Les TICE et les usages du numérique à l'école
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Introduction

Introduction

Depuis une vingtaine d'années, le ministère de l'Éducation nationale mène une politique en faveur de l'intégration dans le système scolaire des outils et usages numériques au service de l'enseignement et des apprentissages. Prise en charge par la sous-direction des TICE (SDTICE) jusqu'en 2014, cette stratégie s'est structurée depuis lors avec la création en 2015 de la Direction du numérique pour l'Éducation, qui pilote les grands axes du numérique éducatif en lien avec les académies, les collectivités, les partenaires institutionnels et entreprises privées. Les actions du ministère portent notamment sur le développement des espaces numériques de travail (ENT), la formation continue des enseignants (plateforme M@gistère), le mise à disposition des ressources pédagogiques numériques mutualisées (Lumni Enseignement) ainsi que sur des dispositifs d'inclusion numérique et sur l'encadrement de l'usage de l'intelligence artificielle dans les apprentissages.(1)
© Gorodenkoff / shutterstock
Aujourd'hui, la terminologie « TICE », qui prévalait, est moins fréquemment employée. On parle plus généralement du « numérique éducatif », du « numérique à l'école ». Cette évolution de la terminologie reflète une plus grande intégration des outils numériques dans l'environnement scolaire.
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(1)Plus d'informations : eduscol.education.fr.
Un cadre général : les lois

Un cadre général : les lois

Le cadre législatif est riche. Il s'articule autour de deux textes majeurs :
Le Code de l'éducation
La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances, de compétences et de références culturelles(2). Ce socle comprend notamment la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (8 juillet 2013)
La loi du 8 juillet 2013 précise dans son article 16 :
« Dans le cadre du service public de l'enseignement et afin de contribuer à ses missions, un service public du numérique éducatif et de l'enseignement à distance est organisé pour, notamment : 1° Mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée à tous les élèves ; 2° Proposer aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques, des contenus et des services contribuant à leur formation ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles ; 3° Assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers. Des supports numériques adaptés peuvent être fournis en fonction des besoins spécifiques de l'élève ; 4° Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération. Dans le cadre de ce service public, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l'offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe(3). »
Afin de mettre en adéquation le monde dans lequel nous vivons avec la formation délivrée aux élèves par l'école, dans le cadre de la scolarité obligatoire, il est décidé de développer « une grande ambition pour le numérique(4) ».
Dans cette perspective, une coopération entre l'État et les collectivités territoriales compétentes sera déployée pour mettre en place les matériels nécessaires – les réseaux filaires devant être privilégiés – et prévoir la question de leur maintenance.
« Une option "informatique et sciences du numérique" sera ouverte en terminale de chacune des séries du baccalauréat général et technologique(5). »
Au travers de ce renforcement des apprentissages du numérique, on vise aussi l'engagement à doter chaque futur citoyen des connaissances indispensables pour qu'il puisse faire preuve de jugement vis-à-vis de l'usage des nouvelles technologies et qu'il agisse en utilisateur averti des dangers et des risques.
(2)Article L. 122-1-1 du Code de l'éducation, www.education.gouv.fr.
(3)Loi du 8 juillet 2013, article 16, www.legifrance.gouv.fr.
(4)Loi du 8 juillet 2013, annexe.
(5)Loi du 8 juillet 2013, annexe.
La circulaire de rentrée 2015

La circulaire de rentrée 2015

Il est rappelé que l'usage du numérique doit prioritairement lutter :
  • pour le renforcement des apprentissages fondamentaux,
  • contre le décrochage scolaire,
  • pour une meilleure différenciation des démarches et l'individualisation des parcours afin de mieux s'adapter aux besoins recensés chez les élèves,
  • pour permettre le développement d'une véritable culture numérique et forger l'esprit critique.
Le déploiement des matériels sera d'abord effectif dans 200 collèges et 300 écoles des réseaux d'éducation prioritaire avant d'être progressivement généralisé sur tout le territoire.
Cette nouvelle installation doit aussi rendre possible une évolution des pratiques pédagogiques au sein des disciplines et favoriser les travaux interdisciplinaires.
Enfin, elle devrait représenter un encouragement à plus d'autonomie, de créativité et de responsabilité chez les élèves, et dynamiser les valeurs d'entraide et de coopération attachées aux démarches mettant en œuvre les outils numériques.
Le numérique à l'école

Le numérique à l'école

Le déploiement et la modernisation des équipements, des outils et des ressources numériques inscrit l'engagement du système éducatif dans une transition numérique au service de l'enseignement et des apprentissages.
Depuis 2016, différents appels à projets ont été lancés pour mobiliser les collectivités dans l'équipement des établissements scolaires, tels que « Collèges numériques et innovation » et « Écoles numériques innovantes et ruralité ». En 2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'État a lancé un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires, avec l'objectif de soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l'ensemble des écoles élémentaires et primaires. Il est fondé sur trois volets essentiels : l'équipement des écoles d'un socle numérique de base, les services et ressources numériques, l'accompagnement et la prise en main des matériels.
La généralisation des espaces numériques de travail (ENT) constitue aussi l'une des avancées du développement des usages numériques intégrés dans l'environnement scolaire au bénéfice de la communauté éducative.
Les outils numériques doivent permettre aux élèves d'accéder à des ressources éducatives, et aux professeurs de disposer de nouveaux moyens susceptibles d'améliorer les apprentissages. Ils permettent également de renforcer les liens entre l'institution scolaire et les parents(6). Plusieurs dispositifs ont été mis en place dans cette optique :
  • les cahiers de textes numériques intégrés aux espaces numériques de travail (ENT) ;
  • « Primàbord », une plateforme collaborative dédiée aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3, qui mutualise des ressources pour enseigner, s'inspirer de projets existants ou se former.
  • le portail Lumni Enseignement (ex-Eduthèque), offre de ressources pédagogiques documentaires d'accès libre et gratuit, à destination des enseignants et des élèves. Le site : enseignants.lumni.fr
  • les visioconférences et le « e-Twinning ».
Les outils numériques offrent des possibilités en matière d'enseignement des langues vivantes. Dans cette perspective, le programme européen « e-Twinning » permet à tout établissement français d'entretenir des échanges avec un autre établissement européen via un site internet. L'opération de jumelage électronique « e-Twinning » a été mise en place afin d'offrir aux élèves des premier et second degrés l'occasion d'apprendre ensemble, de partager des connaissances, d'échanger leurs points de vue et de prendre conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.
C'est une action transversale du programme de la Commission européenne « Éducation et formation tout au long de la vie(7) » qui encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des TICE. Pour cela, cette plate-forme propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quels que soient le thème du projet et sa durée.
Site internet : www.etwinning.fr
Les outils numériques pour les enfants à besoins éducatifs particuliers
La loi pour l'école de la confiance de 2019 a instauré le service public de l'école inclusive. Le recours au numérique dans le processus d'apprentissage doit contribuer à garantir l'accès à chaque élève à une éducation de qualité, quels que soient ses besoins spécifiques.
Les technologies de l'information et de la communication offrent des outils susceptibles d'aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Conçu par des enseignants et des experts scientifiques, le site www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive, dédié à leur scolarisation, présente des ressources numériques adaptées aux différents types d'activités scolaires.
« Pour certains élèves, les aides seront d'abord techniques, ce sera le cas pour l'accueil en classe d'un élève mal ou non-voyant ou d'un jeune paralysé au niveau des membres supérieurs, l'incapacité de voir ou d'écrire seront suppléées par des outils techniques qui s'inscriront ensuite dans les démarches de l'enseignant. Pour d'autres élèves, comme ceux présentant un retard mental plus ou moins homogène, l'approche pédagogique sera déterminante car le déficit ne pourra pas être suppléé par une aide technique mais celle-ci pourra abaisser tout de même le seuil des difficultés de l'activité et le faire progresser dans ses apprentissages. On notera enfin que des aides conçues pour les uns sont souvent très utiles pour les autres(8). »
Le document électronique a l'avantage par rapport aux autres formats de documents de s'adapter aux handicaps des utilisateurs (cécité complète, partielle, daltonisme, handicap moteur ou cognitif), en étant compatible avec les aides techniques, plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.
Des exemples
Selon son déficit moteur, l'élève peut avoir besoin(9) :
  • d'un substitut à la souris adapté à ses difficultés motrices : joystick(10), souris à la tête, souris-clavier, etc. ;
  • d'un clavier adapté : guide-doigts(11), claviers modulaires grands ou petits, clavier spécialisé(12) ;
  • d'un dispositif supplétif logiciel : pointage par balayage automatique de l'écran, claviers virtuels, systèmes de glossaires par abréviations, systèmes prédictifs d'aide à la saisie ;
  • d'une commande vocale : c'est la possibilité d'entrer sur l'ordinateur des commandes par la voix, c'est aussi la dictée vocale.
(6)Circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009.
(7)Lifelong learning programme.
(8)Jack Sagot, INSHEA : l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés agit pour la prévention des difficultés scolaires et l'enseignement des enfants, adolescents et adultes qui présentent des besoins éducatifs particuliers.
(9)Source : eduscol.education.fr : glossaire termes spécifiques handicap.
(10)Manette qui permet de piloter dans toutes les directions du plan le curseur de l'écran de l'ordinateur.
(11)Plaque perforée que l'on dispose au-dessus d'un clavier d'ordinateur pour guider les doigts d'un enfant présentant des troubles dans la précision du geste ou des tremblements.
(12)Clavier composé de 8 touches que l'on enfonce par combinaisons de une à plusieurs touches et d'une touche de remise à zéro. Il est adapté aux possibilités motrices de la personne handicapée. Il peut être mono-manuel pour une personne hémiplégique ou bi-manuel quand la personne a l'usage de ses deux mains.
Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

© ISTOCK
Ces dernières années, une attention particulière est portée au développement d'une pratique du numérique réfléchie et adaptée aux besoins pédagogiques, dans le cadre d'une éducation au numérique responsable et critique. En 2024, face à la généralisation des usages numériques à l'école et à l'essor de l'IA générative, le ministère de l'Éducation nationale a publié une circulaire encadrant ces pratiques à l'école, avec pour objectif de limiter la surexposition aux écrans, préserver la santé des élèves et encourager un usage raisonné du numérique éducatif. La circulaire de rentrée 2025 réaffirme cet usage raisonné du numérique à l'école, avec le dispositif « Portable en pause », et propose un cadre d'usage de l'intelligence artificielle pour l'éducation.
Depuis un arrêté publié au Journal officiel le 2 juillet 2025, les écrans sont en outre formellement interdits dans les lieux d'accueil des enfants de moins de 3 ans, compte tenu des risques qu'ils présentent pour le développement des plus petits.
Recommandations de la commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans, émises en avril 2024 : (13) :
  • Pas d'exposition aux écrans avant 3 ans
  • Usage déconseillé ou très limité jusqu'à 6 ans
  • Exposition modérée et contrôlée à partir de 6 ans
  • Pas de téléphone portable avant 11 ans
  • Pas de téléphone avec internet avant 13 ans
  • Pas d'accès aux réseaux sociaux avant 15 ans
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II. Mis à jour par Maguelone Roch, en juillet 2025.