la construction d'une école en Afrique) et e) d'utiliser ponctuellement les locaux de l'école pour un usage personnel.
Question 4
Réponses : b) en lui fournissant des mots de rechange pour s'exprimer et e) en parlant beaucoup avec lui.
Question 5
Réponses : a) le directeur de l'école doit apporter à l'enseignant l'aide dont celui-ci a besoin et d) vous pourrez l'aider en répondant à ses questions d'ordre pratique.
Question 6
Réponse : c) 144 ronds, 143 carrés, 84 triangles, 54 étoiles.
25 enfants − 9 en moyenne section = 16 en grande section.
Moyenne section : 9 × 7 = 63 carrés ; 9 × 4 = 36 triangles ; 9 × 6 = 54 étoiles.
Grande section : 16 × 9 = 144 ronds ; 16 × 5 = 80 carrés ; 16 × 3 = 48 triangles.
En tout : 63 + 80 = 143 carrés ; 36 + 48 = 84 triangles ; 54 étoiles ; 144 ronds.
Question 7
Réponses : a) décider des exercices que les enfants auront à réaliser, b) assurer la mise en place du matériel adapté (tapis de réception, plots) et f) définir les critères d'évaluation des enfants lors de cet atelier.
Attention : on demande d'indiquer ce qui ne relève pas du rôle de l'ATSEM.
Question 8
Réponses : a) vous identifiez les enfants les plus fragiles à surveiller particulièrement, b) vous vous assurez que les enfants passent aux toilettes en arrivant le matin, c) vous êtes particulièrement attentif(ve) aux attitudes pouvant suggérer un besoin urgent (par exemple un enfant qui se tortille) et d) vous sollicitez régulièrement les enfants « à risque » pour un passage aux toilettes.
Question 9
Réponses : c) vous placez la main de l'enfant sous l'eau froide pendant plusieurs minutes et d) vous examinez la brûlure pour évaluer sa gravité.
Il faut appliquer la règle des « trois 15 » : seul un passage immédiat sous l'eau du robinet permet de refroidir efficacement la brûlure afin d'éviter qu'elle progresse en profondeur. Placez la zone brûlée sous l'eau à 15 °C, à 15 cm du jet, pendant 15 minutes.
N'utilisez jamais de glaçons, ni d'antiseptique agressif, ni d'alcool, ni de colorant tel que l'éosine.
N'appliquez pas de corps gras (beurre, huile) ou de pommade sur la brûlure. Évitez également les « remèdes de grand-mère » (pomme de terre, vinaigre, etc.) qui ne servent qu'à favoriser les infections.
Question 10
Réponses : a) aérer régulièrement la salle de classe, b) montrer aux enfants comment tousser dans le creux du coude, c) inviter les enfants à se moucher dans des mouchoirs en papier, d) veiller au lavage régulier des mains des enfants et e) assurer un entretien renforcé des sanitaires, chasses d'eau et poignées de porte.
Ces consignes valent pour n'importe quelle épidémie, par définition transmissible.
Question 11
Réponses : a) les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence, d) des compresses, pansements, bandes, écharpe, ciseaux et e) les médicaments concernant les enfants ayant un PAI.
Il est interdit d'utiliser de l'antiseptique : de l'eau (de préférence tiède) et du savon (sans colorant ni parfum) suffisent amplement pour nettoyer une plaie.
Question 12
Réponses : a) ne jamais utiliser un produit s'il n'a pas d'étiquette, e) aérer lors de la manipulation et de l'utilisation du produit, f) ne pas transvaser de produits dans des bouteilles de type alimentaire ou ayant contenu un autre produit et g) ne manipuler aucun produit sans avoir lu l'étiquette et compris toutes les précautions de sécurité.
Question 13
Réponses : a) ce produit a une action désinfectante, c) ce produit est faiblement acide et d) le dosage correct de ce produit est de 5 cl pour un seau de 10 l de contenance.
Question 14
Réponses : a) cette technique permet d'éviter de croiser le propre avec le sale, b) vous mélangez l'eau et le produit détergent-désinfectant dans le seau bleu et d) vous veillez à préparer juste ce qu'il faut d'eau de rinçage et de solution détergente-désinfectante.
Question 15
Réponses : a) les sanitaires sont à nettoyer au moins une fois par jour, de préférence deux fois et autant que nécessaire, c) les produits utilisés sont des détergents-désinfectants détartrants pour surfaces émaillées et d) il faut veiller à bien désinfecter les points de contact : chasse d'eau, abattant, siège.
Question 16
Réponses : c) lui demander de s'excuser auprès de son camarade et g) faire asseoir l'enfant près de vous le temps qu'il se calme.
Question 17
Réponse : e) le taux d'encadrement pour les activités périscolaires est d'1 animateur pour 25 enfants.
Attention : il est demandé de relever les réponses fausses.
Durant les activités périscolaires, le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans. Cependant, depuis août 2013, ce taux a été abaissé à 1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans si la commune a mis en place un projet éducatif territorial (PEDT) et sous réserve que la sécurité des enfants et la qualité éducative des activités soient garanties.
Question 18
Réponses : b) vous calmez les enfants en expliquant qu'il s'agit d'accidents qui arrivent, que ce n'est pas grave et que cela pourra facilement s'arranger, d) vous faites le nécessaire pour que les jumelles soient lavées et changées et e) vous informez la directrice de l'école à son arrivée.
Question 19
Réponses : c) vérifier l'hygiène des mains des enfants, e) expliquer aux enfants l'intérêt nutritionnel des différents aliments en les invitant toujours à goûter et f) aider les enfants à manger, en coupant la viande par exemple.
Question 20
Réponses : c) cet enfant peut déjeuner à la cantine dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI), e) l'enfant doit éviter de consommer des desserts tels que des crêpes ou des viennoiseries et g) l'enfant doit éviter de consommer du fromage blanc.
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