ATSEM – Épreuve de QCMCDG Loire-Atlantique – 2015

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Énoncé

Sujet
Durée : 45 minutes – Coefficient : 1
L'épreuve comporte 20 questions. Chaque question comporte une ou plusieurs réponses exactes.
Barème de notation
Réponse juste : 1 point (si toutes les réponses attendues sont cochées et uniquement celles-ci)
Réponse fausse : − 1 point (si au moins une des réponses cochées est fausse)
Absence de réponse : − 1 point
Questions
Question 1
Qu'apprend-on à l'école maternelle ?
a) Vivre ensemble
b) Lire et écrire
c) Éveiller son sens esthétique par la pratique d'activités manuelles et artistiques
d) Améliorer son langage, participer à des échanges et apprendre à communiquer avec le groupe
e) Apprendre à devenir élève
Question 2
À partir de quel âge la scolarité est-elle obligatoire ?
a) 7 ans
b) 6 ans
c) 3 ans
d) Il n'est pas obligatoire d'aller à l'école, seule l'instruction est obligatoire.
Question 3
En tant qu'agent de la fonction publique, vous êtes tenu(e) à un certain nombre de droits et de devoirs. Parmi ceux-ci, le devoir de réserve. Qu'implique-t-il ?
a) l'obligation d'assurer son service en cas de maladie
b) l'obligation d'être ponctuel à son arrivée au travail
c) l'interdiction de divulguer des informations internes à l'école et à la classe
d) la vigilance vis-à-vis des opinions que l'on peut émettre en public
e) l'obligation de participer régulièrement à des actions de formation
f) Il concerne tous les fonctionnaires.
Question 4
Lors d'un atelier d'activité sportive, un élève chute sur la tête et reste inconscient.
a) Vous le mettez en position latérale de sécurité.
b) Vous ne le manipulez pas.
c) Vous lui levez les jambes pour favoriser l'irrigation du cerveau.
d) Vous le couvrez d'une couverture.
e) Vous alertez l'enseignant.
Question 5
Vous surveillez les enfants de PS au moment de la sieste et l'alarme incendie se déclenche.
a) Vous savez qu'il s'agit d'un exercice et vous laissez les enfants dormir.
b) Vous attendez les consignes du directeur.
c) Vous réveillez les enfants et vous les accompagnez dans la cour de l'école.
Question 6
Vous allez accueillir un enfant en situation de handicap qui porte des couches, c'est inscrit dans le projet de scolarisation.
a) Vous refusez de le changer car cela ne fait pas partie de vos missions.
b) Vous le changez en vous isolant des regards.
c) Vous l'incitez à se rendre aux toilettes avec les autres.
d) Vous lui proposez de se rendre aux toilettes à différents moments sans insister.
Question 7
Lors d'un atelier d'initiation au goût, vous devez prendre en charge un enfant intolérant au gluten. Vous veillerez à ne pas lui donner de :
a) riz.
b) pain.
c) purée.
d) raviolis.
e) pomme.
f) mayonnaise.
Question 8
L'enseignant de votre classe prévoit de partir en classe découverte pendant 3 jours et 2 nuits.
a) Vous avez obligation d'accompagner votre classe.
b) Vous pouvez participer à cette classe transplantée avec l'accord du Maire de la commune.
c) Vous pouvez refuser d'y participer car cette tâche dépasse votre temps de travail.
d) Vous pouvez y être remplacé(e) par un autre ATSEM de l'école.
e) Vous pouvez accompagner la classe mais ne travaillez qu'aux horaires scolaires une fois sur place.
Question 9
L'enseignant titulaire de la classe est absent. Il est remplacé, mais vous désapprouvez les choix pédagogiques de son remplaçant.
a) Vous évoquez votre droit de retrait et refusez d'effectuer votre service.
b) Vous en parlez au directeur du service enfance et jeunesse de la municipalité.
c) Vous faites état de vos constats au directeur d'école.
d) Vous sollicitez le point de vue de vos collègues ATSEM.
e) Vous profitez d'un moment sans élève pour en parler avec le remplaçant.
Question 10
Les produits de nettoyage doivent être rangés :
a) sur une étagère haute dans la classe hors de portée des enfants.
b) dans les toilettes des enfants sous l'évier dans le placard fermé à clé.
c) dans le placard à balais et seaux.
d) dans un local spécifique hors de portée des enfants.
Question 11
Vous trouverez les pictogrammes suivants sur des produits d'entretien. Que signifient-ils ?
a) produit corrosif
b) produit cancérigène
c) produit inflammable
d) produit inflammable
e) produit toxique
f) produit explosif
Question 12
Vous devez préparer 5 litres de produit désinfectant dilué à 10 %. Quel volume de produit pur devez-vous utiliser ?
a) 500 cL
b) 10 mL
c) 50 cL
d) 500 mL
e) 5 000 mL
Question 13
Pour nettoyer une classe maternelle, dans quel ordre devez-vous procéder ?
a) Dépoussiérage humide – balayage humide – lavage sol
b) Balayage à sec – dépoussiérage humide – lavage sol
c) Balayage humide – lavage sol – dépoussiérage à sec
Question 14
Dans le cadre de la prévention de la lombalgie, l'ATSEM doit être attentif à :
a) se pencher en inclinant le buste pour parler aux enfants.
b) répartir le poids lors du port de charges.
c) se baisser en pliant les jambes pour s'adresser aux enfants ou s'asseoir à leur hauteur.
d) incliner juste la tête.
e) éviter de porter des enfants.
Question 15
Lors des temps d'activités péri-éducatives (TAP), le taux d'encadrement réglementaire est de :
si la commune a mis en place un projet éducatif de territoire :
a) un adulte pour 14 enfants.
b) un adulte pour 15 enfants.
c) un adulte pour 16 enfants.
si la commune n'a pas mis en place un projet éducatif de territoire :
d) un adulte pour 8 enfants.
e) un adulte pour 10 enfants.
f) un adulte pour 12 enfants.
Question 16
La directrice de l'école vous adresse une invitation au conseil d'école.
a) Vous ne devez pas y assister car vous n'en faites pas partie.
b) En tant qu'agent de l'école, vous devez vous y rendre.
c) Vous pouvez y assister pour intervenir sur les sujets qui vous concernent.
d) Vous ne pouvez pas vous y rendre car le conseil d'école a lieu en dehors de votre temps de travail.
e) Vous devez élire un représentant parmi les ATSEM de l'école pour se rendre à cette réunion.
Question 17
Le PPMS indique :
a) la conduite à tenir en cas d'incendie.
b) le parcours de scolarisation d'un élève en situation de handicap.
c) le protocole de soin d'un élève devant prendre des médicaments sur le temps scolaire.
d) la conduite à tenir en cas de survenue d'un risque majeur extérieur aux locaux de l'école et nécessitant un confinement.
e) les objectifs éducatifs communs des différents partenaires à l'échelle d'un territoire.
Question 18
Le projet d'accueil individualisé ne concerne pas les enfants :
a) souffrant d'allergies.
b) souffrant d'intolérance alimentaire.
c) atteints d'affections passagères.
d) atteints de maladies chroniques.
Question 19
Quelles sont les missions de l'ATSEM pendant le temps de la restauration scolaire ?
a) proposer de goûter en petite quantité différents plats
b) faire de ce moment un temps éducatif sur l'alimentation
c) exiger le calme car vous ne supportez pas le bruit
d) créer un moment de détente pour les enfants
e) aider les enfants à manger en leur coupant la viande
Question 20
Au restaurant scolaire, une personne que vous ne connaissez pas vient chercher un élève.
a) Vous prévenez le service restauration scolaire de la municipalité.
b) Vous laissez partir l'enfant avec l'adulte.
c) Vous allez chercher le directeur de l'école.
d) Vous faites signer une décharge de responsabilité à l'adulte et lui confiez l'enfant.
e) Vous téléphonez aux parents de l'enfant.

Corrigé

Réponses aux questions
Question 1
Réponses : a) vivre ensemble, c) éveiller son sens esthétique par la pratique d'activités manuelles et artistiques, d) améliorer son langage, participer à des échanges et apprendre à communiquer avec le groupe et e) apprendre à devenir élève.
Question 2
Réponse : d) il n'est pas obligatoire d'aller à l'école, seule l'instruction est obligatoire.
L'instruction est obligatoire en France de 6 à 16 ans, elle peut être donnée à domicile, ou par correspondance ; elle est alors contrôlée par l'Inspection académique.
Question 3
Réponses : d) la vigilance vis-à-vis des opinions que l'on peut émettre en public et f) il concerne tous les fonctionnaires.
Le devoir de réserve est le devoir de loyauté envers son employeur, qui se rattache à l'obligation de neutralité. Il ne faut pas le confondre avec l'obligation de discrétion professionnelle (article 26 de la loi du 13 juillet 1983), qui comprend l'interdiction de divulguer des informations internes à l'école et à la classe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école ou de la mairie (et même en famille !). Contrairement à l'intitulé de la question, l'agent de la fonction publique n'a pas des droits et des devoirs, mais des droits et des obligations (les devoirs relèvent de la morale, pas de la loi).
Question 4
Réponses : a) vous le mettez en position latérale de sécurité, d) vous le couvrez d'une couverture et e) vous alertez l'enseignant.
Le mieux serait tout de même d'appeler le SAMU, pas l'enseignant !
Pour en savoir plus
Reconnaître une situation d'urgence – www.ac-grenoble.fr
Question 5
Réponse : c) vous réveillez les enfants et vous les accompagnez dans la cour de l'école.
Il est important que les exercices se déroulent aussi dans les moments où sortir de l'école est plus difficile (sieste, repas, etc.).
Question 6
Réponses : b) vous le changez en vous isolant des regards et d) vous lui proposez de se rendre aux toilettes à différents moments sans insister.
Toujours le même schéma : action (changer l'enfant), prévention (lui proposer d'aller aux toilettes).
Question 7
Réponses : b) pain et d) raviolis.
Question 8
Réponses : b) vous pouvez participer à cette classe transplantée avec l'accord du Maire de la commune, c) vous pouvez refuser d'y participer car cette tâche dépasse votre temps de travail et d) vous pouvez y être remplacé(e) par un autre ATSEM de l'école.
Question 9
Réponses : c) vous faites état de vos constats au directeur d'école et e) vous profitez d'un moment sans élève pour en parler avec le remplaçant.
Difficile de se prononcer sans connaître les choix pédagogiques de l'enseignant (il n'est peut-être pas nécessaire d'en parler au directeur s'il s'agit juste d'une divergence de points de vue et que ces choix ne perturbent pas les enfants). Le droit de retrait ne peut s'exercer qu'en cas de risque grave et imminent pour la vie ou la santé de l'agent.
Question 10
Réponse : d) dans un local spécifique hors de portée des enfants.
Question 11
Réponses : a) produit corrosif et e) produit toxique.
Question 12
Réponses : c) 50 cL et d) 500 mL.
Pour obtenir 5 litres d'un produit dilué à 10 %, il faudra 0,5 litre de produit pur (5 × 10 % = 5 × 0,1). Or 0,5 litre, cela correspond à 5 dL, 50 cL et 500 mL.
Question 13
Réponse : a) dépoussiérage humide – balayage humide – lavage sol.
Question 14
Réponses : c) se baisser en pliant les jambes pour s'adresser aux enfants ou s'asseoir à leur hauteur et e) éviter de porter des enfants.
Question 15
Réponses : si la commune a mis en place un projet éducatif de territoire : a) un adulte pour 14 enfants ; si la commune n'a pas mis en place un projet éducatif de territoire : e) un adulte pour 10 enfants.
Ce sont les normes d'encadrement pour les enfants de moins de 6 ans en temps périscolaire.
Pour en savoir plus
Les règles d'encadrement
Question 16
Réponse : c) vous pouvez y assister pour intervenir sur les sujets qui vous concernent.
Question 17
Réponse : d) la conduite à tenir en cas de survenue d'un risque majeur extérieur aux locaux de l'école et nécessitant un confinement.
PPMS signifie « Plan particulier de mise en sûreté ».
Pour en savoir plus
Brochure « Plan particulier de mise en sûreté » – http://eduscol.education.fr
Question 18
Réponse : c) atteints d'affections passagères.
On ne rédige pas de projet d'accueil individualisé (PAI) pour des enfants grippés !
Question 19
Réponses : b) faire de ce moment un temps éducatif sur l'alimentation, d) créer un moment de détente pour les enfants et e) aider les enfants à manger en leur coupant la viande.
Question 20
Réponses : a) vous prévenez le service restauration scolaire de la municipalité et e) vous téléphonez aux parents de l'enfant.
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