Sujet
Exercice 1 (5 points)
Une bougie a la forme d'un cône de révolution de sommet S.
Sa base est un disque de centre A et de rayon 14 cm.
On donne SB = 21 cm.
1. On rappelle la formule permettant de calculer le volume
V d'un cône :

, où
B désigne l'aire de la base du cône et
h la hauteur du cône.
a) Calculer la valeur exacte de la hauteur de la bougie. En donner une valeur approchée au mm près.
b) Calculer en cm3 le volume exact de la bougie et en donner une valeur approchée au mm3 près.
c) Combien de bougies de ce type peut-on fabriquer avec 20 litres de cire ?
2. Pour fabriquer ces bougies, on construit un moule en papier qui est un cône de mêmes dimensions que les bougies. La figure ci-dessous représente un patron de ce moule (la figure n'est pas à l'échelle).
a) Calculer la longueur exacte de l'arc de cercle BB'.
b) Calculer l'angle α, en degré.
3. En utilisant le même moule en papier, on décide de fabriquer des bougies bicolores rouges et blanches. On procède de la manière suivante :
- on remplit le moule (pointe en bas) de cire blanche jusqu'à mi-hauteur,
- on complète avec de la cire rouge.
Quelle est la proportion de cire blanche dans le volume total de la bougie ?
Exercice 2 (3 points)
On se propose de calculer A = 50 000 006 × 70 000 008.
1. En tapant ce produit sur une calculatrice scientifique, on peut voir apparaître sur l'écran :
Justifier, sans calculer A, que cette valeur affichée n'est pas la valeur exacte de A.
2. Toujours sans calculer A, démontrer que 35 × 1014 < A < 48 × 1014. En déduire le nombre de chiffres de A.
3. Le nombre A peut aussi s'écrire (5 × 107 + 6) × (7 × 107 + 8). En utilisant les produits 5 × 7, 5 × 8, 6 × 7 et 6 × 8, déterminer la valeur exacte de A.
4. Soit B = 48 506 557 × 505 149. Calculer en utilisant une calculatrice : 48 506 × 505 ; 557 × 505 ; 48 506 × 149 ; 557 × 149. En déduire, sans nouvelle utilisation de la calculatrice, en écrivant les calculs, la valeur exacte de B.
Question complémentaire (4 points)
Cette question complémentaire s'appuie sur des documents extraits du manuel de l'élève et du livre du maître Euromaths CE1 (Peltier & al., Hatier, 2004).
Annexe 1 : un extrait du manuel de l'élève correspondant au début de la « leçon 54 », page 88.
Annexe 2 : un extrait du livre du maître correspondant à la « leçon 54 », pages 124 et 125.
Annexe 3 : la feuille de calcul utilisée lors de l'activité préparatoire de la « leçon 54 » (fiche photocopiable page 255).
La « leçon 54 » du manuel de l'élève est située en fin de période 3, la progression du livre étant prévue sur 5 périodes.
Le signe « × » a été introduit à la fin de la « leçon 53 » pour coder de façon économique des additions réitérées.
En amont, deux « leçons » ont été consacrées à l'utilisation de la calculatrice :
- l'une en période 2 / Objectifs annoncés : « Se familiariser avec la calculatrice – Résoudre des problèmes additifs et soustractifs liés à la numération » ;
- l'autre en début de période 3 / Objectif annoncé : « Utiliser les acquis de la numération pour répondre à des contraintes de calculs ».
1. On s'intéresse au « jeu du Supercalculateur » proposé lors de l'activité préparatoire décrite dans le livre du maître puis dans l'application présentée dans le manuel de l'élève.
a) Donner les deux procédures mobilisables par les élèves et attendues par le maître dans ce jeu. Pour chacune de ces procédures, indiquer une difficulté et un avantage qu'apporte l'utilisation de la calculatrice.
b) En quoi le fait d'imposer l'utilisation d'une calculatrice dans la règle du jeu semble pertinent pour atteindre l'objectif : « comprendre l'intérêt de transformer une addition réitérée en une multiplication » ?
2. On s'intéresse aux deux premiers calculs de l'exercice 1 de la page 88 (en bas de l'annexe 1). Donner pour chacun une procédure de calcul possible n'utilisant pas la calculatrice et préciser les connaissances qu'elle met en jeu.
3. Un peu plus tard dans la « leçon », le maître choisit de proposer l'exercice suivant :
Au CP, il y a 21 élèves. La maîtresse donne 3 cahiers à chaque élève. Combien de cahiers a-t-elle donnés ?
Donner quatre écritures symboliques que le maître peut accepter comme réponses valides. Expliquer comment elles peuvent être obtenues à partir de la situation décrite (vous pourrez présenter vos réponses dans un tableau).
Exercice 3 (4 points)
1. Parmi les nombres rationnels suivants, quels sont ceux qui sont décimaux ?
Justifier la réponse.

2. a) Le but de cette question est d'étudier l'écriture décimale périodique de

.
b) Donner, en justifiant succinctement, la 32
e décimale du développement périodique de

.
3. Le but de cette question est de produire l'écriture décimale périodique de

. En utilisant un tableur pour effectuer la division de 42 par 17, on obtient le tableau suivant. À partir de la cellule A2, la colonne A donne les restes successifs de la division de 42 par 17. À partir de la cellule B2, la colonne B donne les quotients successifs.
a) Donner sans justification la 20
e décimale de l'écriture décimale de

.
b) À partir du tableau ci-contre, donner l'écriture décimale périodique de

.
c) Expliquer pourquoi on est sûr de retrouver dans la cellule A18 un reste déjà obtenu.
4. On se propose maintenant de retrouver l'écriture fractionnaire du rationnel
a =

(c'est-à-dire le nombre dont l'écriture décimale périodique est 1,232323232323…). Pour cela, calculer 100
a −
a et en déduire l'écriture de
a sous forme fractionnaire.
Question complémentaire (4 points)
Cette question s'appuie sur les documents proposés en annexes 4 et 5.
Annexe 4 : Les réponses d'un élève à quatre exercices extraits de l'évaluation nationale à l'entrée en 6e de 2006 (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l'Éducation nationale).
Annexe 5 : Extrait des programmes de mathématiques 2007 – cycle 3.
1. Pour chacun des trois exercices 13, 15 et 26 (annexe 4), identifier de façon précise la capacité qu'il permet d'évaluer.
2. Identifier le type d'erreur effectué par cet élève (annexe 4) en analysant ses réponses.
Formuler deux hypothèses sur le mode opératoire utilisé par l'élève dans l'exercice 15.
3. Il est fréquent d'utiliser un tableau de numération (exemple ci-dessous) pour aider les élèves à effectuer des exercices tels que les exercices 13, 15 et 26.
100
| 10
| 1
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| 
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centaines
| dizaines
| unités
| dixièmes
| centièmes
| millièmes
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Donner un avantage et un inconvénient liés à l'utilisation d'un tel tableau.
4. Un maître de CM2 a proposé l'exercice suivant à ses élèves. Le segment [AB] tracé sur papier millimétré a pour longueur 1 dm :
En prenant la longueur du segment [AB] comme unité, trace un segment dont la mesure de la longueur est
.
Écris cette mesure sous la forme d'un nombre à virgule.
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a) En s'appuyant sur les programmes de cycle 3, identifier la connaissance relative à cet exercice.
b) Décrire une procédure qu'un élève de cycle 3 peut mettre en œuvre pour :
- tracer le segment attendu,
- écrire sa mesure sous forme décimale.
Annexe 1
Extrait du manuel de l'élève Euromaths CE1 (Peltier & al., Hatier, 2004).
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Annexe 2
Extrait du livre du maître Euromaths CE1 (Peltier & al., Hatier, 2004)
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Annexe 3
Feuille de calcul utilisée lors de l'activité préparatoire de la « leçon 54 »
(fiche photocopiable page 255, Euromaths CE1, Peltier & al., 2004, Hatier)
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Annexe 5
Extrait des programmes de mathématiques 2007 – cycle 3
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