La formation continue des enseignants
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Introduction

Introduction

La formation continue des enseignants, après avoir été au départ un dispositif destiné uniquement aux « maîtres »(1), s'est généralisée à l'ensemble des enseignants, avec des objectifs ministériels précisés au fur et à mesure de différentes circulaires.
La loi pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005(2) a assigné au système éducatif des missions qui s'articulent autour de trois objectifs : assurer la réussite de tous les élèves, garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.
La formation continue des enseignants représente un élément déterminant pour le succès d'une politique de transformation du système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux difficultés que connaissent les enseignants dans l'exercice quotidien d'une profession en évolution constante.
© Corbis
(1)Appellation des professeurs des écoles dans les années 1970.
(2)Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, BO n° 18 du 5 mai 2005.
Le schéma directeur de la formation continue

Le schéma directeur de la formation continue

Le schéma directeur de la formation continue concerne tous les personnels du ministère, qu'il renseigne sur les grandes orientations de la formation continue, avec pour principes prioritaires : la proximité avec les environnements professionnels, la mise en œuvre territoriale, la personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques, qu'ils soient individuels ou collectifs.
Des écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées pour appuyer le schéma directeur, avec l'objectif d'accompagner chacun dans la construction d'un parcours de formation adapté.
Le programme national de formation (PNF)
La construction du programme s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue. Il associe étroitement les services académiques pour permettre la mise en œuvre des formations nationales au niveau des académies.
Chaque année, une circulaire présente les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation de tous les personnels. Elles concourent à un même objectif : la réussite de tous les élèves.
La formation tout au long de la carrière doit permettre à tous de répondre à trois grands objectifs :
  • l'adaptation immédiate aux fonctions,
  • l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier,
  • l'acquisition de nouvelles compétences.
Elle aide les enseignants à développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes répondant mieux aux besoins des élèves. Elle accompagne aussi les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif, au regard des enjeux européens et internationaux de l'économie de la connaissance.
Le PNF inclut également des formations en ligne et à distance pour répondre de manière pertinente à la diversité des profils des enseignants et faciliter la flexibilité des parcours.
Le schéma directeur de la politique de formation continue 2025-2029 s'articule autour de 8 grands axes qui fixent les priorités de formation  :
  • transmettre et faire vivre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation et du service public ;
  • garantir la réussite des élèves, l'épanouissement des enfants et des jeunes par la qualité de l'enseignement et la complémentarité des temps éducatifs ;
  • consolider les compétences managériales et de pilotage ;
  • renforcer la professionnalisation liée aux spécificités de certaines missions ou métiers ;
  • coopérer pour une école et des ministères inclusifs, accessibles et ouverts à tous ;
  • assurer la sécurité, favoriser le bien-être et la santé des élèves et la qualité de vie et des conditions de travail des agents ;
  • impliquer chaque agent en tant qu'acteur des transitions écologique et numérique au service de la transformation de l'éducation et de l'administration ;
  • renforcer les compétences des agents jeunesse et sports et leur maîtrise des enjeux et politiques ministériels.
Les programmes académiques de formation (PRAF)
Ils sont élaborés au niveau local, dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.
Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un dispositif individuel qui accompagne chaque agent dans son parcours professionnel. Il permet l'acquisition d'un crédit d'heures qui sont mobilisables pour des actions de formation(3). Il s'adresse à tous les personnels (enseignants titulaires ou non) et doit prioritairement être utilisé pour des formations permettant à l'agent d'acquérir de nouvelles compétences dans la perspective notamment d'une mobilité professionnelle, par une préparation et un accompagnement adéquats et personnalisés.
Enfin, le CPF s'exerce et doit s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel.
© VH-studio/Shutterstock
(3)Il s'inscrit dans la continuité du dispositif du droit individuel à la formation (DIF) en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016 et qu'il remplace.
Le congé de formation professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Les enseignants titulaires ayant accompli au moins trois ans de services effectifs à temps plein dans l'administration peuvent bénéficier d'un CFP dans la limite des crédits disponibles dans l'académie. Pour les non-titulaires, 36 mois de services effectifs, dont au minimum 12 mois dans l'administration dans laquelle la demande de CFP est formulée sont requis.
Durant ce congé dont la durée ne peut excéder trois ans sur l'ensemble de la carrière :
  • Les droits afférents à la position d'activité sont préservés (avancement, retraite, etc.) ainsi que le poste.
  • Pendant douze mois au maximum, une indemnité mensuelle équivalente à 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence est versée, dans la limite de l'indice brut 650.
  • Un engagement de rester au service d'une administration(4) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle a été perçue l'indemnité forfaitaire mensuelle est signé.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mis à jour par Maguelone Roch, juin 2025.
(4)Au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Pour aller plus loin

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