Réponses aux questions
Question 1
Réponse : f) un enfant qui refuse l'activité ne doit pas être contraint.
La salle de classe et le matériel n'ont pas à être utilisés en dehors des heures de classe, et le but des temps d'activités périscolaires n'est pas de renforcer les apprentissages. Les temps d'activités périscolaires sont des temps de loisirs : l'enfant n'a pas à être contraint d'y participer.
Question 2
Réponses : a) ce produit est dangereux pour la santé, c) ce produit est corrosif : il peut ronger les surfaces et matériaux, d) ce produit doit être stocké en le séparant des produits comburants et e) ce produit doit être manipulé avec des EPI.
Ce produit est dangereux pour la santé (il est identifié comme nocif ou irritant). Il n'est pas explosif, mais inflammable (il doit être stocké de façon sécurisée) et corrosif : il doit donc être stocké loin des produits comburants, et être manipulé avec des EPI (équipements de protection individuelle, tels que gants, masque, etc.).
Question 3
Réponses : b) l'obligation pour les personnels de faire preuve de neutralité sur le plan religieux au sein de l'établissement, d) le rejet de toutes violences et discriminations liées aux convictions religieuses d'une personne et e) l'interdiction du port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
La laïcité est le respect de toutes les religions, et l'interdiction du prosélytisme (l'attitude de celui qui cherche à « susciter l'adhésion » d'un public susceptible d'adhérer à sa foi), surtout pour les agents des trois fonctions publiques, qui doivent respecter leur obligation de neutralité (article 25 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires). Il n'existe en revanche pas d'interdiction « de s'exprimer sur les sujets religieux dans les enseignements » à condition de ne pas faire de prosélytisme, et de ne pas favoriser, ou stigmatiser, une religion (apprendre aux enfants à connaître et comprendre les différentes religions, les différentes coutumes, par exemple alimentaires, de chaque religion, est une excellente idée : c'est par la connaissance qu'on lutte contre la stigmatisation).
Question 4
Réponses : b) comme accompagnant(e), vous serez attentif(ve) aux signes éventuels de malaise et à proposer fréquemment de l'eau à boire en cas de forte chaleur et c) le taux d'encadrement requis est de deux adultes pour 16 enfants, et au-delà, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.
La participation de l'ATSEM à cette sortie n'est pas obligatoire, parce qu'elle dépasse du temps scolaire (mais il serait dommage de rater ces bons moments à partager).
Question 5
Réponses : b) Diego, 5 ans, scolarisé pour la première fois, sage et obéissant et d) Dino, 4 ans, scolarisé avec un PAI pour asthme.
Évidemment, l'ATSEM accorde de l'attention à tous les enfants, mais Dino a de l'asthme (en cas de crise, qu'il est préférable d'éviter, il faut intervenir rapidement), et Diego, scolarisé pour la première fois, est peut-être mal à l'aise (les autres élèves ont le comportement « normal » des enfants de cet âge).
Question 6
Réponse : d) plan particulier de mise en sûreté.
Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est un plan de sécurité civile mis en place dans les écoles en cas de catastrophe majeure (incendie, inondation, accident chimique ou attentat, etc.).
Question 7
Réponses : a) vous rassurez l'enfant et vous l'emmenez à l'écart pour le soigner et c) vous lavez la plaie à l'eau et au savon et mettez un pansement sur l'écorchure.
Il n'est pas nécessaire d'alerter la famille pour une écorchure bénigne, et il n'est pas possible d'éviter ce type d'accident : il faut laisser jouer les enfants, s'écorcher n'est pas bien grave !
Question 8
Réponses : b) vous discutez avec l'enseignant des difficultés particulières de cet enfant pour mettre en place le meilleur accueil possible et d) si une équipe éducative est créée, c'est dans ce cadre que vous ferez part de vos observations.
Rémi doit apprendre à vivre avec les autres, mais il n'est peut-être pas nécessaire de le lui « expliquer fermement » : Rémi a peut-être besoin d'être rassuré, pour mieux s'intégrer.
Question 9
Réponse : c) 2 litres de produit.
Pour obtenir 5 litres d'un produit dilué à 2 %, il faudra 0,1 litre de produit pur (5 × 2 % = 5 × 0,02). Si un mois contient 20 jours (4 × 5 = 20), vous consommerez 20 fois cette quantité, soit 2 litres de produit (20 × 0,1 = 2).
Question 10
Réponses : a) le protocole en cas d'accident majeur prévoit et organise ce confinement et fixe précisément le rôle de chacun, les lieux de confinement et les consignes à respecter et c) les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant.
Les élèves passeront peut-être la nuit à l'école, les enseignants devront alors rester avec eux, et les ATSEM pourront rester, dans la mesure de leurs possibilités ; des repas et des lits de camp seront peut-être livrés (ou il faudra se débrouiller sans) ; et les secours sont déjà prévenus : ce sont eux qui décident des mesures de confinement.
Question 11
réponses : a) vous utilisez un seau, un mouilleur, une raclette à vitres et un grattoir, c) vous détourez la surface avec le mouilleur en insistant sur les angles, e) vous protégez le sol avec une serpillière pour éviter les traces d'eau et g) vous utilisez un produit détergent.
Une chaise n'est pas un poste de travail, et il est préférable que les usagers n'entrent pas dans la pièce où vous travaillez (ça peut glisser).
Question 12
Réponses : b) aider les enfants et leur apprendre à nommer et manipuler les ustensiles, c) répartir le matériel en fonction des consignes données aux élèves par l'enseignante et e) vérifier avant la dégustation qu'aucun enfant n'a de régime alimentaire particulier.
L'ATSEM est toujours là pour seconder l'enseignant, et pour « aider » les enfants.
Question 13
Réponses : a) vous rassurez les enfants et les accompagnez aux toilettes pour les nettoyer, b) vous donnez à boire aux enfants et d) vous prévenez la directrice et appelez le SAMU.
Il faut faire boire les enfants, mais pas n'importe comment : une trop grande quantité de liquide d'un coup peut déclencher des vomissements, préférez de petites quantités de liquide à boire doucement (il ne faut jamais donner à boire à quelqu'un qui a ingéré un produit dangereux, mais c'est la pause méridienne, l'intoxication est donc sûrement alimentaire).
Question 14
Réponse : c) un médicament utilisé pour le traitement de la fièvre.
Question 15
Réponses : b) les enseignants sont membres de droit du conseil d'école et c) le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.
Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire (Code de l'éducation, article D. 411-2). Les ATSEM peuvent participer au conseil d'école s'ils y sont invités (ce n'est pas une obligation, mais la collectivité peut les y inciter) et peuvent s'exprimer sur les questions qui les concernent.
Question 16
Réponses : a) une activité autour des contes pour favoriser leur imaginaire, c) une activité sportive collective permettant de prendre conscience des autres et de développer l'esprit d'équipe et d) une activité de pâte à modeler pour appréhender de nouvelles matières et développer la motricité fine.
Question 17
Réponses : a) la vaisselle doit être adaptée à l'âge de l'enfant : cela favorise son autonomie et b) le repas est un moment convivial : il doit se faire dans un cadre agréable.
Question 18
Réponses : a) porter ses EPI lors du dosage, b) lire l'étiquette du produit et repérer les pictogrammes de danger, d) verser le produit dans l'eau et non l'inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur et e) refermer le bidon de produit et le ranger immédiatement après utilisation.
Les produits doivent être stockés dans un local aéré et fermé à clé, ou dans une armoire fermée à clé, hors de la portée des enfants : jamais dans la classe !
Question 19
Réponse : c) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 2,55 m de fil élastique.
Pour 17 enfants, il vous faudra 5 feuilles cartonnées (17 ÷ 4 = 4,25), 255 cm de fil élastique (15 × 17) et 340 gommettes (20 × 17). Comme les gommettes sont vendues par paquet de 50, il faudra 7 sachets (340 ÷ 50 = 6,8). À noter que 255 cm est équivalent à 2,55 m.
Question 20
Réponses : a) les apports en lipides doivent être réduits, d) le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40 % de la ration énergétique et e) une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5 ans.