Les nouveautés de la rentrée au collège (nouveau)
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En cinq ans, les performances des élèves à l'arrivée en sixième se sont améliorées, notamment en ce qui concerne leur capacité à lire à haute voix. Cependant, ces progrès ne sont pas encore suffisants car, à leur entrée en sixième, 27 % des élèves n'atteignent pas le niveau requis en français et près d'un tiers en mathématiques. Seulement la moitié des élèves est capable de lire un texte couramment et la dégradation de l'orthographe est toujours plus prégnante.
C'est ainsi que pour la rentrée 2023, l'objectif d'offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants dans un climat d'apprentissage serein a été renforcé par plusieurs initiatives faisant le lien entre l'école primaire et le collège. Les nouveautés au collège qui en découlent sont présentées ici de façon synthétique.
© Jose Calsina / shutterstock
Nouvelle sixième : une meilleure transition école / collège
Depuis toujours, la transition de l'école primaire au collège est censée assurer une continuité éducative et renforcer les acquis fondamentaux. Cette étape peut représenter une rupture pour les élèves et leurs familles. À partir de la rentrée 2023, les évaluations nationales en français et en mathématiques introduites pour les élèves de CM1 sont mises à disposition des équipes enseignantes du collège. Ces évaluations fournissent aux enseignants des indicateurs essentiels pour prévenir l'installation de difficultés d'apprentissage.
Afin de faciliter l'arrivée des élèves au collège, de favoriser la transition de l'école vers le collège et d'assurer l'apprentissage des savoirs fondamentaux, des professeurs des écoles vont intervenir auprès de leurs collègues en classe de sixième.
Il est également crucial de considérer le jeune âge des élèves lors de leur entrée au collège. Sécuriser l'environnement scolaire et soutenir la construction de leur confiance en eux sont des aspects clés. Pour y parvenir, de nouvelles mesures seront prises, déterminées selon l'appréciation des équipes éducatives, notamment dans le cadre des discussions du Conseil national de la Refondation. Ces mesures pourraient inclure une réorganisation des espaces scolaires et un accompagnement ou tutorat par des enseignants, entre autres. Le parcours scolaire depuis l'école primaire jusqu'à la fin du collège sera flexible, s'ajustant aux besoins des élèves qui ont besoin de plus de temps pour assimiler les connaissances essentielles. Enfin, pour promouvoir les activités culturelles et sportives, la part collective du Pass culture est étendue aux élèves de sixième et de cinquième et deux heures de sport hebdomadaires sont généralisées.
Une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques
Dans le cadre des 26 heures d'enseignement obligatoire par semaine pour les élèves de sixième, une heure est dédiée au soutien ou à l'approfondissement en français ou en mathématiques. Les équipes pédagogiques déterminent pour chaque élève les domaines de connaissances et compétences nécessitant un apprentissage renforcé. Cette évaluation est basée sur les repères de progression annuels du CM2 et de la sixième. Ces heures de soutien représentent une occasion supplémentaire pour les élèves de se concentrer et de maîtriser les notions qui leur ont posé problème.
Exemples de parcours, sur une année, d'un élève de 6e en heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques
Parcours pour des sessions en période :
Parcours pour des sessions en trimestre :
Une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques
Dans le cadre des 26 heures d'enseignement obligatoire par semaine pour les élèves de sixième, une heure est dédiée au soutien ou à l'approfondissement en français ou en mathématiques. Les équipes pédagogiques déterminent pour chaque élève les domaines de connaissances et compétences nécessitant un apprentissage renforcé. Cette évaluation est basée sur les repères de progression annuels du CM2 et de la sixième. Ces heures de soutien représentent une occasion supplémentaire pour les élèves de se concentrer et de maîtriser les notions qui leur ont posé problème.
Les heures d'approfondissement
Des séances d'approfondissement offrent aux élèves l'opportunité d'aborder les programmes de français et de mathématiques de la sixième sous un angle différent. Par exemple, ils peuvent explorer de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes mathématiques, s'essayer à la rédaction de textes plus élaborés ou se plonger dans des lectures plus exigeantes. Pour s'assurer que ces sessions de soutien et d'approfondissement répondent aux besoins évolutifs des élèves, leur contenu sera réévalué chaque trimestre. Ces heures dédiées sont principalement encadrées par des enseignants de français et de mathématiques, ainsi que par des professeurs des écoles.
Extension de l'aide aux devoirs
À la rentrée 2022, le dispositif « Devoirs faits » était facultatif. À la rentrée 2023, il devient obligatoire pour les élèves de sixième. C'est le chef d'établissement qui détermine le nombre d'heures ainsi que les modalités d'organisation, en lien avec les équipes et selon les besoins des élèves. Le dispositif « Devois faits » est conçu pour aider les élèves à s'adapter plus facilement à la vie collégienne et à gagner en autonomie dans la gestion de leurs travaux personnels. Dans ce cadre, un créneau d'étude est proposé aux élèves en dehors des heures de cours. Ce temps est destiné à leur permettre de commencer ou de terminer leurs devoirs.
En savoir plus : Livret « Devoirs faits au coeur d'une nouvelle sixième »
Renforcer les savoirs fondamentaux en français
Dans le programme de sixième, la transversalité des enseignements avec le français est toujours aussi importante qu'à l'école primaire. Toutes les matières contribuent à l'amélioration des compétences en lecture et en écriture des élèves. Les enseignants de sixième vont ainsi être encouragés à ne pas abandonner les habitudes du CM2. Ainsi, la lecture se poursuit au-delà des heures de classe, notamment par le biais du prêt de livres aux élèves. La lecture de plusieurs textes longs chaque semaine (au moins deux) est prévue, pour une approche régulière et structurée de la compréhension de textes.
Du côté de l'écrit, le travail autour de la pratique d'une expression écrite longue et syntaxiquement correcte sera poursuivie jusqu'à la classe de troisième.
Renforcer les savoirs fondamentaux en mathématiques
À l'arrivée en sixième, les élèves seront plus particulièrement suivis sur la résolution de problèmes et la rédaction des hypothèses ainsi que du développement de cette résolution jusqu'à une conclusion répondant au problème posé. Côté calcul, la transition avec la classe de CM2 sera articulée autour des fractions et des nombres décimaux pour une compréhension parfaite des mécanismes de ceux-ci. Rappelons ici que la classe de sixième fait partie du cycle 3 comprenant le CM1 et le CM2. Enfin, le premier trimestre sera aussi propice à renforcer les compétences en calcul mental et posé.
Dossier réalisé en décembre 2023 par Olivier Prézeau.