L'aide au mérite et le dispositif Sésame

-----------------------------------------------
L'aide au mérite
Pour les bacheliers mention « Très Bien »
L'aide au mérite est offerte aux futurs boursiers, détenteur de la mention « Très Bien » au baccalauréat dès leur entrée en première année de licence.
Cette aide est versée pendant les trois années de licence si l'étudiant observe, évidemment, des règles d'assiduité aux cours. A l'issue du 1er cycle, seuls les meilleurs éléments se verront attribuer à nouveau l'aide au mérite en master.
Cette aide vient évidemment s'ajouter à la bourse sur critères sociaux quel que soit le montant de celle-ci.
Pour les meilleurs boursiers à l'entrée en Master
Françoise Bontemps, Sous-directrice de la vie étudiante au CNOUS, bnous explique le fonctionnement de l'aide au mérite :« En fin de licence, les universités établissent une liste des bousiers lauréats du cycle. Environ 5 % des étudiants de chaque diplôme devraient pouvoir bénéficier de cette aide à la rentrée prochaine. Aucune démarche précise n'est à faire pour bénéficier de cette aide. Les rectorats et les universités se chargent de communiquer aux CROUS la liste des étudiants ayant obtenus la mention requise. Si l'étudiant rempli les conditions citées précédemment, il recevra l'aide au mérite. Néanmoins, les étudiants souhaitant profiter du dispositif Sésame devront avoir rempli un dossier social étudiant, attestant de la faiblesse de leurs revenus ».
Un montant unique
Quelle que soit votre année d'étude, l'aide au mérite s'élève à 200 € par mois. Elle est versée sur 9 mois.
Le Dispositif Sésame : pour les non boursiers
Le dispositif Sésame permet aux étudiants qui ne sont pas boursiers, mais dont les parents sont non imposables sur le revenu, de pouvoir bénéficier de l'aide au mérite et/ou de l'aide à la mobilité internationale (voir l'article sur l'aide à la mobilité internationale).
Si vous souhaitez bénéficier du dispositif Sésame, n'oubliez pas de l'indiquer dans votre Dossier Social Étudiant.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles