Financer ses études à l'étranger : les aides des collectivités locales

-----------------------------------------------
Les Bourses de mobilité étudiante dans les régions
Les régions se tournent de plus en plus vers l'international en proposant aux étudiants des bourses de mobilité internationale dans le cadre du système LMD (Licence Master Doctorat)
L'exemple de la bourse de mobilité de la région Ile-de-France
Zoom
L'Université de Göteborg - Suède© DR
L'Université de Göteborg - Suède
La Région Ile-de-France a notamment prévu de financer les études à l'étranger de 3 000 étudiants, soit une aide totale de 7 millions d'euros à destination des jeunes franciliens. Pour vous permettre de poursuivre votre diplôme ou d'effectuer un stage, la Région octroie cette aide depuis l'année 2000.
Son attribution est gérée par le service des relations internationales des établissements universitaires et les critères pour y prétendre sont très simples : les étudiants doivent ne pas dépasser un plafond de ressources (quotient familial fixé à 14 816 euros cette année) et doivent être en mesure de justifier d'un séjour de 2 à 10 mois dans le cadre de leurs études.
Nouveauté cette année : si la prise en charge ne peut excéder 10 mois, le séjour en lui-même peut dépasser cette durée. Le montant de cette allocation est cette année de 426 € par mois.
Si vous n'êtes pas inscrit dans un établissement universitaire mais dans une école, vous pouvez tout de même profiter de cette aide. La Région prévoit ainsi de financer 630 séjours cette année contre 455 l'an dernier pour les étudiants en école.
Si cette aide vous intéresse, prenez contact avec le service des relations internationales de votre établissement d'enseignement supérieur, vous serez ainsi aiguillé sur les démarches à suivre.
Les bourses de mobilité étudiantes dans les municipalités
Les villes accordent souvent des bourses de mobilité. La bourse de mobilité de la ville de Paris, par exemple, prévoit d'aider les étudiants souhaitant étudier en Suède, en Hongrie, en République Tchèque ou en Bulgarie.
Renseignez-vous auprès de votre mairie.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles