Épreuve de QCM – Ville de Marseille – mars 2016
Dernier essai le - Score : /20
Énoncé

Énoncé

Sujet
Durée : 45 minutes – Coefficient : 1
L'épreuve comporte 20 questions. Chaque question comporte une ou plusieurs réponses exactes.
L'utilisation d'une calculatrice ou d'un téléphone portable est totalement interdite.
Barème de notation
  • le candidat coche uniquement l'ensemble des réponses exactes : 2 points
  • le candidat coche une partie des réponses exactes et aucune mauvaise réponse : 1 point
  • le candidat coche tout ou partie des réponses exactes et des mauvaises réponses : 0 point
  • le candidat coche uniquement des réponses incorrectes : 0 point
  • le candidat ne propose pas de réponse : − 1 point
  • le candidat coche une réponse pénalisante : − 2 points
Questions
Vous êtes ATSEM à l'école maternelle « Les Mimosas », en moyenne section, en poste depuis 2 ans. Vous prenez votre poste à 7 h 30 pour l'accueil périscolaire des enfants de l'école.
Question 1
Qui est votre employeur ?
a) la commune
b) le département
c) la Région
d) l'Éducation nationale
Question 2
Lors du temps d'accueil institutionnel des enfants le matin, l'ATSEM peut être chargé :
a) de ranger dans la classe les travaux des élèves, de trier des jeux, de nettoyer des pinceaux utilisés la veille.
b) d'accompagner les enfants aux toilettes si nécessaire.
c) d'accueillir et de s'entretenir de façon prolongée avec les parents des enfants.
d) de préparer le café de l'équipe éducative de l'école en vue de la pause.
e) d'aider au déshabillage des enfants.
f) de consoler des chagrins d'enfants.
Question 3
À votre arrivée à 7 h 30, la directrice vous informe qu'un exercice d'incendie est prévu dans la journée. Dans la liste suivante, indiquez les affirmations exactes :
a) L'exercice de sécurité doit avoir lieu au moins 3 fois par an, chacun applique les consignes qui ont été rédigées par le directeur.
b) L'ATSEM veille à habiller tous les enfants de sa classe avant de les emmener au point de ralliement.
c) Les consignes peuvent prévoir qu'un des ATSEM soit chargé de vérifier qu'aucun des enfants de l'école n'ait été oublié ; il aura à visiter toutes les pièces.
d) Si l'exercice a lieu pendant la sieste des tout-petits, il faut éviter de réveiller les enfants car il s'agit d'une simulation.
e) Dès que l'alarme se déclenche, chacun se rend le plus rapidement possible au point de ralliement en appliquant les consignes qui ont été établies.
f) L'ATSEM ne peut participer à l'exercice que lorsqu'il a effectué le PSC1 (prévention sécurité civique 1er niveau).
Question 4
À 7 h 40 Aurélie arrive, ses parents sont séparés. La maman vous demande de ne pas remettre l'enfant à son père le soir à la sortie de l'école si celui-ci vient la chercher. Quelle est votre attitude ?
a) Vous répondez que cela ne vous regarde pas.
b) Vous faites ce que la maman vous demande.
c) Vous lui expliquez que cette décision n'est pas de votre compétence.
d) Vous lui demandez un justificatif officiel.
e) Vous discutez avec la maman afin d'avoir plus d'informations.
f) Vous lui conseillez d'en parler avec l'enseignante.
Question 5
À 8 h 30, l'enseignante titulaire de la classe est absente pour la journée. Un remplaçant est nommé. Il propose des activités avec lesquelles vous êtes en désaccord. Que faites-vous ?
a) Vous refusez de participer aux activités et en informez l'enseignant.
b) Vous expliquez simplement aux enfants pourquoi vous pensez que les activités ne sont pas adaptées.
c) Vous n'avez pas à intervenir sur le contenu des activités.
d) Vous en parlez à l'enseignant remplaçant pendant la classe afin de ne pas laisser les activités commencer.
e) Vous en parlez à l'enseignant remplaçant en dehors de la présence des enfants.
f) Vous allez en parler tout de suite au directeur.
Question 6
Pendant la récréation, Enzo, 4 ans, vient de se cogner la tête. Il pleure et a une bosse sur le front.
a) Vous attendez qu'il se calme, c'est une petite bosse.
b) Vous l'emmenez à l'infirmerie et lui expliquez que vous allez lui mettre une pommade pour qu'il ait moins mal.
c) Vous observez son comportement.
d) Vous le consolez et le rassurez.
e) Vous prévenez immédiatement l'enseignante.
f) Vous appliquez des glaçons enveloppés dans un sac étanche et un linge en lui expliquant ce que vous faites.
Question 7
Parmi ces numéros de téléphone, lesquels peut-on utiliser pour appeler le SAMU ?
a) 12
b) 15
c) 17
d) 18
e) 112
f) 119
Question 8
Après la récréation, Charlotte, 4 ans et demi, a fait pipi dans sa culotte. Que faites-vous ?
a) Vous la rassurez, ce n'est pas grave.
b) Vous la grondez, l'école n'accepte que les enfants « propres ».
c) Vous ne la changez pas tout de suite, vous êtes occupé(e).
d) Vous l'aidez à se changer à l'abri des regards.
Question 9
À la cantine, Lisa, 3 ans, fait une intolérance au gluten. Quels sont les aliments qui sont désormais non autorisés pour Lisa ?
a) les cacahuètes
b) les raviolis
c) le yaourt
d) la crème vanillée à la maïzena
e) le pain blanc
f) les haricots verts
Question 10
À la cantine, au moment du repas, Kylian, 5 ans, est visiblement très énervé. Il bouscule ses camarades, crie, sort de table.
a) Vous attendez qu'il se calme tout seul.
b) Vous dites à ses camarades de ne pas faire attention à lui.
c) Vous haussez le ton pour lui demander de s'asseoir et de manger ce qu'il y a dans son assiette.
d) Vous le menacez d'une punition devant tout le monde.
e) Vous quittez la table avec lui et l'isolez afin qu'il se calme, après avoir demandé à un collègue de se charger de votre table pendant ce temps.
f) Vous lui promettez un bonbon à la fin du repas s'il se tient tranquille.
g) Vous signalez son comportement à l'enseignante dès le retour en classe.
Question 11
À la fin de la cantine, vous réalisez le bionettoyage des tables à l'aide d'un détergent désinfectant pour surface alimentaire, bactéricide. L'étiquette précise que ce produit doit être dosé à 2 %. Une utilisation correcte de ce produit suppose de mettre :
a) 200 mL de produit pour 10 L de solution finale (eau + produit).
b) 2 mesures de produit pour 10 mesures d'eau.
c) 10 mesures de produit pour 2 mesures d'eau.
d) 20 dL de produit pour 10 L de solution finale (eau + produit).
e) 10 cL de produit pour 5 L de solution finale (eau + produit).
Question 12
Un produit bactéricide permet :
a) d'arrêter le développement des bactéries.
b) de détruire les virus.
c) de tuer les bactéries.
d) de tuer les champignons.
e) de détruire virus, bactéries et champignons.
Question 13
À 13 heures, pour favoriser la sieste des enfants, quelles sont les conditions les plus adéquates que vous pouvez créer ?
a) installer le lit de chaque enfant toujours à la même place
b) changer les enfants de place régulièrement afin de leur permettre de s'habituer à dormir à n'importe quel endroit
c) aérer les locaux avant la sieste
d) créer une température tempérée
e) permettre à chaque enfant de prendre son objet transitionnel
f) être vigilant à ce qu'il y ait le moins de bruit possible autour de la salle de sieste
Question 14
Il est 13 h 30. Vous devez préparer un atelier pâtisserie à l'occasion de l'anniversaire de Quentin. Les gâteaux seront mangés au goûter par toute la classe, soit 24 enfants. Quelle quantité de chaque ingrédient sera utilisée pour la réalisation de ces gâteaux ?
Voici la recette du gâteau (ingrédients pour 4 personnes) : ½ paquet de levure, 1 pot de yaourt, ½ pot d'huile, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 2 œufs.
a) 2 paquets de levure, 6 pots de yaourt, 2 pots d'huile, 12 pots de sucre, 18 pots de farine, 10 œufs.
b) 3 paquets de levure, 6 pots de yaourt, 3 pots d'huile, 10 pots de sucre, 16 pots de farine, 12 œufs.
c) 3 paquets de levure, 6 pots de yaourt, 3 pots d'huile, 12 pots de sucre, 18 pots de farine, 12 œufs.
d) 2 ½ paquets de levure, 5 pots de yaourt, 2 ½ pots d'huile, 10 pots de sucre, 15 pots de farine, 10 œufs.
e) 3 ½ paquets de levure, 6 pots de yaourt, 2 pots d'huile, 12 pots de sucre, 16 pots de farine, 12 œufs.
Question 15
À 14 h 30, au lever de la sieste, Lucas, 4 ans, semble fiévreux. Vous prenez sa température en axillaire. Le thermomètre digital affiche 38,2 °C. Quelle est la température réelle de Lucas ?
a) 37,5 °C
b) 37,7 °C
c) 38 °C
d) 38,2 °C
e) 38,7 °C
f) 39 °C
Que faites-vous ?
g) Vous le faites boire.
h) Vous lui donnez un médicament.
i) Vous le découvrez.
j) Vous informez l'enseignant.
k) Vous lui passez une compresse d'eau sur le visage.
l) Vous le couvrez pour qu'il n'ait pas froid.
Question 16
Il est 15 h 00. Au cours d'une activité, vous constatez que Jules a des poux. Que faites-vous ?
a) Vous l'éloignez du groupe pour éviter que les autres enfants soient contaminés.
b) Vous prévenez la famille de Jules et lui demandez de traiter rapidement leur enfant.
c) Vous faites un shampoing anti-poux à Jules et prévenez la famille que le nécessaire a été fait, mais qu'il faudra renouvelé le traitement dans 21 jours.
d) Vous prévenez l'enseignante, afin qu'elle informe les familles.
e) Vous regardez le cuir chevelu de chaque enfant pour voir si plusieurs enfants sont concernés.
f) Vous demandez aux autres enfants d'éviter de s'approcher de Jules, juste le temps que le traitement soit fait.
Question 17
Pendant la récréation de l'après-midi, la directrice vous informe qu'à partir de la semaine prochaine Léon, 6 ans, porteur d'un handicap (rachitisme), qui ne bénéficie pas d'une aide spécifique pour le moment, intégrera la classe.
a) Vous acceptez de vous occuper de cet enfant à condition de suivre préalablement une formation adaptée.
b) Vous demandez, comme membre de la communauté éducative, à participer à la réunion d'élaboration du PAI.
c) Vous exigez, lors d'un conseil d'ATSEM à l'école, la mise en place d'un tour de rôle pour la prise en charge de cet élève.
d) Vous suggérez, lors d'un conseil d'école, la scolarisation de cet enfant uniquement deux matinées par semaine en attendant l'arrivée d'un accompagnant des élèves en situation de handicap.
e) Vous conseillez aux parents de garder leur enfant à la maison en attendant l'arrivée d'un accompagnant des élèves en situation de handicap.
f) Vous acceptez de vous occuper de cet enfant comme d'un autre élève de la classe.
Question 18
Le rachitisme est une maladie qui touche :
a) le cerveau
b) le système nerveux
c) la peau
d) le squelette
e) le système digestif
f) l'adulte
g) le nourrisson
h) le jeune enfant
Question 19
Qu'est-ce qu'un PAI pour l'enfant ?
a) un plan d'accueil individuel
b) un planning d'accueil individuel
c) un projet d'accueil individualisé
d) une participation à une aide individuelle
Question 20
C'est la fin de l'école. Après les activités de l'après-midi, le sol est très sale. Pour le laver, il faut :
a) augmenter la dose indiquée.
b) respecter le dosage.
c) mélanger détergent et eau de Javel.
d) mélanger le détergent à l'eau très chaude et ajouter de l'eau de Javel.
Corrigé

Corrigé

Réponses aux questions
Question 1
Réponse : a) la commune.
Question 2
Réponses : b) d'accompagner les enfants aux toilettes si nécessaire, e) d'aider au déshabillage des enfants et f) de consoler des chagrins d'enfants.
L'ATSEM s'occupe des enfants, pas de leurs parents (surtout de façon prolongée), elle n'a pas à préparer le café, et ce n'est pas le moment de ranger, de trier, de nettoyer…
Question 3
Réponses : a) l'exercice de sécurité doit avoir lieu au moins 3 fois par an, chacun applique les consignes qui ont été rédigées par le directeur, c) les consignes peuvent prévoir qu'un des ATSEM soit chargé de vérifier qu'aucun des enfants de l'école n'ait été oublié ; il aura à visiter toutes les pièces et e) dès que l'alarme se déclenche, chacun se rend le plus rapidement possible au point de ralliement en appliquant les consignes qui ont été établies.
Il est important de s'entraîner à évacuer rapidement l'école aux moments les plus difficiles, comme lors de la sieste : le jour où l'alarme sera réelle, il ne faudra pas perdre de temps ! Une équipe de crèche qui avait pour consigne de mettre les bébés dans des lits roulants pour les sortir plus vite s'est rendu compte lors d'un exercice que les lits ne passaient pas par la porte, et qu'il fallait donc porter une vingtaine de bébés, or il n'y avait que deux professionnelles, ce qui fait quatre bras, quatre bébés, plusieurs allers et retours : imaginez si l'incendie avait été réel…
Question 4
Réponses : c) vous lui expliquez que cette décision n'est pas de votre compétence et f) vous lui conseillez d'en parler avec l'enseignante.
Le divorce est sans incidence sur l'autorité parentale : en règle générale, les deux parents conservent l'exercice de l'autorité parentale, chacun peut donc venir chercher l'enfant quand il le souhaite (le droit de visite et d'hébergement est indicatif, et la « garde » de l'enfant a disparu en 1993).
Question 5
Réponses : c) vous n'avez pas à intervenir sur le contenu des activités et e) vous en parlez à l'enseignant remplaçant en dehors de la présence des enfants.
Chaque enseignant a ses méthodes : l'ATSEM ne peut intervenir que s'il estime que les enfants sont en danger (dans ce cas, il alerte au plus vite le directeur).
Question 6
Réponses : c) vous observez son comportement, d) vous le consolez et le rassurez, e) vous prévenez immédiatement l'enseignante et f) vous appliquez des glaçons enveloppés dans un sac étanche et un linge en lui expliquant ce que vous faites.
L'ATSEM ne peut administrer aucun médicament, et une pommade est un médicament.
Il faut surveiller Enzo, et appeler le SAMU en cas de vomissements, de somnolence.
Question 7
Réponses : b) 15 et e) 112.
Le 112 doit être privilégié quand on utilise un téléphone mobile : il permet la géolocalisation de l'appel, ce qui fait parfois gagner un temps précieux. Il ne faut jamais appeler les pompiers (sauf en cas d'incendie) : c'est le médecin du SAMU qui décide de la réponse à apporter, comme, éventuellement, envoyer les pompiers (il n'y a pas de médecin au bout du fil quand on appelle les pompiers, sauf à Paris et à Marseille).
Question 8
Réponses : a) vous la rassurez, ce n'est pas grave et d) vous l'aidez à se changer à l'abri des regards.
Il est important de ne pas stigmatiser l'enfant, surtout pour ce type d'accident (la propreté s'apprend), et de respecter son intimité.
Question 9
Réponses : b) les raviolis et e) le pain blanc.
Question 10
Réponses : b) vous dites à ses camarades de ne pas faire attention à lui, e) vous quittez la table avec lui et l'isolez afin qu'il se calme, après avoir demandé à un collègue de se charger de votre table pendant ce temps et g) vous signalez son comportement à l'enseignante dès le retour en classe.
Question 11
Réponses : a) 200 mL de produit pour 10 L de solution finale (eau + produit) et e) 10 cL de produit pour 5 L de solution finale (eau + produit).
Pour obtenir 10 litres de produit dilué à 2 %, il faudra utiliser 0,2 litre de produit pur (10 × 2 % = 10 × 0,02), c'est-à-dire 2 dL, 20 cL ou encore 200 mL. Pour en obtenir 5 litres, il faudra 10 cL de produit pur (20 ÷ 2).
Question 12
Réponse : c) de tuer les bactéries.
Un produit bactéricide tue les bactéries, un produit levuricide tue les levures, un produit fongicide tue les champignons (levures et moisissures), un produit sporicide tue les spores bactériennes et un produit virucide inactive les virus.
Question 13
Réponses : a) installer le lit de chaque enfant toujours à la même place, c) aérer les locaux avant la sieste, d) créer une température tempérée, e) permettre à chaque enfant de prendre son objet transitionnel et f) être vigilant à ce qu'il y ait le moins de bruit possible autour de la salle de sieste.
Question 14
Réponse : c) 3 paquets de levure, 6 pots de yaourt, 3 pots d'huile, 12 pots de sucre, 18 pots de farine, 12 œufs.
Quand on cuisine pour 24, il faut multiplier par 6 les quantités données pour 4 ; ce qui donne 3 paquets de levure (½ × 6), 6 pots de yaourt (1 × 6), 3 pots d'huile (½ × 6), 12 pots de sucre (2 × 6), 18 pots de farine (3 × 6) et 12 œufs (2 × 6).
Question 15
Réponses : e) 38,7 °C, f) 39 °C, g) vous le faites boire, i) vous le découvrez, j) vous informez l'enseignant et k) vous lui passez une compresse d'eau sur le visage.
La température axillaire (sous l'aisselle) est inférieure de 0,5 à 0,9 °C à la température rectale, plus proche de la température dite « centrale ». La prise s'effectue en plaçant la sonde du thermomètre dans le creux de l'aisselle, le bras plaqué contre le thorax, pendant 10 à 15 minutes.
La méthode de mesure axillaire est très lente et peut être influencée par des particularités anatomiques, comme une forte maigreur ou à l'inverse un amas graisseux au niveau de l'aisselle.
Question 16
Réponses : d) vous prévenez l'enseignante, afin qu'elle informe les familles et e) vous regardez le cuir chevelu de chaque enfant pour voir si plusieurs enfants sont concernés.
Vous regardez discrètement le cuir chevelu de chaque enfant !
Question 17
Réponse : a) vous acceptez de vous occuper de cet enfant à condition de suivre préalablement une formation adaptée.
L'ATSEM doit être formé(e) pour prendre en charge un enfant porteur de handicap et, même si c'est devenu une tradition, l'ATSEM ne peut pas participer à la réunion d'élaboration du PAI, durant laquelle des questions confidentielles sont abordées par les parents et des professionnels de santé astreints au secret professionnel : en revanche, un médecin (scolaire, de PMI), une infirmière, pourront organiser une réunion d'information et de formation de l'équipe (c'est même fortement conseillé), pour l'aider dans la prise en charge, et lui expliquer le contenu d'un éventuel protocole d'urgence.
Question 18
Réponses : d) le squelette et h) le jeune enfant.
Question 19
Réponse : c) un projet d'accueil individualisé.
Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI (ou l'infirmière, la puéricultrice) en collaboration avec le médecin traitant de l'enfant. Son contenu est protégé par le secret professionnel. Le médecin scolaire ou de PMI (ou l'infirmière, la puéricultrice) rédige ensuite un protocole d'urgence nominatif qui est expliqué à toute la communauté éducative.
Question 20
Réponse : b) respecter le dosage.
L'hypochlorite de sodium (mieux connu sous le nom d'eau de Javel) est un désinfectant très puissant : s'il est mis dans l'eau chaude, il dégage des dérivés chlorés toxiques et devient moins efficace, car c'est le chlore qui est l'agent actif. L'eau de Javel doit donc être utilisée dans l'eau froide pour être efficace, et n'être mélangée à aucun autre produit pour éviter de dangereuses réactions.