Dans une classe, un élève sur huit en moyenne souffre de troubles, selon l'INSERM. Difficilement repérables, ils sont donc généralement dépistés tardivement. Quelles formes peuvent revêtir ces pathologies ? Comment les déceler chez les plus jeunes ?
Les objectifs pour les rentrées 2021 et 2022, établis par le ministre de l'Éducation nationale, étaient axés sur l'excellence, l'égalité des chances et le bien-être. Pour la rentrée 2023, ces priorités sont consolidées avec une redéfinition autour de l'instruction, de l'émancipation et de la protection des élèves. Les nouveautés qui en découlent à l'école primaire sont présentées ici de façon synthétique.
Élèves décrocheurs, ou en décrochage. Derrière ces termes, se cache une terrible réalité sur le terrain. Le décrochage apparaît comme un phénomène complexe, qui peut entraîner de graves conséquences aussi bien pour les jeunes, que pour la société.
Lors d'un séjour au ski organisé pour une classe de 4e « sport », et pendant une randonnée en raquette une avalanche se déclenche. Neuf enfants et deux adultes perdent la vie. Ce tragique accident a contribué à faire évoluer la réglementation concernant les sorties en raquettes et a notamment été à l'origine de l'arrêté du 20 juin 2003.