Financer ses études à l'étranger : les bourses étudiantes publiques

-----------------------------------------------
Bourses d'aide à la mobilité internationale des CROUS
Zoom
L'Université polytechnique de l'Ouest Africain - Sénégal© SENXIBAR-SENEGAL
L'Université polytechnique de l'Ouest Africain - Sénégal
Les aides à la mobilité internationale sont délivrées sur critères sociaux aux étudiants qui désirent effectuer entre 2 et 9 mois d'études à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.
Pour en bénéficier, retirez votre dossier auprès du service des relations internationales de votre établissement d'enseignement supérieur. En 2013 l'aide à la mobilité s'élevait à 400 € par mois.
Plus d'informations : www.etudiant.gouv.fr
Si vous n'êtes pas boursier mais que vos parents ne sont pas imposables, vous pouvez bénéficier de l'aide à la mobilité via le dispositif Sésame.
Etudiants des DOM et TOM, pensez au Passeport Mobilité. Mis en place en juillet 2002, cette aide est accordée aux étudiants originaires des départements et territoires d'Outre-mer suivant des études inexistantes ou aux effectifs saturés dans leur département. Elle donne droit à un billet aller-retour par année universitaire. Renseignements sur le site www.ladom.fr.
Bourses d'études pour étudiants en France
Les programmes de « Bourses d'études pour étudiants en France » permettent à des étudiants effectuant leurs études en France de réaliser une partie de leur formation dans un pays étranger ou de compléter celle-ci par un stage toujours à l'étranger.
Plus d'informations : www.campusfrance.org/fr/bfel
Le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) soutient, quant à elle, les étudiants titulaires d'un master qui préparent une thèse dans un pays étranger pour une durée de dix mois maximum.
Plus d'informations : www.auf.org
Autres sources de financements
Si vous souhaitez passer quelques mois ou une année de votre scolarité à l'étranger, il existe d'autres formes de soutiens financiers :
Programmes du ministère des Affaires étrangères
  • Bourses de l'enseignement supérieur pour étudier dans les pays du Conseil de l'Europe
  • Bourses d'excellence Lavoisier
Plus d'informations : www.diplomatie.gouv.fr
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles