Faire ses études au Royaume-Uni

-----------------------------------------------

Les démarches administratives pour étudier au Royaume-Uni

Admissions et inscriptions dans les universités britanniques
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Vous pouvez postuler dans les universités des 4 pays qui forment le Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles.
Pour postuler à l'entrée dans une université britannique, il vous faudra être titulaire du baccalauréat, mais attention : l'obtention du baccalauréat n'est pas suffisante !
En effet, chaque université est autonome et sélectionne les postulants sur dossier. Certaines vont même jusqu'à organiser des entretiens individuels. Ce sera à vous de démontrer votre motivation et de justifier les raisons de votre candidature.
Le type d'études suivies en France avant votre arrivée peut être déterminant car les universités du Royaume-Uni insistent sur la cohérence des parcours (vous aurez ainsi plus de difficultés à obtenir une place dans un cursus littéraire si vous êtes titulaire d'un bac S).
Évidemment, vous devrez également faire la preuve d'un très bon niveau en anglais. Les postulants titulaires d'un Certificate in Advanced English, Certificate of Proficiency in English, International English Language Testing Service (IELTS), GMAT, TOEFL ou TOEIC sont généralement dispensés de l'examen d'anglais obligatoire pour les autres candidats.
Enfin, n'oubliez pas que la sélection est sévère car la plupart des établissements reçoivent beaucoup plus de candidatures qu'ils n'ont de places disponibles.
Les procédures d'inscription
Le site du UCAS, passage obligé
Le site du UCAS, passage obligé
C'est l'UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) qui centralise toutes les demandes d'inscription sauf en cycle « postgraduate ».
Vous devez renvoyer votre dossier de demande entre le 1er septembre et le 15 janvier de l'année précédant la rentrée universitaire que vous souhaitez intégrer, sauf pour les inscriptions à Oxford, Cambridge et en faculté de médecine pour lesquelles la date limite est le 15 octobre.
Attention, la rivalité est telle entre Oxford et Cambridge que vous ne pouvez désigner que l'une ou l'autre dans vos choix mais pas les deux. Choisissez bien car un candidat refusé par l'une ne sera jamais admis par l'autre !
Il est encore possible de s'inscrire plus tard dans l'année (jusqu'en juillet) mais le nombre de places disponibles est alors extrêmement restreint.
Pour remplir votre dossier d'inscription, parcourez les informations sur le site de l'UCAS.
L'UCAS assure la gestion et le suivi de votre dossier du début à la fin de la procédure de demande. Il vous précisera les pièces supplémentaires à fournir, notamment des lettres de recommandation de vos professeurs de première voire de terminale, vos notes obtenues au brevet des collèges et au baccalauréat, vos photocopies de diplômes et attestations de langues.
C'est également l'UCAS qui vous informera de la réponse finale à votre demande.
À quel moment s'inscrire ?
Immédiatement après le bac
Si vous êtes en terminale, vous pouvez postuler à une entrée en cycle undergraduate(l'équivalent de notre cycle de Licence), accessible après le bac.
Attention aux dates d'envoi de votre dossier : entre le 1er septembre et le 15 janvier de l'année de terminale (15 octobre pour Oxford, Cambridge et Médecine).
Après un BTS, un DUT, une Licence 2 ou une classe prépa.
Si vous êtes en dernière année de BTS, d'IUT, en 2ème année de licence ou en 2ème année de classe préparatoire, vous pouvez postuler à une place afin de préparer un Bachelor's Degree (équivalent du diplôme de Licence) avec la mention « of Arts » pour les cursus littéraires, artistiques et en sciences humaines, « of sciences » pour les sciences et l'économie/gestion ou « of Law » pour les études de droit.
Attention aux dates d'envoi de votre dossier : entre le 1er septembre et le 15 janvier de votre année de BTS, IUT, L2 ou Prépa (15 octobre pour Oxford, Cambridge et Médecine).
Après une Licence ou un Master
Vous pouvez faire une demande d'inscription en 2ème cycle, appelé postgraduate, qui conduit à des diplômes équivalents à nos Masters et Doctorats.
Dans ce cas, vous devrez vous adressez directement à l'établissement visé, l'UCAS n'étant pas en charge de ce niveau d'inscription.
Commencez vos démarches suffisamment tôt : mieux vaut vous y prendre dès le mois d'octobre de l'année précédant votre inscription et avoir envoyé votre dossier avant la fin mars. Les candidatures sont nombreuses et la sélection drastique.

Le niveau de langue exigé pour étudier au Royaume-Uni

Attention à votre niveau d'anglais !
Un bâtiment de l'université St Andrews en Écosse
Un bâtiment de l'université St Andrews en Écosse
Les universités britanniques sont très exigeantes quant au niveau d'anglais des candidats à l'inscription.
Si vous estimez que votre niveau d'anglais est un peu juste, nous vous recommandons de l'améliorer en prenant des cours en France ou dans le pays qui vous intéresse (Angleterre, Pays de Galles, Écosse ou Irlande du Nord).
La plupart des organismes qui préparent aux différents tests de langue reconnus proposent également des cours d'anglais de différents niveaux (voir « les tests de langue » plus bas pour leurs coordonnées).
Vous pourrez ensuite aborder plus sereinement l'examen d'anglais organisé par l'université que vous visez et dont le résultat conditionnera en grande partie votre admission.
Si vous possédez déjà un bon niveau de compréhension écrite et orale, n'hésitez pas à passer l'un des tests internationaux d'anglais comme le Certificate in Advanced English, le Certificate of Proficiency in English, l'IELTS, le GMAT, le TOEFL ou le TOEIC.
Si vous réussissez l'un de ces test, vous serez la plupart du temps dispensé de l'examen de langue exigé par la plupart des établissements.
Apprendre l'anglais ou se perfectionner sur place
Il existe de nombreux établissements qui proposent, sur place, des cours d'anglais pour étrangers. Sans oublier les multiples séjours linguistiques.
Le British Council, une organisation incontournable
Le King's college à Cambridge
Le King's college à Cambridge
Le British Council est une organisation internationale dont le but est de multiplier les échanges culturels et éducatifs afin de créer et d'entretenir des relations durables entre le Royaume-Uni et les autres pays du monde. le site internet du British Council est une mine d'informations à ne surtout pas négliger !
Le site du British Council vous propose un guide complet sur l'apprentissage de l'anglais.
Vous y trouverez également un moteur de recherche des cours d'anglais au Royaume-Uni. Vous pouvez précisez votre recherche grâce à plusieurs critères : type de cours, niveau, zone géographique, période…
Vous y trouverez enfin la liste complète des écoles et cours de langues accrédités.
English UK, pour trouver un centre d'enseignement de l'anglais
English UK est une association qui fédère environ 400 écoles privés, centre éducatifs et écoles de langues, tous accrédités par le British Council. Leur site vous donnera la liste de tous les centres d'apprentissage au Royaume Uni : www.englishuk.com
Passer un test de langue en France : une bonne option !
Les universités britanniques exigent des candidats étrangers une très bonne maitrise de l'anglais. Elles organisent donc des sessions d'examens. Si votre niveau vous semble un peu juste ou si vous voulez atteindre une véritable maitrise de la langue de Shakespeare, vous pouvez suivre des cours auprès de différents organismes en France.
Ces organismes préparent également aux différents tests de langue exigés par les universités : Certificate in Advanced English, Certificate of Proficiency in English, International English Language Testing Service (IELTS), TOEFL, TOEIC ou GMAT.
Les titulaires de ces tests sont dispensés d'examen de langue anglaise lors des sélections.
Les organismes à contacter
Voici une sélection non exhaustive des organismes qui vous permettront de préparer ou de passer ces tests…
Pour préparer le Certificate in Advanced English
University of London Institute in Paris
Tél. : 01 44 11 73 73
Site : http://www.bip.lon.ac.uk
American University of Paris
Tél. : 01 40 62 07 20
Site : http://www.aup.fr
Pour préparer le Certificate of Proficiency in English
University of London Institute in Paris
Tél. : 01 44 11 73 73
Site : http://www.bip.lon.ac.uk
Pour préparer l'International English Language Testing Service (IELTS)
University of London Institute in Paris
Tél. : 01 44 11 73 73
Site : http://www.bip.lon.ac.uk
British Council à Paris
Tél. : 01 49 55 73 00
Site : http://www.britishcouncil.org/fr/france
British Council à Bordeaux
Tél. : 05 57 57 19 51
Site : http://www.britishcouncil.org/fr/france
Pour préparer le TOEFL ou le TOEIC
University of London Institute in Paris
Tél. : 01 44 11 73 73
Site : http://www.bip.lon.ac.uk
Chambre de commerce franco-américaine
Tél. : 01 40 53 89 11
Site : http://www.amchamfrance.org
American University of Paris
Tél. : 01 40 62 07 20
Site : http://www.aup.fr
Université Paris IV - Sorbonne
Tél. : 01 40 46 25 65 ou 01 40 46 25 65 67
Site : http://www.paris-sorbonne.fr
ETS
Le site d'ETS vous propose de nombreux outils de préparation du test TOEFL et du TOEIC et regorge d'informations sur son déroulement. Il vous propose également un moteur de recherche des sessions d'examen organisées partout en France.
Site : http://www.fr.toefl.eu
Pour préparer le TOEFL ou le TOEIC
Université Paris IV - Sorbonne
Tél. : 01 40 46 25 65 ou 01 40 46 25 65 67
Site : http://www.paris-sorbonne.fr
MBA Center Paris
Tél. : 01 53 05 90 80
Site : http://paris.mba-center.net
Pour vous vous entrainer
Vous pouvez passer gratuitement un test d'entraînement au TOEFL ou au TOEIC sur le site www.mba-center.net
Enfin, vous pouvez effectuer un test de niveau sur le site du British Council :http://www.britishcouncil.org/learnenglish-central-test-test-your-level.htm

L'enseignement supérieur au Royaume-Uni

L'enseignement secondaire ou « Secondary School »
Eton College, la public school la plus célèbre d'Angleterre
Eton College, la public school la plus célèbre d'Angleterre
Les élèves britanniques passent 7 années en secondary school (entrée à partir de 11 ans).
La plupart des écoles de secondary school sont des écoles privés appelées Public Schools (attention à la confusion) dont l'une des plus select et des plus connues est Eton.
A la fin de leur 6ème année de secondary school, les élèves passent des examens appelés GCSE dans 8 à 12 matières (les mathématiques, l'anglais, la littérature et les sciences sont obligatoires).
Ils peuvent ensuite choisir d'arrêter leurs études ou bien de continuer 2 années supplémentaire en sixth form pour préparer les A-levels dans 4 à 5 matières (les A-levels sont considérés comme un équivalent de notre Bac), examens indispensables pour pouvoir poursuivre dans l'enseignement supérieur.
Les études supérieures ou « Higher Education »
En fonction de leurs résultats aux A-levels, les futurs étudiants peuvent effectuer leur demande d'inscription auprès des établissements d'enseignement supérieur de leur choix, mais les A-levels ne sont pas une garantie d'entrée dans les universités : celles-ci sont autonomes et libres de refuser un candidat dont le dossier serait jugé insuffisant.
« Further Education Colleges » et « Universities »
Les écoles professionnelles ou « Further Education Colleges« 
Ces écoles préparent à des diplômes professionnels (HND - Higher National Diploma ou Foundation Degrees) en 1 ou 2 ans.
Les diplômés de Further Education peuvent intégrer une université en 2ème ou 3ème année de 1er cycle (undergraduate) afin de préparer un Bachelor's Degree.
Les universités ou « Universities »
La plupart des établissements d'enseignement supérieur sont des universities.
Certaines possèdent des colleges rattachés, plus ou moins indépendants, généralement spécialisés dans un domaine académique. Les colleges offrent des formations équivalentes à celles de leur université, préparent aux mêmes examens mais leurs diplômes sont forcément délivrés par leur université de rattachement.
Chaque université est autonome et décide de sa politique de recherche, de son orientation pédagogique, de l'organisation de ses examens…
Les études à visée professionnelle
HNC et HND
Les Further Education Colleges et la plupart des universités proposent des cursus en 1 ou 2 ans menant à une qualification professionnelle appelée HNC (Higher National Certificate) et HND (Higher National Diploma) dans des secteurs tels que l'ingénierie, les études sportives, l'art et le design, les médias et la communication ou la technologie musicale.
Une fois le HNC ou le HND obtenu, l'étudiant peut intégrer le cycle Undergraduate en 2ème ou 3ème année pour préparer un Bachelor's Degree (équivalent à notre Licence).
Foundation Degrees
Les Foundation Degrees sont des diplômes à finalité professionnelle en 2 ans dans des domaines comme l'art et le design, les médias et les communications, l'ingénierie et la gestion hôtelière. Après un Foundation Degree, l'étudiant peut poursuivre en 3ème année undergraduate pour préparer un Bachelor's Degree.
Diplomas of Higher Education
Ces diplômes nécessitent 2 ans d'études et proposent des formations dans le domaine des sciences sociales comme l'éducation, la théologie, la communication et le social. Une fois son diplôme en poche, l'étudiant peut, soit entrer dans la vie active, soit poursuivre vers un Bachelor's Degree (équivalent Licence) du même domaine.
Les études universitaires « classiques »
Le 1er cycle d'Études supérieures ou « Undergraduate »
Le cycle undergraduate dure entre 1 et 4 ans et permet d'obtenir des diplômes à finalité professionnelles, un Bachelor's Degree, équivalent de notre Licence ou un undergraduate Master's Degree, spécificité britannique à mi-chemin entre la Licence et le Master.
Voir « Préparer un diplôme au Royaume-Uni » pour plus de détails.
Le 2ème cycle ou « Postgraduate »
Le cyclepostgraduate couvre toutes les études postérieures au Bachelor's Degree.
Les diplômes préparés vont du Master's Degree (équivalent de notre niveau Master) au Higher Doctorate en passant par le Doctorate (équivalent de notre Doctorat) et durent entre 1 an et…toute une vie.
Voir « Préparer un diplôme au Royaume-Uni » pour plus de détails.

Préparer un diplôme au Royaume-Uni

Les diplômes « Undergraduate »
Si vous êtes titulaires du baccalauréat, d'un BTS, d'un DUT ou si vous avez terminé votre 2ème année de Licence ou de classe préparatoire, vous pourrez préparer un diplôme undergraduate.
N'oubliez pas que les inscriptions se font pendant l'année qui précède votre rentrée universitaire britannique (en terminale, dernière année de BTS, IUT, 2ème année de Licence ou de prépa).
Voir « Inscriptions et admissions » pour plus de détails.
University International Foundation Year
Cette année est une année de préparation au cursus undergraduate réservée aux étudiants non britanniques.
Elle permet de rattraper d'éventuels différences ou retards entre votre formation actuelle et le Bachelor's Degree que vous envisagez, d'améliorer un niveau d'anglais insuffisant pour suivre les cours normaux ou même votre niveau dans la spécialité que vous avez choisie d'étudier si l'université juge votre formation insuffisante.
Bachelor's Degree
Ces diplômes, équivalents à la Licence de notre système LMD, requièrent 3 ans d'études.
Ils ont très bonne réputation au Royaume-Uni. Le Bachelor's Degree possède systématiquement une mention : « Bachelor of Arts » pour les cursus littéraires, artistiques et en sciences humaines, « Bachelor of sciences » pour les sciences et l'économie/gestion ou « Bachelor of Laws » pour les études de droit…
Undergraduate Master's Degree
Spécificité du système britannique, ces Masters préparés en 4 ans sont de plus en plus courants dans les universités notamment dans les filières scientifiques et économie/gestion. Ils s'accompagnent généralement d'une année de stage en entreprise ou de stage linguistique.
Les Undergraduate Master's Degrees sont considérés comme des diplômes undergraduate et coûtent donc moins chers pour leurs étudiants qu'un Postgraduate Master's Degreee classique. Ils se situent à cheval entre la Licence et le Master.
L'Écosse, un cas particulier
le cycle undergraduate écossais dure 4 années à la fin desquelles l'étudiant se voit décerner le diplôme de Master.
Les diplômes « Postgraduate »
Accessible aux étudiants français titulaires d'une Licence ou d'un Master, le cycle Postgraduate couvre toutes les études postérieures au Bachelor's Degree.
Pre-master's Courses
L'accès au niveau Master's Degree requiert un très bon niveau d'anglais. Si le vôtre est insuffisant, vous pourrez être amené à effectuer un semestre ou une année complète en Pre-master's courses.
Ce cursus, réservé aux étudiants étrangers, regroupe des cours de langue et de culture anglaise mais aussi des cours liés à la spécialité que vous avez choisie, facilitant ainsi votre progression dans le Master par un principe d'équivalences entre ces modules et les modules classiques.
Master's Degree
Si vous êtes titulaire d'une Licence française ou d'un Bachelor's Degree, vous pourrez poursuivre vos études en Master's Degree, l'équivalent de notre Master.
Attention : seuls les meilleurs étudiants sont acceptés en Master's Degree (seuls les Bachelor's Degrees avec la mention « with honours » sont admis).
A l'instar du système français, il existe une distinction entre Masters professionnels ou « appliqués » et Masters « recherche » :
  • les Taught master's, ou Masters appliqués, sont généralement préparés en un an et intègrent des cours classiques ainsi qu'un mémoire de fin d'année,
  • les Research master's, ou Masters recherche, sont généralement préparés en 2 ans. Ils ne comportent pas de cours car l'étudiant doit consacrer tout son temps à la réalisation d'une thèse qu'il soutient à la fin de la deuxième année pour obtenir son Master of Philosophy Degree.
Master of Business Administration (MBA)
Les Masters of Business Administration (MBA), de plus en plus prisés par les étudiants français, sont préparés en un an et spécialisés dans la gestion d'entreprise.
Les étudiants qui choisissent cette voie se destinent à des fonctions de cadre supérieur ou de cadre dirigeant.
Doctorate
Si vous êtes titulaire d'un Master français ou d'un Master's Degree, vous pourrez poursuivre vos études par l'obtention d'un Doctorate. En théorie, les universités sont libres d'intégrer n'importe quel étudiant en Doctorate, même s'il n'est pas déjà titulaire d'un Master's Degree, mais cela reste assez rare.
Vous consacrerez 3 à 4 ans d'études à la préparation d'une thèse de doctorat qui vous permettra d'obtenir le titre de Doctor of Philosophy ou « PhD ».
Ce diplôme est équivalent à notre Doctorat.
Higher Doctorate
Ce titre est de plus en plus rarement obtenu par la voie académique classique.
Il récompense un Doctor of Philosophy pour un travail de recherche particulièrement brillant dans les domaines du Droit, des Sciences humaines, des Sciences, de la Médecine, de la Musique et de la Théologie.
Il est plus souvent attribué à titre honorifique.
Choisir votre université britannique
Les « Ancient universities »
Derrière cette appellation se cachent les universités fondées avant le XIXe siècle. Cet ensemble regroupe les universités les plus prestigieuses du Royaume-Uni :
  • Oxford (Angleterre, fondée en 1249)
  • Cambridge (Angleterre fondée en 1284)
  • St Andrews (Écosse fondée en 1411)
  • Glasgow (Écosse fondée en 1451)
  • Aberdeen (Écosse fondée en 1494)
  • Édimbourg (Écosse fondée en 1583).
Le « Russel Group » : les meilleures universités britanniques
Le Russel Group est un réseau d'universités à vocation scientifique créé en 2006 qui défend ses propres intérêts. Les 20 universités membres concentrent à elles seules 66 % des budgets de recherche universitaire britanniques, 56 % des doctorants et plus de 30 % des étudiants non britanniques.
On y retrouve une grande partie des « Ancient Universities » ainsi que quelques établissements plus récents :
  • Oxford (Angleterre)
  • Cambridge (Angleterre)
  • Birmingham (Angleterre)
  • Bristol (Angleterre)
  • Leeds (Angleterre)
  • Liverpool (Angleterre)
  • Imperial College (Université de Londres, Angleterre)
  • King's College (Université de Londres, Angleterre)
  • London School of Economics (Université de Londres, Angleterre)
  • University College) (Université de Londres, Angleterre)
  • Manchester (Angleterre)
  • Newcastle upon Tyne (Angleterre)
  • Nottingham (Angleterre)
  • Sheffield (Angleterre)
  • Southampton (Angleterre)
  • Warwick (Angleterre)
  • Glasgow (Écosse)
  • Édimbourg (Écosse).
  • Cardiff University (Pays de Galles)
  • Queen's University Belfast (Irlande du Nord)
Les classements et sites de comparaison
Unistats
Unistats est un site créé par l'UCAS pour guider les étudiants dans leurs choix d'université.
Vous y trouverez le classement de tous les établissements, comparés filière par filière.
Ce classement est constitué à partir de plusieurs critères mis en place par l'UCAS qui, une fois combinés, donnent un certain nombre de « points UCAS » à chaque université.
Vous y trouverez également le taux d'emploi à la sortie et le taux de satisfaction des étudiants.
The Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA)
La QAA est une agence indépendante d'évaluation de l'enseignement supérieur britannique.
Elle publie régulièrement différents audits des universités du Royaume-Uni.
Push
Push est un site communautaire.
Il permet aux étudiants d'effectuer leur propre classement des universités britanniques. Les critères de notation proposés aux étudiants sont classiques : qualité des cours, équipements sportifs, activités parascolaires, logement, santé, réputation, coût de la vie et des études.
Sans oublier un dernier critère très décalé, le Booze index, sur le prix moyen de l'alcool autour du campus !
HERO, le site officiel de l'enseignement supérieur britannique
vous trouverez sur HERO toutes les informations sur les différents cursus et établissements.
Le British Council
le site anglais du British Council vous propose, pour chaque filière, la liste des universités qui vous permettront de préparer un diplôme undergraduate ou postgraduate.
Vous découvrirez ainsi une brève description de l'établissement, des informations pratiques et le lien vers le site de l'université.
Rendez-vous sur la page Subjets zone. Elle vous donne accès à la liste des filières. En cliquant sur la filière de votre choix, vous accèderez à sa page. Cliquez ensuite sur « Institution Profiles » pour obtenir la liste de toutes les universités préparant des diplômes dans cette filière.

Financer ses études au Royaume-Uni

Le cours de la livre, une aubaine pour les étudiants de la zone euro
Le cours de la livre, une aubaine pour les étudiants de la zone euro
En tant que citoyens de l'Union Européenne, les étudiants français paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants britanniques.
Les études au Royaume-Uni coûtent cher mais il existe un grand nombre de bourses et d'aides dont certaines sont accessibles pour les étudiants de l'Union Européenne.
L'avantage Erasmus : les étudiants Erasmus ne paient que les frais de scolarité de leur université d'origine !
Avertissement : les équivalents euros que vous trouverez dans cet article sont valables au cours de la livre le 29 janvier 2009, soit 1 £ = 1,12 €. Ce taux de change est récent : pendant très longtemps, la livre valait environ 1,5 €. En 2009, un étudiant français paie donc ses frais de scolarité au Royaume-Uni 25 % moins cher qu'en 2007 !
Les frais de scolarité
En undergraduate, comptez environ 3 100 £/an (3 500 €/an).
En postgraduate, comptez au moins 4 000 £/an (4 500 €/an).
En Écosse, les frais sont moins élevés : comptez environ 2 000 £/an (2 250 €/an)
A titre de comparaison, les étudiants hors UE paient entre 7 500 £ (8 500 €) et 12 000 £ (13 500 €) par an pour un cursus de sciences !
Les bourses et aides financières
Les avantages du programme Erasmus
Même si le nombre de places est limité (moins de 10 places par établissement en moyenne), le programme Erasmus offre les meilleures conditions financières pour un an d'études au Royaume-Uni.
Les étudiants Erasmus ne paient pas de frais de scolarité auprès de leur université britannique d'accueil. Ils s'acquittent uniquement des frais d'inscription auprès de leur université d'origine.
Le programme Erasmus permet également de bénéficier de bourses de mobilité.
Adressez-vous au responsable des relations internationales de votre établissement.
Les bourses et aides spécifiques au Royaume-Uni
Les prêts remboursables après vos études
En tant que citoyen de l'UE, vous avez accès aux même aides financières et prêts que les étudiants britanniques.
Les prêts couvrent les frais d'inscription jusqu'à 3 000 £ environ (1 250 £ au Pays de Galles). Le montant de votre prêt dépendra en partie de vos revenus (pour environ 25 % de la somme finale).
Vous ne rembourserez votre prêt qu'après vos études, dès que votre salaire dépassera un certain montant fixé à l'avance.
Retrouvez toutes les informations sur les prêts, leurs conditions d'éligibilité et leur mode de remboursement sur le site des services publics britanniques.
Les aides
Les aides sont trop nombreuses pour être énumérées ici mais elles peuvent couvrir de nombreuses dépenses et varient en fonction de l'établissement et des revenus de l'étudiant et de ses parents.
Sans oublier les bourses académiques attribuées par chaque college, qui varient entre 200 £ et plus de 4 000 £. Vous devrez vous renseigner auprès de l'établissement que vous visez.
Les bourses de l'Entente Cordiale
Seules 25 bourses sont attribuées par an.
Elles concernent les étudiants Bac +4 de moins de 35 ans et permettent de financer une année d'études en Master ou en Doctorat.
La bourse de l'Entente cordiale couvre les frais de scolarité jusqu'à 6 000 £ et permet de bénéficier d'une aide au séjour pouvant s'élever à 4 000 £ par an.
L'une des conditions majeures pour prétendre à cette bourse de l'entente cordiale est d'avoir un excellent niveau d'anglais.
Pour plus d'informations, notamment les dates limites de demande, ou pour vous porter candidat, consulter la page Bourses de l'Entente Cordiale sur le site du British Council ou appelez le 01 49 55 73 43.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles