ATSEM – Épreuve de QCMCDG Haut-Rhin et Haute-Saône – 2014

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Énoncé

Sujet
Durée : 45 minutes – Coefficient : 1
L'épreuve comporte 20 questions. Chaque question comporte une ou plusieurs réponses exactes.
L'usage d'une calculatrice simple et non programmable est autorisé.
Barème de notation
Questions avec une seule réponse exacte
  • La réponse cochée est la bonne : 2 points
  • La réponse cochée est mauvaise : − 1 point
  • Pas de réponse proposée : 0 point
  • Le candidat coche la réponse exacte et une ou des réponses incorrectes : 0 point
Questions avec plusieurs réponses exactes
  • Le candidat coche l'ensemble des réponses exactes : 2 points
  • Le candidat coche une partie des réponses exactes et aucune réponse incorrecte : 1 point
  • Le candidat coche une partie des réponses exactes et une ou des réponses incorrectes : 0 point
  • Le candidat coche uniquement des réponses inexactes : − 1 point
  • Pas de réponse proposée : 0 point
Questions
Question 1
Quelles tâches doit absolument effectuer un ATSEM après le passage d'une classe ou d'un groupe d'enfants aux toilettes ?
a) vérifier que toutes les chasses d'eau ont bien été tirées
b) mettre de l'eau de Javel dans chaque cuvette
c) laver systématiquement le sol
d) réapprovisionner les dévideurs de papier toilette si nécessaire
e) passer un coup d'éponge sur toutes les cuvettes
Question 2
Lors d'un atelier découpage que vous encadrez, un enfant a coupé les cheveux d'un de ses camarades.
a) Par mesure d'hygiène, vous ramassez les cheveux et vous ne faites aucun commentaire.
b) Vous prévenez immédiatement l'enseignante et vous sortez l'enfant de son groupe après lui avoir retiré les ciseaux.
c) Vous réprimandez l'enfant qui a eu ce geste et vous consolez son camarade qui a eu une mèche de cheveux coupée.
d) Après avoir retiré les ciseaux à l'enfant, vous informez l'enseignante de cet incident.
e) Vous décidez de stopper l'activité de tout le groupe par mesure de sécurité.
Question 3
Après un goûter d'anniversaire pris en classe, Amélie a une grosse moustache de chocolat. À l'aide de quel matériel l'ATSEM doit-elle nettoyer la bouche d'Amélie ?
a) une lingette imprégnée d'une substance nettoyante hypoallergénique
b) une serviette en papier jetable
c) une feuille d'essuie-tout
d) une éponge douce
e) une serviette collective présente dans la classe
Question 4
Lors du temps d'accueil institutionnel des enfants le matin, l'ATSEM peut être chargée :
a) de ranger dans la classe des travaux des élèves, de trier des jeux, de nettoyer des pinceaux utilisés la veille.
b) d'accompagner l'un ou l'autre enfant aux toilettes.
c) d'accueillir et de s'entretenir de façon prolongée avec les parents des enfants.
d) de préparer le café de l'équipe éducative de l'école en vue de la pause.
e) de l'aide au déshabillage des enfants.
f) de consoler des chagrins d'enfants.
Question 5
Au moment de la sieste, chez les petits, quel(s) geste(s) contribue(nt) à favoriser l'endormissement ?
a) coucher chaque enfant en position latérale de sécurité
b) proposer aux enfants qui le souhaitent de prendre leur « doudou » avec eux
c) faire boire un verre d'eau à chaque enfant avant qu'il se couche
d) découvrir systématiquement les enfants pour qu'ils n'aient pas trop chaud pendant leur sommeil
e) mettre un fond musical apaisant
f) s'allonger à côté d'un enfant très turbulent
Question 6
La classe dans laquelle vous travaillez accueille depuis la veille un enfant porteur d'un handicap qui ne bénéficie pas d'une aide spécifique pour le moment.
a) Vous acceptez de vous occuper de cet enfant à condition de suivre préalablement une formation adaptée.
b) Comme membre de la communauté éducative, vous demandez à participer à la réunion d'élaboration du PAI.
c) Lors d'un conseil d'ATSEM à l'école, vous exigez la mise en place d'un tour de rôle pour la prise en charge de cet élève.
d) Vous suggérez à la directrice de ne scolariser cet enfant que deux matinées par semaine.
e) Vous conseillez aux parents de garder leur enfant à la maison en attendant l'arrivée d'un accompagnant des élèves en situation de handicap.
f) Vous acceptez de vous occuper de cet élève comme d'un autre élève de la classe.
Question 7
Kérian, élève de grande section maternelle, est allergique au gluten. Pendant la semaine du goût, différentes dégustations sont proposées. Vous veillerez à ce qu'il ne mange pas :
a) des fruits.
b) des pains variés.
c) du fromage.
d) des céréales.
e) des gâteaux secs.
Question 8
Le rachitisme est une maladie qui touche :
a) le cerveau.
b) le système nerveux.
c) la peau.
d) le squelette.
e) le système digestif.
f) l'adulte.
g) le nourrisson.
h) le jeune enfant.
Question 9
L'oxyurose est :
a) une bactérie.
b) une mycose.
c) une parasitose.
d) consécutive à une piqûre de tique.
e) provoquée par l'infestation du côlon par un ver.
Question 10
Parmi ces vaccinations, lesquelles sont obligatoires pour l'accueil des enfants en maternelle ?
a) antidiphtérique (diphtérie)
b) antitétanique (tétanos)
c) antipoliomyélitique (poliomyélite)
d) BCG (tuberculose)
e) ROR (rougeole, oreillons, rubéole)
Question 11
Vous réalisez le nettoyage des tables de la cantine à l'aide d'un détergent désinfectant pour surface alimentaire, bactéricide. L'étiquette précise que ce produit doit être dosé à 2 %. Une utilisation correcte de ce produit suppose de mettre :
a) 200 ml de produit pour 10 l de solution finale (eau + produit).
b) 2 mesures de produit pour 10 mesures d'eau.
c) 10 mesures de produit pour 2 mesures d'eau.
d) 2 dl de produit pour 10 l de solution finale (eau + produit).
e) 10 cl de produit pour 5 l de solution finale (eau + produit).
Question 12
Dans une classe de 24 élèves comprenant autant d'enfants de petite section (PS) que de moyenne section (MS), l'enseignante demande à l'ATSEM de préparer le goûter en quantité suffisante pour une rencontre organisée avec une classe de 16 élèves d'une école voisine (9 PS et 7 MS).
Chaque enfant recevra 1/5 d'une tablette de chocolat, 1/4 d'une baguette et 33 cl de jus de fruits.
Il a été défini que l'école dont la classe est la plus importante en nombre prendrait en charge le goûter pour l'ensemble des élèves. Le personnel encadrant n'est pas à comptabiliser. Quelles quantités de chocolat, baguette et boisson doit préparer impérativement l'ATSEM ?
a) 8 tablettes de chocolat, 12 baguettes et 13 bouteilles d'un litre de jus de fruits
b) 12 tablettes de chocolat, 15 baguettes et 21 bouteilles d'un litre de jus de fruits
c) 8 tablettes de chocolat, 10 baguettes et 14 bouteilles d'un litre de jus de fruits
d) 6 tablettes de chocolat, 8 baguettes et 12 bouteilles d'un litre de jus de fruits
Question 13
PPMS signifie :
a) projet pour la moyenne section.
b) protocole pour la mise en sécurité.
c) plan particulier de mise en sécurité.
d) projet particulier de la moyenne section.
e) prévention et protocole des moyens de sécurité.
Question 14
Pour réaliser un balayage humide des sols, vous utilisez :
a) un balai.
b) une serpillière et un balai-brosse.
c) un balai trapèze et des gazes imprégnées.
d) un balai coco et une serpillière en microfibre.
Question 15
Le conseil d'école est composé de membres de droit et de membres pouvant y assister mais sans voix délibérative. Un règlement existe qui précise les modalités de fonctionnement et les sujets pouvant être à l'ordre du jour. Indiquez les affirmations exactes dans la liste suivante :
a) Les enseignants de l'école, le directeur, le maire, l'inspecteur et les ATSEM sont membres de droit.
b) Les enseignants de l'école, le directeur, le maire sont membres de droit du conseil d'école.
c) Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour.
d) La restauration scolaire, les sorties scolaires et le traitement des dossiers des élèves difficiles sont des sujets qui peuvent être évoqués au conseil d'école.
e) Les ATSEM peuvent participer au conseil d'école avec voix consultative.
f) Le conseil d'école doit être réuni au moins avant chaque période de vacances scolaires, c'est-à-dire cinq fois minimum dans l'année.
Question 16
Un exercice de sécurité se déroule dans l'école où vous exercez. Dans la liste suivante, indiquez les affirmations exactes :
a) L'exercice de sécurité doit avoir lieu dans le premier mois suivant la rentrée, chacun applique les consignes qui ont été rédigées par le directeur.
b) L'ATSEM veille à habiller tous les enfants de sa classe avant de les emmener au point de ralliement.
c) Une des ATSEM doit vérifier qu'aucun enfant n'ait été oublié et devra effectuer un tour de contrôle de toutes les pièces de l'école.
d) Si l'exercice a lieu pendant la sieste des petits, il faut éviter de réveiller les enfants car il s'agit d'une simulation.
e) Dès que l'alarme se déclenche, toutes les personnes présentes dans l'école se rendent le plus rapidement possible au point de ralliement en appliquant les consignes qui ont été énoncées.
f) L'ATSEM ne peut participer à l'exercice que lorsqu'elle a effectué le PSC1 (prévention sécurité civique 1er niveau).
Question 17
Qu'entend-on par pédiculose ?
a) une affection située au niveau de la voûte plantaire, accompagnée de fortes démangeaisons, fréquente chez les jeunes enfants
b) une affection entraînant des lésions cutanées dues à la présence de poux
c) le petit bassin que doivent traverser les baigneurs avant de gagner une piscine publique
d) un traitement novateur pour les enfants atteints d'énurésie
e) une technique permettant d'accroître les capacités motrices des très jeunes enfants
Question 18
En hiver, dans la cour de récréation, un enfant est tombé du haut du toboggan : il s'est cogné la tête et a très mal au bras. L'enseignante est partie prévenir les secours, elle vous a demandé de surveiller l'enfant blessé. Que faites-vous ?
a) Vous transportez l'enfant dans un endroit chauffé pour qu'il ne se refroidisse pas.
b) Vous le rassurez, lui parlez.
c) Vous lui donnez un peu d'eau à boire.
d) Vous l'installez confortablement en attendant les secours : vous glissez un oreiller sous sa tête et une couverture sous son corps pour l'isoler du froid.
e) Vous l'incitez à ne pas bouger.
Question 19
L'enseignante prévoit la fabrication de pantins articulés. Elle vous demande de vérifier le stock d'attaches parisiennes, sachant qu'il faut des grandes pour la tête, les épaules et les hanches, des moyennes pour les coudes et les genoux, des petites pour les pieds et les mains. Les boîtes contiennent 75 attaches pour les grandes et les moyennes, 100 pour les petites. Il y a 31 enfants dans la classe. Il vous faut :
a) 3 boîtes de grandes, 2 boîtes de moyennes et 1 de petites.
b) 2 boîtes de grandes, 2 boîtes de moyennes et 2 de petites.
c) 3 boîtes de grandes, 2 boîtes de moyennes et 2 de petites.
d) 2 boîtes de grandes, 1 boîte de moyennes et 2 de petites.
Question 20
Dans la pharmacie de l'école destinée à apporter les premiers soins aux enfants, quels sont les éléments que l'on ne doit pas trouver ?
a) une écharpe triangulaire
b) des pansements
c) de l'arnica
d) des compresses stériles individuelles
e) des bandes extensibles
f) un médicament antidouleur
g) une paire de ciseaux
h) une pince à échardes
i) une paire de gants jetables
j) de l'alcool à 90°

Corrigé

Réponses aux questions
(d'après le corrigé officiel fourni par les centres de gestion)
Question 1
Réponses : a) vérifier que toutes les chasses d'eau ont bien été tirées et d) réapprovisionner les dévideurs de papier toilette si nécessaire.
Question 2
Réponse : d) après avoir retiré les ciseaux à l'enfant, vous informez l'enseignante de cet incident.
Question 3
Réponses : b) une serviette en papier jetable et c) une feuille d'essuie-tout.
Il faut absolument éviter les serviettes collectives ; l'ATSEM utilisera une lingette si « les dégâts » sont plus importants que prévu…
Question 4
Réponses : b) d'accompagner l'un ou l'autre enfant aux toilettes, e) de l'aide au déshabillage des enfants et f) de consoler des chagrins d'enfants.
Rien n'empêche l'ATSEM de préparer le café pour l'équipe (cela se fait généralement à tour de rôle, selon les disponibilités de chacun), ni d'accueillir les parents, mais pas de manière trop prolongée.
Question 5
Réponses : b) proposer aux enfants qui le souhaitent de prendre leur « doudou » avec eux et e) mettre un fond musical apaisant.
Question 6
Réponses : b) comme membre de la communauté éducative, vous demandez à participer à la réunion d'élaboration du PAI et f) vous acceptez de vous occuper de cet élève comme d'un autre élève de la classe.
L'ATSEM peut demander à participer à la réunion de mise en place du PAI (qui est un document médical couvert par le secret professionnel, auquel l'ATSEM n'a pas accès, pas plus que l'enseignant). Il peut difficilement exiger quoi que ce soit, ou suggérer à la directrice une fréquence d'accueil (bien que rien ne l'empêche de donner son avis, si les relations au sein de la communauté éducative sont franches et constructives). Il est préférable que l'ATSEM suive une formation, mais, si ce n'est pas le cas, il faudra qu'il s'occupe de cet élève comme d'un autre élève de la classe.
Question 7
Réponses : b) des pains variés, d) des céréales et e) des gâteaux secs.
Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l'on retrouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, épeautre, etc. Il se forme au pétrissage et donne du volume et de l'élasticité aux produits de boulangerie : c'est la raison pour laquelle le pain, les muffins, les brioches ont un côté moelleux. La plupart des céréales de petit déjeuner contiennent du gluten. Pour le fromage, il faudra éviter les fromages à tartiner et les fromages à moisissures.
Question 8
Réponses : d) le squelette, g) le nourrisson et h) le jeune enfant.
Ambiguïté dans les propositions de réponses : jusque quel âge un jeune enfant est-il un nourrisson ? Un nourrisson est un « enfant depuis la fin de la période néonatale (chute du cordon) jusqu'à 2 ans » (Larousse) et le rachitisme touche principalement les enfants entre 6 et 18 mois.
Le rachitisme est une carence en vitamine D.
Question 9
Réponses : c) une parasitose et e) provoquée par l'infestation du côlon par un ver.
Question 10
Réponses : a) antidiphtérique (diphtérie), b) antitétanique (tétanos) et c) antipoliomyélitique (poliomyélite).
Les vaccinations obligatoires sont « les vaccinations antidiphtérique et antitétanique » (art. L 3111-2 du Code de la santé publique), ainsi que « la vaccination antipoliomyélitique » (CSP, art. L 3111-3). Elles doivent être pratiquées « sauf contre-indication médicale reconnue » : cette contre-indication concerne la santé de l'enfant, elle est donc confidentielle et n'a en aucun cas à être portée à la connaissance du service des inscriptions scolaires, du centre de loisirs ou de l'enseignant. Si les parents n'en justifient pas et qu'il n'existe aucune contre-indication médicale, « les vaccinations obligatoires sont effectuées dans les trois mois de l'admission » (CSP, art. R 3111-17). Le président du conseil général (renommé « départemental » depuis mars 2015) – qui dirige le service de PMI – peut en informer le procureur de la République (CSP, art. R 3111-2) qui pourra requérir « l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe » (d'un maximum de 1 500 euros) à l'encontre des « personnes titulaires de l'autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle d'un mineur » s'ils n'ont pas respecté ces obligations vaccinales (CSP, art. R 3116-2).
Question 11
Réponses : a) 200 ml de produit pour 10 l de solution finale (eau + produit), d) 2 dl de produit pour 10 l de solution finale (eau + produit) et e) 10 cl de produit pour 5 l de solution finale (eau + produit).
Astuce ! 3 bonnes réponses : une en millilitres, l'autre en décilitres, et le nombre de centilitres divisé par deux (10 au lieu de 20) demande moitié moins d'eau (5 l au lieu de 10).
Question 12
Réponse : c) 8 tablettes de chocolat, 10 baguettes et 14 bouteilles d'un litre de jus de fruits.
Le goûter rassemblera 40 enfants (24 + 16).
1/5 de tablette de chocolat par enfant = 1 tablette pour 5, donc 8 tablettes pour 40 (8 × 5 = 40).
¼ de baguette par enfant = 1 baguette pour 4 enfants, donc 10 baguettes pour 40.
40 × 33 cl = 1 320 cl ou 13,2 litres. Il faudra donc 14 bouteilles de jus de fruits de 1 litre.
Question 13
Réponse : c) plan particulier de mise en sécurité.
Le PPMS est un dispositif réglementaire dont l'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement afin d'assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l'établissement en cas d'accident majeur externe à l'établissement.
Une fois conçu, le PPMS doit être mis à jour en début d'année scolaire et être testé par un exercice de simulation annuel.
Question 14
Réponse : c) un balai trapèze et des gazes imprégnées.
Question 15
Réponses : b) les enseignants de l'école, le directeur, le maire sont membres de droit du conseil d'école, c) le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour et e) les ATSEM peuvent participer au conseil d'école avec voix consultative.
Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre.
Question 16
Réponses : a) l'exercice de sécurité doit avoir lieu dans le premier mois suivant la rentrée, chacun applique les consignes qui ont été rédigées par le directeur et e) dès que l'alarme se déclenche, toutes les personnes présentes dans l'école se rendent le plus rapidement possible au point de ralliement en appliquant les consignes qui ont été énoncées.
Question 17
Réponse : b) une affection entraînant des lésions cutanées dues à la présence de poux.
Question 18
Réponses : b) vous le rassurez, lui parlez et e) vous l'incitez à ne pas bouger.
Question 19
Réponse : c) 3 boîtes de grandes, 2 boîtes de moyennes et 2 de petites.
Pour la tête, les épaules et les hanches, il faudra 1 + 2 + 2 = 5 grandes attaches par pantin, soit 5 × 31 = 155 grandes attaches pour toute la classe. Une boîte en contient 75, il faudra donc 3 boîtes de grandes attaches (155 ÷ 75 = 2,07).
Pour les coudes et les genoux, il faudra 2 + 2 = 4 attaches moyennes par pantin, soit 4 × 31 = 124 attaches moyennes pour toute la classe. Une boîte en contient 75, il faudra donc 2 boîtes d'attaches moyennes (124 ÷ 75 = 1,65).
Pour les pieds et les mains, il faudra 2 + 2 = 4 petites attaches par pantin, soit 4 × 31 = 124 petites attaches pour toute la classe. Une boîte en contient 100, il faudra donc 2 boîtes de petites attaches (124 ÷ 100 = 1,24).
Question 20
Réponses : c) de l'arnica, f) un médicament antidouleur et j) de l'alcool à 90°.
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