Le Ministère de l'Éducation nationale a publié les trois sujets 2024 des épreuves d'admissibilité de mathématiques. Entraînez-vous dès à présent sur les exercices corrigés du groupement académique 1.
Dans un contexte éducatif en perpétuelle transformation, la formation continue des personnels du ministère de l’Éducation nationale constitue un levier essentiel pour assurer la qualité et l’équité du service public. Face à l’évolution des métiers et aux enjeux sociétaux, un accompagnement tout au long de la carrière s’avère indispensable. C’est dans cette perspective que s’inscrit le Schéma directeur de la formation continue 2025-2029.
Dès la rentrée 2025, la réforme de la formation initiale des enseignants commencera à s’appliquer, avec un impact direct sur le concours 2026. Voici les principaux changements pour les futurs professeurs des écoles, ainsi que pour les conseillers principaux d’éducation.
Dans le monde éducatif, le terme de « réforme » recouvre deux significations : d'une part, des réformes institutionnelles importantes (lois), d'autre part, des modifications pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service).
Le Ministère de l'Éducation nationale a publié les trois sujets 2024 des épreuves d'admissibilité. Entraînez-vous dès à présent sur le second sujet corrigé de français.
L'accès à l'éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, qu'ils aient ou non un handicap. Ce droit exige que le système éducatif s'ajuste aux besoins éducatifs spécifiques de chaque élève. Selon le degré du handicap, différents types d'établissements médico-sociaux existent, accueillant des enfants avec des déficiences intellectuelles, polyhandicapés, ou des déficiences auditives et visuelles graves.
Lors d'un cours de musique dispensé dans un institut scolarisant les jeunes sourds, la pièce métallique d'un arc musical se détache. Elle heurte brutalement une jeune élève.
Dans une classe, un élève sur huit en moyenne souffre de troubles, selon l'INSERM. Difficilement repérables, ils sont donc généralement dépistés tardivement. Quelles formes peuvent revêtir ces pathologies ? Comment les déceler chez les plus jeunes ?
Un projet d'établissement est avant tout le projet d'un établissement, et son élaboration s'inscrit naturellement dans une démarche participative. Ce cadre fédérateur dans lequel s'exerce l'autonomie de l'EPLE (établissement public local d'enseignement) est un instrument de dialogue avec les autorités académiques.
Au cours d'une bousculade, un jeune élève déjà victime d'une fracture à un bras se fracture l'autre bras.
Élèves décrocheurs, ou en décrochage. Derrière ces termes, se cache une terrible réalité sur le terrain. Le décrochage apparaît comme un phénomène complexe, qui peut entraîner de graves conséquences aussi bien pour les jeunes, que pour la société.