Réponses aux questions
(d'après le corrigé officiel fourni par le centre de gestion)
Question 1
Réponse : d) vous le signalez à l'enseignant(e).
L'enseignant est l'interlocuteur privilégié de l'ATSEM pour tout ce qui concerne les enfants et le temps scolaire.
Question 2
Réponses : b) s'impose à tous les agents, c) consiste à ne pas divulguer d'informations relatives au service et d) est une obligation imposée par la loi.
Les agents des trois fonctions publiques (titulaires, stagiaires, contractuels) sont astreints à une obligation de discrétion professionnelle par l'article 26 de la loi du 13 juillet 1983, et à un devoir de réserve, qui est une obligation morale de loyauté envers la collectivité employeur.
Question 3
Réponse : c) vous reprenez l'explication donnée par la maîtresse pour l'aider à réaliser sa fiche de travail.
L'ATSEM est là pour épauler l'enseignant et assister les enfants.
Question 4
Réponses : a) préparer des vêtements de rechange, c) préparer la trousse de secours et f) préparer les étiquettes avec les prénoms des enfants.
Il ne faut jamais oublier la trousse de secours, ni les protocoles d'urgence (conservés sous pli cacheté).
Question 5
Réponses : a) a-t-il bien mangé à la cantine ?, et e) il a encore perdu son écharpe, où peut-elle bien être ?
L'ATSEM ne doit pas se substituer à l'enseignant dans ses relations avec les parents : il ne peut être leur interlocuteur que pour les temps périscolaires.
Question 6
Réponse : b) vous pouvez y participer à titre consultatif.
La participation n'est pas obligatoire, l'ATSEM pourra prendre la parole (attention au devoir de réserve !) mais ne pourra pas voter.
Question 7
Réponse : b) inflammable.
Question 8
Réponses : b) gratuite et c) facultative.
La scolarité est obligatoire en France de 6 à 16 ans.
Question 9
Réponses : c) la directrice de l'école et e) le chef de service de votre collectivité.
En discuter avec les parents ou les collègues serait un non-respect manifeste de l'obligation de discrétion, susceptible d'entraîner des sanctions disciplinaires.
Question 10
Réponse : b) nouvelles activités périscolaires.
Les nouvelles activités périscolaires (NAP), introduites par la réforme des rythmes scolaires, sont facultatives : elles s'inscrivent dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP) qui complètent le parcours éducatif de l'enfant.
Question 11
Réponse : c) rangés dans un local fermé à clé.
Question 12
Réponses : a) vous évacuez les petits le plus rapidement possible et d) vous comptez les enfants au point de rassemblement.
Le temps de sieste est probablement celui où évacuer en vitesse et dans l'ordre est le plus difficile. Pourtant, fort peu d'exercices ont lieu pendant la sieste, pour ne pas réveiller en sursaut les enfants.
Question 13
Réponses : c) l'utilisation d'un balai avec une gaze imprégnée et e) un balayage qui ramasse la poussière au moyen d'une gaze humidifiée.
Question 14
Réponses : c) moins de 30 et d) exactement 20.
Piège ! On aurait pu se contenter d'« exactement 20 » puisque c'est la réponse exacte, mais cette question avait pour but de tester l'attention et la concentration : « exactement 20 », c'est « moins de 30 ».
Question 15
Réponses : a) est accueilli dans l'école du secteur avec un PPS (projet personnalisé de scolarisation), b) est généralement accompagné par un AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap, anciennement AVS) et e) peut être scolarisé dans une classe normale avec un aménagement selon son degré de handicap.
Ces nouveaux AESH sont susceptibles d'être recrutés en CDI (et non plus seulement en CDD) pour améliorer leur professionnalisation.
Question 16
Réponses : c) vous nettoyez le lavabo avec une crème abrasive douce ou un autre produit adapté, d) vous désinfectez le distributeur de savon, le distributeur d'essuie-mains et l'interrupteur, e) vous lavez, désinfectez et séchez le réservoir de la chasse d'eau, le couvercle, l'extérieur de la cuvette ainsi que le pied support et f) vous terminez par le lavage et la désinfection du sol selon la technique des deux seaux.
Question 17
Réponses : b) vous accompagnez la classe en accord avec le directeur de l'école, c) vous ne participez pas à la sortie si vous n'avez pas obtenu l'accord de votre collectivité et e) vous emportez une petite trousse à pharmacie à la demande de l'enseignante.
L'autorisation de la hiérarchie est indispensable pour que l'ATSEM quitte l'école.
Question 18
Réponses : a) demander à l'enfant s'il reconnaît sa tante avant de le laisser partir avec elle, b) téléphoner à l'un des parents pour vérifier les dires de la personne et d) contacter l'enseignant ou le directeur.
Légalement, sans autorisation manuscrite des parents reprenant l'identité de celui ou celle qui est autorisé (par l'un, par l'autre ou par les deux parents) à venir chercher l'enfant, impossible de le laisser s'en aller !
Question 19
Réponse : c) refuser car cela ne relève pas de vos attributions.
L'administration des médicaments (de tous les médicaments, même les plus anodins) est réservée par la loi aux professionnels de santé.
Question 20
Réponses : c) vous le rassurez et e) vous essayez de trouver ce qui le chagrine en lui faisant des propositions.
L'ATSEM a un rôle très important dans la sécurisation affective des enfants.