Réponses aux questions
Question 1
Réponse : c) peuvent être animées par les ATSEM.
Les nouvelles activités périscolaires (NAP) sont organisées par la commune et proposent aux enfants en dehors du temps scolaire différentes activités d'éveil et de découverte. Elles ne sont pas obligatoires.
Question 2
Réponses : b) impose de ne délivrer aucune information sur la vie privée des individus et e) concerne tous les fonctionnaires.
Le droit de réserve n'existe pas : c'est un devoir de réserve, qui correspond à une sorte de « devoir de loyauté » envers sa collectivité ou son administration. L'obligation de discrétion professionnelle s'applique à tous les fonctionnaires (article 26 de la loi du 13 juillet 1983) : c'est une sorte de secret professionnel qui n'engage que la responsabilité disciplinaire des agents (le non-respect du secret professionnel par ceux qui y sont astreints – ce n'est pas le cas des ATSEM – engage la responsabilité pénale, et est passible de prison).
Question 3
Réponses : a) êtes membre de l'équipe éducative, d) êtes placé(e), en termes de responsabilité, sous l'autorité du maire et e) êtes placé(e), en termes de responsabilité, sous l'autorité du directeur d'école.
L'ATSEM fait partie de la communauté éducative, il peut participer au conseil d'école (pas siéger) où il ne pourra que donner son avis. Les deux dernières propositions sont problématiques : l'ATSEM est sous l'autorité hiérarchique du maire (l'autorité hiérarchique est détenue par celui ou celle qui a le pouvoir de nomination, d'évaluation, de notation) et sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'école (l'autorité fonctionnelle est une sorte d'autorité organisationnelle), mais l'ATSEM est majeur(e), et n'est sous la responsabilité de personne.
Question 4
Réponses : a) sont capables de comprendre le « permis » et le « défendu », b) cherchent à s'affirmer en s'opposant à l'adulte, c) partagent aisément leurs jouets et d) sont demandeurs d'aide extérieure.
La question est bizarre : trois ans et plus ? Plus, c'est jusque quel âge ? Quatre ans, dix ans, quinze ans ?
Question 5
Réponses : c) défaire le travail réalisé par un enfant car il ne correspond pas à la consigne, d) laisser les enfants goûter à la pâte à modeler et e) émettre un avis sur le travail réalisé par chaque enfant.
L'ATSEM est là pour seconder l'enseignant et aider, encourager les enfants.
Attention à la rédaction de la question : il fallait cocher ce qu'il ne faut pas faire.
Question 6
Réponses : d) réaliser les photocopies nécessaires pour tous les ateliers, f) préparer le matériel nécessaire pour les 3 ateliers et g) mettre en hauteur les matériels dangereux pour les avoir à disposition au moment voulu.
Question 7
Réponses : a) vous prévenez le professeur des écoles et d) il n'y a rien à faire sur une morsure.
Question 8
Réponses : b) vous parlez doucement à Julie et faites signe à la maman de s'éloigner et c) vous proposez un jeu à Julie et vous restez près d'elle.
Question 9
Réponses : b) vous prenez vos précautions ; personne n'étant à l'abri d'être contaminé et d) vous informez le professeur des écoles de la situation constatée.
C'est à l'enseignant d'aborder le sujet avec les parents, et de leur proposer éventuellement de bénéficier des excellents conseils de l'ATSEM.
Question 10
Réponses : c) vous en parlez au directeur de l'école ou à l'enseignant et e) vous contactez le procureur de la République pour lui signaler les faits.
Si les « choses graves » relèvent de maltraitance, et que l'enseignant ne fait rien dans un délai raisonnable, l'ATSEM a l'obligation, comme quiconque, d'écrire au procureur de la République, c'est aussi un devoir pour « tout fonctionnaire » (article 40 du Code de procédure pénale). En cas de doute, l'ATSEM peut pour s'informer appeler le 119 (service gratuit et anonyme).
Lorsque les « choses graves » ne relèvent pas de maltraitance, mais de négligences ou de carences éducatives, c'est le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) qui doit être informé (on parle de « remontée d'informations préoccupantes »).
Il est en tout cas préférable de ne pas trop en parler, ni avec les collègues, ni avec la hiérarchie.
Question 11
Réponse : a) vous refusez : cela n'entre pas dans le cadre de vos fonctions.
Il n'y a pas de PAI pour des affections de très courte durée, et le contenu d'une ordonnance relève du secret dit « médical ».
Question 12
Réponses : b) vous insistez auprès des enfants pour qu'ils se lavent les mains plus souvent que d'habitude, d) vous changez les draps de lit au moins deux fois par semaine et e) vous désinfectez tous les soirs les poignées de porte de la classe et les toilettes.
Une bonne hygiène empêche ou limite la propagation des virus.
Question 13
Réponses : b) vous le mettez en maillot de corps et c) vous lui donnez de l'eau fraîche à boire.
En cas de forte fièvre, il faut appeler le SAMU, mais 37,8°, ce n'est pas une forte fièvre. L'ATSEM ne peut administrer aucun médicament, et ce n'est pas son rôle de téléphoner aux parents.
Question 14
Réponse : c) vous le lui interdisez en lui expliquant pourquoi.
Expliquer est toujours préférable que gronder !
Question 15
Réponses : c) évacuer les élèves vers la cour et e) compter les élèves avant de sortir.
Quand une alarme incendie se déclenche au mauvais moment, on ne peut pas partir du principe que c'est une fausse alerte !
Question 16
Réponses : b) vous appelez l'enseignant ou le directeur, c) vous lui demandez sa carte d'identité et allez vérifier dans le dossier de l'enfant si elle fait partie des personnes autorisées à venir chercher l'enfant et f) vous contactez les parents par téléphone avant de remettre l'enfant.
Deux précautions valent mieux qu'une : si elle fait partie des personnes autorisées à venir chercher l'enfant, ce n'est pas pour autant qu'elle peut venir le chercher aujourd'hui !
Question 17
Réponse : d) de l'eau et un nettoyant désinfectant.
Question 18
Réponse : c) la date limite d'utilisation optimale.
La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est la date indiquée sur l'emballage de certains produits alimentaires au-delà de laquelle ceux-ci risquent d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé (la vente au-delà de la date limite d'utilisation optimale n'est pas interdite). La DLUO est remplacée depuis 2015 par la DDM (date de durabilité minimale), qui garde les mêmes caractéristiques juridiques que la DLUO.
Question 19
Réponses : a) évite le déplacement des particules dans l'air et limite la multiplication des micro-organismes, b) permet de dépoussiérer et de laver les sols en une seule opération, c) doit être réalisé une fois par jour minimum et d) nécessite un balai trapèze et des gazes imprégnées.
Question 20
Aucune réponse exacte.
Pour obtenir 8 litres de produit dilué à 0,25 %, vous devrez utiliser 0,02 litre de produit pur (8 × 0,25 % = 8 × 0,0025), ce qui correspond à 2 cL ou encore à 20 mL. On peut penser qu'une erreur s'est glissée dans l'énoncé et qu'il s'agissait d'un produit se diluant à 2,5 % : auquel cas les réponses a), c) et d) sont exactes.