Réponses aux questions
(d'après le corrigé officiel fourni par les centres de gestion)
Question 1
Réponse : a) à prévenir les risques d'intoxication alimentaire par contamination ou prolifération des germes.
Question 2
Réponses : a) vous le rassurez, b) vous lui proposez son doudou et e) vous lui proposez une activité.
L'ATSEM doit toujours veiller au bien-être des enfants, qu'elle doit rassurer, accompagner avec tact, à qui elle peut toujours proposer doudou, activité, sieste, toilettes, etc.
Question 3
Réponse : a) 18 pompiers – 15 SAMU – 17 police.
Il ne faut jamais appeler les pompiers (sauf, bien sûr, en cas d'incendie !), il faut toujours téléphoner au SAMU, qui décidera éventuellement sous sa responsabilité d'envoyer les pompiers, un médecin, etc. Seul le SAMU permet de discuter avec un médecin urgentiste qui donnera peut-être l'autorisation à l'ATSEM de faire tel ou tel geste, tel ou tel acte.
Question 4
Réponses : a) de médicaments d'urgence, c) d'une ordonnance du médecin traitant et d) d'un protocole d'urgence.
Le protocole d'urgence est nominatif et conservé sous pli cacheté : il faut toujours appeler le SAMU avant de mettre en œuvre un protocole d'urgence. L'ordonnance est jointe au protocole : ces documents vont devoir être lus au SAMU. Les ATSEM doivent avoir été formés à réagir à la pathologie spécifique de l'enfant.
Question 5
Réponse : c) à prévenir contre les risques majeurs type inondations ou incendie.
Question 6
Réponses : c) vous tentez de comprendre pourquoi cet enfant vous agresse et d) vous en parlez à l'équipe enseignante.
Question 7
Réponse : c) à plat humide.
Question 8
Réponse : b) vous demandez à l'enseignant de vous réexpliquer.
La collaboration entre l'ATSEM et l'enseignant(e) est un travail d'équipe dans lequel le dialogue et les échanges doivent être possibles, et faciles.
Question 9
Réponses : b) des ciseaux, de l'alcool à 90°, des pansements, des gants à usage unique, du paracétamol, c) des compresses, du savon de Marseille, des antidouleurs, des gants à usage unique et d) du coton hydrophile, du sérum physiologique, des carrés de sucre et des gants à usage unique.
Question 10
Réponses : b) vous vous excusez auprès des élèves et d) vous reformulez la phrase avec des mots appropriés.
Tout le monde a le droit de faire une erreur, de s'emporter, mais la manière de l'assumer avec franchise donnera aux enfants le bon exemple.
Question 11
Réponses : a) utiliser des outils tels que : cutters, massicots, ciseaux pointus…, b) utiliser des produits tels que : dissolvants, vernis…, e) laisser un escabeau dans les couloirs après avoir effectué l'affichage des peintures et f) montrer son désaccord avec l'enseignant à propos de la mise en place de l'atelier.
Question 12
Réponse : c) vous animez l'atelier avec l'AVS qui est là pour aider Chloé.
Question 13
Réponse : c) 20 jours.
Chaque personne utilise 12,5 cL de détergent par jour (5 × 2,5). À deux, elles utilisent donc 25 cL de produit par jour (2 × 12,5). Le bidon de 5 litres contient 500 cL de détergent ; il sera donc vide au bout de 20 jours (500 ÷ 25).
Question 14
Réponses : c) vous vous adapterez et d) vous serez particulièrement attentif aux élèves car ils changent de référent.
Question 15
Réponse : b) un détergent-désinfectant.
Question 16
Réponse : b) vers 3-4 ans.
Question 17
Réponses : c) vous observez son comportement pour vérifier que rien de grave ne se passe, tout en le rassurant et en le consolant et d) vous appliquez des glaçons enveloppés dans un sac étanche et un linge sur la bosse en lui expliquant ce que vous faites.
Question 18
Réponses : b) si vous y êtes invité(e) et c) si vous le demandez.
Question 19
Réponse : a) vous en référez au directeur.
Vous n'êtes pas astreint au secret professionnel (qui de toute manière ne vous interdirait pas de faire le nécessaire : tant pis si la famille vous en veut, l'important est de protéger l'enfant !).
Question 20
Réponses : a) le petit Adrien vous a dit qu'il allait changer de papa, b) vous avez entendu dire par le directeur que la mairie allait augmenter le tarif de la cantine, c) la famille Durand va être expulsée de son logement, e) les repas de la cantine ne sont pas excellents. C'est la faute du prestataire choisi par la mairie et f) le maire va supprimer des postes d'ATSEM dans l'école.
En tant que fonctionnaire, vous avez certes le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public, mais vous avez aussi l'obligation de respecter une grande discrétion : le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public doit s'exercer dans le respect de la vie privée de chacun.