Sujet
Exercice 1 (4 points)
ABC est un triangle dans lequel l'angle de sommet A est aigu.
On considère le cercle de diamètre [BC]. Il coupe les droites (AB) et (AC) respectivement en D et E. Les droites (BE) et (CD) se coupent en H.
1. Faire une figure.
2. Démontrer que les droites (AH) et (BC) sont perpendiculaires.
3. Construire sur votre figure, avec la règle non graduée et le compas, le point M, quatrième sommet du parallélogramme BCMA et le point N, quatrième sommet du parallélogramme BCAN. On laissera les traits de construction apparents.
4. Démontrer que le point A est le milieu de [MN].
Question complémentaire (3 points)
Vous trouverez en annexe 1 une collection de 6 figures à partir de laquelle un enseignant propose le jeu du portrait suivant à ses élèves de CM2 :
J'ai quatre sommets,
mes diagonales ne sont pas perpendiculaires,
mes côtés n'ont pas tous la même longueur,
je possède au moins un angle droit.
Qui suis-je ?
Tu dois répondre par une lettre : figure…
1. Est-il possible de supprimer une ligne (ou une phrase) dans ce jeu du portrait sans incidence sur la réponse attendue ? Si oui, laquelle ? Justifiez précisément votre réponse.
2. Relevez deux difficultés liées à la formulation des phrases utilisées dans ce jeu du portrait.
3. En vous référant à l'annexe 2, citez une connaissance et une capacité travaillées lors de cette activité.
4. Les figures sont présentées sur un support quadrillé. Indiquez deux conséquences, liées au choix de ce support, sur les procédures des élèves.
Exercice 2 (4 points)
Pour carreler une pièce rectangulaire mesurant 4,18 m sur 5,67 m, un carreleur propose à des propriétaires le choix entre deux modèles de dalles carrées :
1. Le premier modèle a 29 cm de côté et coûte 2,30 € l'unité. Avec ce modèle, il n'utilise que des dalles entières et il complète avec du joint autour de chaque dalle.
a)
Calculer le nombre maximal de dalles que l'on peut poser dans la largeur de la pièce.
b)
Calculer le nombre maximal de dalles que l'on peut poser dans la longueur de la pièce.
c)
Les joints autour des dalles auront-ils tous la même largeur ? Si oui, quelle est cette largeur ?
2. Le deuxième modèle a 36 cm de côté et coûte 3,10 € l'unité.
Avec ce modèle-là, il est préconisé des joints de 0,6 cm et le carreleur est alors dans l'obligation de couper des dalles et les découpes ne sont pas réutilisées.
Calculer le nombre de dalles nécessaires.
3. Quel sera le choix le moins coûteux pour l'achat des dalles ?
Question complémentaire (5 points)
Les productions d'élèves figurent aux annexes 3a et 3b.
Au début de l'année, dans une classe de CE1, le maître a proposé le problème suivant :
Dans une classe de 19 élèves, le maître distribue des livres et des cahiers. Chaque élève reçoit 2 cahiers et 1 livre. Combien de cahiers le maître a-t-il distribués en tout ?
L'énoncé étant écrit au tableau, une lecture silencieuse des élèves puis une lecture orale du maître ont été effectuées.
1. Citer deux difficultés que présente cet énoncé de problème pour des élèves de début de CE1.
2. a) Les productions de cinq élèves sont reproduites dans les annexes 3a et 3b. Pour chaque élève, décrire la procédure mise en œuvre et repérer les éventuelles erreurs.
b) Le maître décide de regrouper Adeline et Wassim d'une part, et Arnaud, Thomas et Julia d'autre part. Expliquer ce choix au regard des procédures mises en œuvre par les élèves.
3. À la suite de ce travail, le maître décide d'introduire l'écriture multiplicative. Indiquer deux idées principales qui doivent apparaître dans une trace écrite.
Exercice 3 (4 points)
1. Un nombre de trois chiffres est tel que :
- la somme de ses trois chiffres est égale à 14 ;
- ce nombre est plus grand que son nombre « retourné » (exemple : si le nombre est 651, son nombre « retourné » est 156) ;
- la différence entre ce nombre et son nombre « retourné » est 99 ;
- la différence entre le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des centaines est égale à 2.
Trouver ce nombre en expliquant votre démarche.
2. En observant les nombres 297, 880 et 242, un élève a formulé la conjecture « tout nombre à trois chiffres dans lequel le chiffre des dizaines est la somme du chiffre des centaines et du chiffre des unités est divisible par 11 ».
a) Cette conjecture s'applique-t-elle au nombre trouvé à la question 1 ?
b) La conjecture de l'élève est-elle effectivement vraie ? Justifier la réponse.
c) Trouver un nombre de 3 chiffres qui soit divisible par 11 et dans lequel le chiffre des dizaines n'est pas la somme du chiffre des centaines et de celui des unités.
Annexe 2
Extrait des programmes 2007 du cycle des approfondissements : espace et géométrie
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Annexe 3
Arnaud
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Wassim
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Adeline
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Thomas
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Julia
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