Les nouveautés de la rentrée au lycée (nouveau)
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Les nouveautés mis en place pour la rentrée au lycée sont présentées ici de façon synthétique.
Retour des mathématiques en classe de première générale
Les sessions d'1 h 30 de mathématiques en classe de première pour le tronc commun avaient disparues lors de la réforme du baccalauréat puis avaient été réintégrées à la rentrée 2022 pour le tronc commun des enseignements de première générale. Cependant, il s'agissait d'une option. À la rentrée 2023, le cours de mathématiques de 1 h 30 par semaine fait à nouveau partie du tronc commun pour les élèves qui n'ont pas choisi cette discipline parmi leurs trois spécialités. Il est intégré à l'enseignement scientifique. L'objectif de cet enseignement systématique est de fournir aux élèves les connaissances et des compétences mathématiques essentielles (calculs, statistiques, probabilités, traitement des données) qui leur seront bénéfiques dans leur vie quotidienne et professionnelle.
En savoir plus : Arrêté du 3 janvier 2023
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Un bac modifié dès 2023/2024 : épreuves de spécialités en juin
La réforme du baccalauréat dessinée par Jean-Michel Blanquer ayant connu des difficultés de mise en œuvre en 2023, le nouveau ministre de l'Education, Gabriel Attal, a décidé de modifier l'organisation des épreuves du bac dès la rentrée 2023, c'est-à-dire pour les épreuves de 2024.
Ainsi, les épreuves de spécialité du bac général et technologique se dérouleront non plus en mars mais en juin 2024.
Après avoir passé les épreuves de spécialité en mars, qui comptent pour 32 % de la note finale du baccalauréat, de nombreux élèves ont montré des signes de relâchement. Avec seulement les épreuves de philosophie et le grand oral restant à préparer, les enseignants ont remarqué une hausse de l'absentéisme et une baisse de la motivation. Les épreuves de spécialité de mars arrivaient trop tôt dans l'année.
L'oral de français allégé
Le nombre de textes présentés par les élèves de première générale pour les épreuves orales de français passe de 20 à 16 pour mieux les approfondir et mieux les préparer.
Lutte contre le harcèlement scolaire : des lycéens plus épanouis
Peu avant la rentrée 2023, un décret a été publié en août afin de renforcer la protection des élèves contre le harcèlement scolaire. Ce décret facilite le transfert des élèves harceleurs vers un autre établissement pour garantir la sécurité et la santé des autres élèves, évitant ainsi de déplacer la victime du harcèlement. Des dispositions spécifiques sont également prises pour lutter contre le cyberharcèlement.
Des formations spécifiques seront dispensées aux personnels pour la prévention, le repérage et la prise en charge des cas de harcèlement. Les parents sont encouragés à signaler tout cas de harcèlement impliquant leur enfant, soit aux équipes éducatives de l'établissement, soit via les plateformes d'écoute spécialisées comme le 30 20 (harcèlement) et le 30 18 (cyberharcèlement).
Les numéros de signalement des situations de harcèlement
Les numéros de signalement des situations de harcèlement
Les établissements sont incités à obtenir le label « Égalité filles-garçons » et à combattre le harcèlement lié à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre (LGBTphobie). Parallèlement, il sera demandé aux chefs d'établissement et leurs équipes que les élèves visitent un lieu de mémoire et d'histoire au cours de leur parcours scolaire, dans un effort d'éducation à la citoyenneté et à la mémoire collective.
En savoir plus : Décret du 16 août 2023
Réforme des lycées professionnels : deux parcours en terminale
À partir de la rentrée 2023, l'année de terminale est modifiée avec deux parcours possibles en fin d'année en fonction des projets professionnels des lycéens :
  • six semaines de stages en plus, soit une augmentation de 50 % de la durée des stages, pour les élèves voulant s'insérer dans le monde professionnel dès l'obtention de leur diplôme ;
  • six semaines de cours intensifs d'enseignements généraux et professionnels pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études après le diplôme afin de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l'enseignement supérieur.
Réforme des lycées professionnels : des stages gratifiés
Afin de mieux valoriser, aux yeux des élèves, les compétences pouvant être acquises en stages et ne pas éclipser leur valeur complémentaire aux enseignements théoriques en classe, toutes les périodes de stage seront gratifiées par l'État. Une allocation de stage sera ainsi versée aux lycéens qui préparent un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d'art) ; et aux lycéens professionnels engagés dans des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) à l'issue d'un CAP ou d'un baccalauréat professionnel. Les rémunérations seront les suivants :
  • lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel : 50 € par semaine ;
  • lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel : 75 € par semaine ;
  • lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel : 100 € par semaine.
Réforme des lycées professionnels : dispositif « Ambition emploi »
En fin de scolarité au lycée, les élèves auront l'opportunité de participer au dispositif « Ambition emploi » qui s'étendra sur quatre mois (de septembre à décembre). Durant cette période, ils recevront un accompagnement personnalisé assuré par des enseignants. Ce suivi sera effectué en collaboration avec la mission locale et les acteurs économiques de la région.
Réforme des lycées professionnels : un bureau des entreprises
Un bureau des entreprises sera créé dans chaque lycée professionnel. Il sera le point d'entrée de l'établissement pour chaque entreprise du territoire et accompagnera toute l'année les élèves dans leurs temps de stage et d'alternance. Ce bureau sera sous la supervision du proviseur de l'établissement et coordonné par le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). L'objectif principal sera de solidifier la connexion entre l'Éducation nationale et le secteur économique.
En savoir plus : Circulaire du 24 mai 2023
Dossier réalisé en décembre 2023 par Olivier Prézeau.