Sujet
Texte
Dans votre livre, vous vous employez ainsi à casser le mythe du « cancre joyeux ».
Mais comment pourrait-il être joyeux, le cancre ? Voilà un gosse qui, dès le départ, se retrouve sous le feu des regards adultes réprobateurs. Celui, angoissé, de sa famille qui a peur pour son avenir. Celui, hostile, du prof qui lui en veut d'être l'incarnation de son propre échec : un élève qu'il est incapable de faire progresser. Et le prof de se débarrasser de la question en rejetant la faute sur son prédécesseur. Tout le système semble d'ailleurs organisé pour qu'on puisse faire endosser la responsabilité de l'échec aux autres, de l'instituteur du primaire accusant la maternelle, à l'industriel tonnant contre l'université.
Comment pourrait-il être heureux, le cancre ? Où puiserait-il la force de s'en foutre réellement ?
Consignes
Comment interprétez-vous ces quelques lignes de Daniel Pennac, lors d'un entretien à l'hebdomadaire Télérama ?
En quoi cela fait-il écho à vos expériences personnelles et/ou professionnelles ?