Sujet
Première partie (13 points)
On appelle
format d'un rectangle le quotient de sa longueur par sa largeur.
Ainsi, par exemple,
- un rectangle de dimensions 4 cm et 6 cm a pour format
= 1,5 ; - une feuille de papier A4 (21 × 29,7) a pour format
1,41.
Le but de ce problème est d'étudier différents formats de rectangles.
Les parties A. et B. sont indépendantes.
A. Étude d'un premier cas particulier
Dans cette partie, tous les rectangles étudiés ont un côté (longueur ou largeur) mesurant 10 cm.
1. Déterminer le format F d'un tel rectangle lorsque le deuxième côté mesure :
a) 2,5 cm ;
b) 40 cm.
2. Reproduire et compléter le tableau de valeurs suivant :
Mesure (en cm) du deuxième côté
| 2
| 4
| 10
| 18
| 32
| 60
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Format du rectangle
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Le format est-il proportionnel à la mesure du deuxième côté ? Justifier la réponse.
3. La courbe ci-après représente le format d'un rectangle dont un des côtés mesure 10 cm en fonction de la mesure du deuxième côté, lorsque celle-ci varie entre 1 cm et 40 cm.
Figure 1
 |
a) Déterminer graphiquement une valeur approchée de la mesure du deuxième côté de tous les rectangles de format égal à 3.
b) Retrouver par le calcul les résultats précédents.
c) Déterminer graphiquement les valeurs possibles pour la mesure du deuxième côté des rectangles dont le format est inférieur ou égal à 2,5.
d) Retrouver par le calcul les résultats précédents.
B. Format commercial d'un rectangle
1. On considère un rectangle ABCD de longueur AB et de largeur AD. On note
L sa longueur,
l sa largeur et F son format. On a donc F =

.
On note I et J les milieux respectifs des côtés [AB] et [CD].
On découpe le rectangle suivant la droite (IJ).
Figure 2
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On dit que ABCD a un format
commercial si les deux rectangles superposables AIJD et IBCJ obtenus ont aussi pour format F.
Montrer que dans ce cas
L2 = 2 ×
l2. En déduire que F =

.
2. On dit qu'un rectangle de papier est de format
A0 si ce rectangle a un format commercial (donc si son format est

) et si son aire est égale à 1 m
2.
On note
L0 et
l0 la longueur et la largeur d'un rectangle de format
A0, exprimées en mètre.
Montrer que
l02 =

et que
L02 =

.
Dans la suite de cette partie, on admet qu'un rectangle de format A0 a pour dimensions 0,841 m et 1,189 m.
En utilisant les notations de la Figure 2, et en supposant que le rectangle ABCD est de format A0, on appelle A1 le format du rectangle AIJD.
En réitérant ce procédé de découpage, on obtient successivement des rectangles de formats A2, A3, A4, etc.
3. La feuille de tableur ci-après calcule les dimensions des rectangles de format A0, A1, A2, A3, A4, etc. (les valeurs sont arrondies au millième).
Déterminer les dimensions d'un rectangle de format A5. Arrondir au millimètre.
Deuxième partie (13 points)
Cette partie est composée de quatre exercices indépendants.
Exercice 1
Les questions 1. et 2. sont indépendantes.
1. Une puce se déplace sur un axe gradué.
Elle part du point d'abscisse 0 et, à chaque seconde, saute de façon aléatoire et équiprobable soit d'une unité vers la droite soit d'une unité vers la gauche.
Au bout de 3 secondes, quelle est la probabilité que la puce soit :
a) au point d'abscisse 0 ?
b) au point d'abscisse 1 ?
c) au point d'abscisse 2 ?
d) au point d'abscisse 3 ?
Justifier les réponses.
2. Durant une semaine, un établissement de restauration rapide offre, pour chaque achat de quatre menus, une carte à gratter. Une carte contient 4 cases dont on a caché les motifs : des étoiles sur deux d'entre elles et des cœurs sur les deux autres.
La règle du jeu stipule :
- On gratte exactement deux cases.
- Si les deux cases grattées présentent les mêmes symboles, on gagne une boisson.
Calculer la probabilité de gagner une boisson avec une carte, en grattant deux cases au hasard.
Exercice 2
On considère le quadrilatère ABCE représenté par la figure ci-dessous.
On sait que :
- les droites (AB) et (CE) sont parallèles ;
- le triangle EBC est rectangle en B ;
- le triangle EAB est isocèle en A ;
- le côté [AB] mesure 4,5 cm et l'angle
mesure 130°.
1. Justifier que la droite (EB) est la bissectrice de l'angle

.
2. Calculer la mesure de l'angle

.
3. Soit K le milieu du segment [EC]. Justifier que le triangle EBK est isocèle en K.
4. Prouver que ABKE est un losange.
5. Quelle est la longueur du segment [EC] ?
Exercice 3
Pour un projet scientifique, une classe de cours moyen décide de construire dans la cour de l'école une maquette du système solaire, en respectant les échelles. On rappelle que le rayon moyen de la Terre est égal à 6 400 km et celui du Soleil est égal à 700 000 km.
Dans la maquette, le Soleil sera représenté par une boule de 18 cm de rayon.
1. Dans la maquette, quel sera le diamètre de la Terre, arrondi au millimètre ?
2. Sachant que, dans la maquette, la distance du Soleil à la Terre devrait mesurer 38,47 m, retrouver la distance réelle Terre-Soleil (en kilomètre).
Exercice 4
On considère l'algorithme suivant :
- Étape 1 : choisir un nombre entier naturel N dont le chiffre des unités est 5 ;
- Étape 2 : déterminer d, le nombre des dizaines de N ;
- Étape 3 : effectuer le produit d × (d + 1) ;
- Étape 4 : écrire le nombre entier qui se termine par 25 et dont le nombre des centaines est le produit obtenu à l'étape 3.
1. Appliquer cet algorithme aux trois nombres entiers : 15 ; 5 ; 145.
2. Un élève affirme que cet algorithme permet de calculer le carré d'un nombre entier naturel dont le chiffre des unités est 5. Prouver qu'il a raison (on pourra développer (10d + 5)2).
Troisième partie (14 points)
Cette partie est composée de quatre situations indépendantes.
Cette partie étudie différentes situations d'apprentissage autour des notions d'aire et de périmètre. Un extrait des « Repères pour organiser la progressivité des apprentissages », BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008 et un extrait des « Recommandations pour la mise en œuvre des programmes », BOEN n° 25 du 19 juin 2014 sont fournis en fin d'énoncé.
Situation 1
À l'issue d'une séquence abordant la notion de périmètre dans une classe de CM1, un enseignant prévoit d'utiliser le QCM suivant pour évaluer une partie des acquis de ses élèves.
 (d'après DEEP, Évaluation PACEM Mathématiques, 2011, cahier de l'élève, CM1) |
1. Proposer une explication des choix du concepteur pour les quatre valeurs (7 cm ; 12 cm ; 14 cm ; 24 cm) de la question 1. du QCM.
2. Proposer trois valeurs pour compléter la question 3. du QCM, et argumenter ces choix.
Situation 2
Dans une classe de CM2, un enseignant prévoit d'utiliser le Problème 1 ci-dessous.
Problème 1 Construire un rectangle dont l'aire vaut 120 cm2. |
1. Citer deux savoirs relatifs au domaine « Grandeurs et mesures » que l'élève devra mobiliser pour résoudre ce problème.
2. Citer deux prérequis relevant d'autres domaines mathématiques que « Grandeurs et mesures » qui seront nécessaires à un élève pour résoudre ce problème.
Situation 3
Un professeur propose les problèmes 2 et 3 ci-après à une classe de CM2.
Justifier le choix d'avoir utilisé un quadrillage dans ces deux problèmes.
Problème 2
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Problème 3
 (d'après Maths tout terrain, CM2, Bordas, p. 153) |
Situation 4
La situation ci-après (organisation de séance et production d'élèves) est inspirée de l'ouvrage Apprentissages numériques et résolution de problèmes, CM1, Ermel, 2009, Hatier.
Organisation de séance
Matériel Rectangle A (10 cm × 9 cm)
| demi-périmètre : 19
| aire : 90
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Rectangle B (10 cm × 14 cm)
| demi-périmètre : 24
| aire : 140
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Rectangle C (20 cm × 4 cm)
| demi-périmètre : 24
| aire : 80
|
Étape 1 : Recherche par groupes de deux
Le maître demande aux élèves de préparer leur matériel usuel de géométrie. Il distribue aussi la feuille contenant les figures et donne la tâche, sans commentaire :
Question : « Quelle est la figure la plus petite ? Quelle est la figure la plus grande ? »
Étape 2 : Recherche par groupes de deux
Le maître fait découper les trois rectangles suivant leur contour, et donne alors une nouvelle tâche.
Question : « Audrey a le rectangle A. Bastien a le rectangle B. Caroline a le rectangle C. Quel enfant a le plus de papier ? Quel enfant a le moins de papier ? »
 (Les rectangles ne sont pas représentés en vraie grandeur.) |
1. Citer trois critères possibles de classement pour répondre à la question de l'étape 1.
2. On donne ci-après trois productions d'élèves en réponse à l'étape 2. Pour chacun, dire quel sens les élèves semblent avoir donné aux termes « le plus de… » et « le moins de… ».
Groupe d'élèves 1
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Groupe d'élèves 2
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Groupe d'élèves 3
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3. Proposer trois rectangles de périmètres tous différents et d'aires toutes différentes permettant un classement des aires qui soit différent de celui des périmètres.
« Repères pour organiser la progressivité des apprentissages », BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008
| Géométrie
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Cours élémentaire deuxième année
| Dans le plan – Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. – Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre. – Construire un cercle avec un compas. – Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. – Reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l'aide du papier calque. – Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée. Dans l'espace – Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. – Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet. Problèmes de reproduction, de construction – Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d'un modèle. – Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.
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Cours moyen première année
| Dans le plan – Reconnaître que des droites sont parallèles. – Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon, diamètre. – Vérifier la nature d'une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l'équerre, le compas. – Décrire une figure en vue de l'identifier parmi d'autres figures ou de la faire reproduire. Dans l'espace – Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme. – Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé. Problèmes de reproduction, de construction – Compléter une figure par symétrie axiale. – Tracer une figure simple à partir d'un programme de construction ou en suivant des consignes.
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Cours moyen deuxième année
| Dans le plan – Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles. – Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments. – Construire une hauteur d'un triangle. – Reproduire un triangle à l'aide d'instruments. Dans l'espace – Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. – Reconnaître ou compléter un patron de solide droit. Problèmes de reproduction, de construction – Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).
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| Grandeurs et mesure
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Cours élémentaire deuxième année
| – Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : - Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; - Masse : le kilogramme, le gramme ; - Capacité : le litre, le centilitre ; - Monnaie : l'euro et le centime ; - Temps : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année. – Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers. – Vérifier qu'un angle est droit en utilisant l'équerre ou un gabarit. – Calculer le périmètre d'un polygone. – Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Problèmes – Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus.
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Cours moyen première année
| – Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations. – Reporter des longueurs à l'aide du compas. – Formules du périmètre du carré et du rectangle. Aires – Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage effectif à l'aide d'une surface de référence ou grâce à l'utilisation d'un réseau quadrillé. – Classer et ranger des surfaces selon leur aire. Angles – Comparer les angles d'une figure en utilisant un gabarit. – Estimer et vérifier en utilisant l'équerre, qu'un angle est droit, aigu ou obtus. Problèmes – Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions.
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Cours moyen deuxième année
| – Calculer une durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final. – Formule de la longueur d'un cercle. – Formule du volume du pavé droit (initiation à l'utilisation d'unités métriques de volume). Aires – Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée. – Connaître et utiliser les unités d'aire usuelles (cm2, m2 et km2). Angles – Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Problèmes – Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. – Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.
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« Recommandations pour la mise en œuvre des programmes », BOEN n° 25 du 19 juin 2014
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Grandeurs et mesures L'ensemble des formules de périmètre, d'aire et de volume est étudié au collège. À l'école élémentaire, il est surtout important :
- de consolider la notion de périmètre des polygones par le calcul pas à pas (en ajoutant au fur et à mesure chacune des longueurs), en faisant pour le carré et le rectangle le lien avec les formules ;
- d'approcher la notion d'aire à partir de manipulations (pavages…) ; les formules d'aire du carré et du rectangle pourront aisément se déduire d'une activité de pavage par des carrés ; le calcul d'une aire se limite au CM2 à celle d'un carré ou d'un rectangle ;
- d'approcher la notion de volume par des manipulations.
La comparaison des angles d'une figure en utilisant un gabarit est amorcée au CM1 et approfondie au CM2. La reproduction d'un angle donné est faite au collège. »