Le schéma directeur de la formation continue
Le schéma directeur de la formation continue concerne tous les personnels du ministère, qu'il renseigne sur les grandes orientations de la formation continue, avec pour principes prioritaires : la proximité avec les environnements professionnels, la mise en œuvre territoriale, la personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques, qu'ils soient individuels ou collectifs.
Des écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées pour appuyer le schéma directeur, avec l'objectif d'accompagner chacun dans la construction d'un parcours de formation adapté.
Le programme national de formation (PNF)
La construction du programme s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue. Il associe étroitement les services académiques pour permettre la mise en œuvre des formations nationales au niveau des académies.
Chaque année, une circulaire présente les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation de tous les personnels. Elles concourent à un même objectif : la réussite de tous les élèves.
La formation tout au long de la carrière doit permettre à tous de répondre à trois grands objectifs :
- l'adaptation immédiate aux fonctions,
- l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier,
- l'acquisition de nouvelles compétences.
Elle aide les enseignants à développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes répondant mieux aux besoins des élèves. Elle accompagne aussi les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif, au regard des enjeux européens et internationaux de l'économie de la connaissance.
Le PNF inclut également des formations en ligne et à distance pour répondre de manière pertinente à la diversité des profils des enseignants et faciliter la flexibilité des parcours.
Le schéma directeur de la politique de formation continue 2025-2029 s'articule autour de 8 grands axes qui fixent les priorités de formation :
- transmettre et faire vivre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation et du service public ;
- garantir la réussite des élèves, l'épanouissement des enfants et des jeunes par la qualité de l'enseignement et la complémentarité des temps éducatifs ;
- consolider les compétences managériales et de pilotage ;
- renforcer la professionnalisation liée aux spécificités de certaines missions ou métiers ;
- coopérer pour une école et des ministères inclusifs, accessibles et ouverts à tous ;
- assurer la sécurité, favoriser le bien-être et la santé des élèves et la qualité de vie et des conditions de travail des agents ;
- impliquer chaque agent en tant qu'acteur des transitions écologique et numérique au service de la transformation de l'éducation et de l'administration ;
- renforcer les compétences des agents jeunesse et sports et leur maîtrise des enjeux et politiques ministériels.
Les programmes académiques de formation (PRAF)
Ils sont élaborés au niveau local, dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.