Réponses aux questions
Question 1
Réponses : a) troubles musculaires spécifiques et e) formation gestes et postures.
Il fallait cocher la case a), bien que le sigle TMS désigne les troubles musculo-squelettiques, qui regroupent des affections qui touchent les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisque, etc.) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet) et les genoux. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites et le syndrome du canal carpien.
Les formations « Gestes et Postures » ont pour objectif de diminuer la fréquence des accidents du travail et des maladies professionnelles telles que les TMS.
Question 2
Réponses : b) vous le découvrez et d) vous lui donnez à boire.
L'hyperthermie est une élévation de la température du corps au-delà de 37 °C. Cela peut se produire à la suite d'une baisse du mécanisme de transpiration, d'un exercice musculaire ou physique intense, d'une température trop élevée ou d'une hydratation insuffisante (« hyper- » veut dire « au-dessus », « hypo- », « en dessous » : cf. l'hypothermie, l'hypoglycémie, etc.).
Question 3
Réponse : c) d'une intoxication d'origine parasitaire.
La cysticercose est une affection causée par un parasite appelé « taenia solium » : ce ver s'introduit dans l'organisme par ingestion de viande de porc insuffisamment cuite ou de matières fécales présentes dans les produits d'épandage. Il pond ses œufs dans l'estomac.
Question 4
Réponse : c) vous comprimez la narine de l'enfant.
Une épistaxis est une hémorragie extériorisée par les fosses nasales appelée communément « saignement de nez » : il ne faut jamais pencher en arrière la tête de l'enfant, et l'ATSEM a l'interdiction formelle d'administrer tout médicament (dont fait partie l'arnica).
Question 5
Réponse : d) des troubles relationnels de la personnalité chez un enfant déjà handicapé.
Question 6
Réponse : e) de prévoir le confinement afin de limiter des risques liés à des accidents extérieurs à l'école (tempête, inondation, explosion…).
PPMS signifie « plan particulier de mise en sûreté ».
Question 7
Réponse : e) d'une méthode pour laver le sol.
La méthode Faubert est une méthode de lavage manuel du sol après un balayage humide, avec un balai Faubert à franges, et deux seaux, un bleu (10 litres d'eau chaude avec 50 ml de détergent) et un rouge (5 litres d'eau chaude).
Question 8
Réponse : c) Amélie Nothomb.
Question 9
Réponse : c) à l'enseignant.
L'interlocuteur privilégié de l'ATSEM pour toutes les difficultés qu'elle rencontre dans la classe est l'enseignant.
Question 10
Réponse : e) 125 cl.
Le berlingot contient 250 ml (¼ de litre) d'eau de Javel concentrée. Pour obtenir 1,5 litre d'eau de Javel diluée, il faudra ajouter 1,5 − 0,25 = 1,25 litre d'eau, soit 125 cl.
Question 11
Réponses : b) 5 cl, d) 50 ml et i) 0,5 dl.
Pour en savoir plus
Guide gratuit sur le nettoyage des locaux, proposé par le centre de gestion de l'Isère (38) –
www.cdg38.frQuestion 12
Réponse : b) 2 l de lait, 12 œufs et 1 kg de farine.
Pour que chacun des 24 élèves mange deux crêpes, il faudra en faire 48 : il faut donc multiplier par quatre les quantités nécessaires pour 12 crêpes (12 × 4 = 48).
½ litre de lait × 4 = 2 litres de lait.
3 œufs × 4 = 12 œufs.
250 g de farine × 4 = 1 kg de farine.
Question 13
Réponses : d) si la justice vous le demande et f) si vous estimez que garder le silence met en danger la vie d'autrui.
Gros souci dans cette question : dans le cadre de vos fonctions, vous n'êtes pas soumis(e) au secret professionnel, mais à l'obligation de discrétion prévue par l'article 26 de la loi du 13 juillet 1983.
Ceux qui sont soumis au secret professionnel ne peuvent jamais trahir le secret, mais ils ont l'obligation de répondre aux questions que leur posent la police et la justice, et de signaler aux autorités compétentes (justice ou aide sociale à l'enfance) les personnes vulnérables en danger (les enfants, par exemple). Un ATSEM a l'obligation légale de signaler aux autorités compétentes (justice ou aide sociale à l'enfance) les enfants en danger. Il a même le droit et le devoir de s'adresser directement au procureur de la République (article 40 du Code de procédure pénale).
Question 14
Réponses : a) vous aérez la salle, b) vous nettoyez le plateau des tables et e) vous rangez le matériel.
Question 15
Réponse : b) les aliments doivent être remis à la température de 63 °C en moins d'une heure.
Une seule bonne réponse : la dernière proposition est tentante, mais il manque la toque, ou la charlotte !
Question 16
Réponse : c) vous assistez à cette réunion car les informations que vous allez recevoir vous permettront de faciliter la vie de l'enfant dans la collectivité.
Personne ne doit signer le PAI, à part le médecin : ce n'est pas un contrat. L'ATSEM peut assister à la réunion pour recevoir les informations strictement nécessaires à la mise en place du PAI et du protocole d'urgence qui l'accompagne, mais elle ne peut en aucun cas avoir accès aux informations à caractère médical, qui sont protégées par le secret professionnel dit « médical ».
Question 17
Réponse : b) vous saisissez l'enfant par la main et la reconduisez en classe auprès de son enseignant.
Même si l'enfant est difficile et capricieuse, il n'est pas question de la laisser pleurer, seule, dans le couloir ! Vous n'avez aucune raison de la gronder, puisque vous ignorez ce qui s'est passé, et ce qu'elle fait là. Il n'est pas non plus nécessaire d'alerter le directeur : les solutions les plus simples sont souvent celles qui causent le moins de problèmes.
Question 18
Réponse : b) vous les laissez gérer la situation tout en veillant à ce qu'ils ne se blessent pas.
Vous laissez tout d'abord les enfants gérer la situation tout en veillant à ce qu'ils ne se blessent pas. Il est important pour le développement de leur personnalité et de leur caractère de leur laisser un peu d'autonomie. Vous les séparerez si cela devient nécessaire et mettrez éventuellement en place par la suite une médiation entre les enfants en concertation avec l'enseignant.
Question 19
Réponse : a) vous faites part de vos observations au responsable périscolaire.
Évidemment, la situation vous concerne ! Vous ne pouvez pas porter plainte : seule une victime peut porter plainte, d'éventuelles carences éducatives ne sont pas des maltraitances, et la gendarmerie n'a rien à voir là-dedans : il faudrait adresser une information préoccupante à l'ASE. Vous pouvez aussi, en cas de doute, appeler le 119 pour vous renseigner, et discuter de la situation avec un professionnel, sous couvert de l'anonymat.
Question 20
Réponse : c) vous l'incitez à s'allonger en essayant de comprendre pourquoi il ne veut pas s'allonger.