Orthographe, grammaire, conjugaison
Dernier essai le - Score : /20
En quoi consiste ce type de tests ?
• Une catégorie de tests d'aptitude verbale évalue les connaissances grammaticales et orthographiques du candidat :
  • orthographe de mots plus ou moins courants ;
  • conjugaison ;
  • concordance des temps ;
  • syntaxe, etc.
• Il faut être vigilant et lire très attentivement les consignes pour en percevoir les nuances.
Comment s'y préparer ?
• Réviser les règles de grammaire et les tableaux de conjugaison dans un manuel.
• Recourir au dictionnaire en présence d'un mot inconnu.
• Noter dans un carnet l'orthographe et le(s) sens des mots difficiles.
Astuces et rappels
• Les erreurs récurrentes concernent :
  • l'accord du sujet et du verbe (le verbe peut être éloigné du ou des sujet(s)) ;
  • l'accord du participe passé, surtout lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir ;
  • les désinences des conjugaisons ;
  • l'accord de l'adjectif avec le nom (problématique lorsque l'adjectif est en position détachée, lorsqu'il se rapporte à plusieurs noms ou lorsqu'il s'agit d'adjectifs de couleur) ;
  • l'orthographe des adverbes, toujours invariables ;
  • les homophones grammaticaux ;
  • les pluriels des noms ou les noms toujours au pluriel ;
  • l'orthographe des mots comportant un accent circonflexe ou un tréma, un redoublement de consonnes, les lettres h, x, y, ou des mots se terminant par –ée.
• Pour réussir l'épreuve, il faut maîtriser parfaitement ces difficultés. Le plus efficace est de se constituer une fiche par règle de grammaire ou par difficulté, en recensant un certain nombre d'exemples.
Question 1
Dans chaque liste, un mot est mal orthographié. Lequel ?
Cochez la bonne réponse.
abbaye
albuminne
allégation
alouette
allaitement
Cochez la bonne réponse.
gifle
gaffe
golfe
goufre
griffon
Cochez la bonne réponse.
hamam
hameau
hamac
hémorragie
hémicycle
Cochez la bonne réponse.
cône
polygône
pylône
pylore
côte
Cochez la bonne réponse.
chariot
charrette
charru
charroi
charité
1. albumine.
2. gouffre.
3. hammam.
4. polygone.
5. charrue.
Les trois premières listes concernent le redoublement de consonnes. Il faut connaître l'orthographe des mots présentant ces particularités.
La quatrième liste présente des mots avec ou sans accent circonflexe.
La cinquième série peut déstabiliser car l'erreur ne porte pas sur le redoublement ou non du r, mais sur le –e final.
Question 2
Dans chaque liste, un mot est mal orthographié. Lequel ?
Cochez la bonne réponse.
thorax
teck
toupie
tétragonne
tarabiscoter
Cochez la bonne réponse.
kirsch
kitsch
kérozène
kératine
kyste
Cochez la bonne réponse.
stroboscope
syncope
téléscope
microscope
oscilloscope
Cochez la bonne réponse.
vieillard
vielle
veilleur
viollet
vilenie
Cochez la bonne réponse.
mausolée
caducée
panacée
faculté
apartée
1. tétragone.
2. kérosène.
3. télescope.
4. violet.
5. aparté.
Une des difficultés de l'orthographe française tient au fait que toutes les lettres ne sont pas « utiles » grammaticalement (certaines sont par exemple des lettres étymologiques).
Dans la cinquième série, on remarque que le e n'est pas toujours la marque du féminin : si aparté, nom masculin, s'écrit sans e, caducée, nom également masculin, se termine par un e.
Question 3
Dans chaque phrase, un segment comporte une faute de grammaire. Lequel ?
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Les portes-clefs sont accrochés dans l'entrée derrière le comptoir de bois.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

L'encadreur ajuste des passe-partouts autour des gravures représentant des lacs italiens.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Quels que soient vos dernières propositions, je ne peux plus les prendre en compte aujourd'hui.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Lui, l'homme fier, qui d'habitude les ignorait, leurs adressa un chaleureux sourire.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Pendant quelques minutes, il s'agita et feuilleta nerveusement les quatre cents trois pages du rapport reçu le matin même.
1. et 2. Les porte-clefs, des passe-partout : les deux éléments d'un nom composé prennent la marque du pluriel sauf les adverbes et les verbes.
3. Quelles que : dans l'expression « quel que + verbe attributif au subjonctif », quel se substitue à l'attribut et s'accorde donc avec le nom (ici, avec propositions, nom féminin pluriel).
4. leur adressa : dans cette phrase, leur n'est pas un déterminant possessif (qui s'accorde avec le nom) mais un pronom personnel complément.
5. les quatre cent trois pages : les déterminants numéraux multiples de cent et de vingt (quatre-vingts, etc.) ne prennent pas de –s lorsqu'ils sont suivis d'un autre nombre.
Question 4
Dans chaque phrase, un segment comporte une faute de grammaire. Lequel ?
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Certes, les corrections qu'on lui a présenté, elle les a bien comprises mais elle ne veut toujours pas changer son texte.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Vos raisons seront accepter par tous si elles sont clairement présentées et justifiées.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Perdu dans les ruelles de la vieille ville, ils sont arrivés en retard à leur rendez-vous et donc, ils n'ont pu le voir.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Malgré leurs maladresses, ils ont fait beaucoup d'efforts pour les satisfaire et ils espéraient qu'ils en seraient heureux.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

La vieille maison qu'il a voulue acheter l'an passé, a été endommagée lors de la dernière tempête.
1. présentées : le participe passé conjugué avec avoir s'accorde en genre et en nombre avec son complément d'objet direct si celui-ci est placé avant, comme c'est le cas ici (les corrections).
2. seront acceptées : le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet (vos raisons).
3. Perdus : le participe passé s'accorde ici avec le pronom ils, comme un adjectif détaché.
4. Cette phrase ne comporte pas d'erreur.
5. il a voulu : vieille maison est COD de acheter et non de a voulu, il n'y a donc pas d'accord.
Question 5
Dans chaque phrase, un segment comporte une faute de grammaire. Lequel ?
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Le touriste n'a pas pris le plan de la ville, et il ne sait plus ou il est.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Il est très gourmand, il ne peut s'empêcher de grignoter et il cherche toujours quelque chose a manger.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Quelles que fois, les personnes arrivées en retard ont trouvé la porte close et elles ont dû repartir.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Il a dû attendre une demie-heure avant de pouvoir prendre un bus bondé.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Elle était toute effrayée, pourtant elle ne voulait pas que ses collègues s'en aperçoivent et la taquinent.
1. où il est : est ici pronom relatif et indique le lieu.
2. à manger : attention à ne pas confondre à préposition et a auxiliaire avoir conjugué à la troisième personne du singulier.
3. Quelques fois : il s'agit du déterminant indéfini placé devant un nom et variable en nombre (presque toujours au pluriel).
4. demi-heure : demi utilisé devant un nom est invariable, en revanche il s'accorde en genre lorsqu'il est placé après un nom (ex : trois heures et demie).
5. tout effrayée : tout adverbe (pouvant être remplacé par tout à fait) est invariable devant un adjectif au féminin commençant par une voyelle ou un h muet (elle est tout effrayée, elles sont tout heureuses). Il prend la marque du féminin et du pluriel devant un adjectif au féminin commençant par une consonne ou un h aspiré (elle est toute triste, elles sont toutes honteuses).
Question 6
Compléter les phrases suivantes avec l'un des mots proposés en gras.
Quand / Qu'en / Quant
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
à lui, il espère revenir l'an prochain.
quoi qu' / quoiqu' / quelqu'
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Il n'est jamais satisfait il fasse.
Quelques / Quel que / Quelles que
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
personnes sont arrivées en retard et n'ont pas pu entrer dans la salle.
sans / s'en / cent
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Vous ne travaillez pas assez, vos résultats ressentent.
ait / aie / est
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Qu'il du mal à partir, je le comprends volontiers.
1. Quant à lui : il ne faut pas confondre quant, locution prépositive employée avec à, au, aux, avec quand adverbe ou conjonction.
2. Quoi qu'il fasse : quoi qu' (en deux mots) équivaut à quelle que soit la chose qu' et est suivi d'un subjonctif. Quoiqu' (en un mot) équivaut à bien que et est suivi du subjonctif.
3. Quelques personnes : quelque(s) placé devant un nom est un déterminant indéfini variable.
4. vos résultats s'en ressentent : le pronom adverbial en représente le segment de phrase précédent.
5. Qu'il ait du mal : il s'agit ici du verbe avoir à la troisième personne du singulier du subjonctif présent.
Question 7
Compléter les phrases suivantes avec l'un des mots proposés en gras.
plutot / plus tôt / plutôt
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Il souhaite partir que d'habitude.
Ce / Se / Ceux
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
qui souhaitent partir demain doivent passer au bureau.
la / l'a /
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Elle ne voulait surtout pas qu'on puisse remarquer.
cherché / chercher / cherchée
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Il part tôt pour aller la .
somnolant / somnolent / somnolents
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Après une journée de cavalcades, les enfants montent se coucher sans protester.
1. partir plus tôt : pour distinguer plus tôt de plutôt, qui indique une préférence, on peut le remplacer par son contraire, plus tard.
2. Ceux qui souhaitent : ceux est un pronom démonstratif antécédent du relatif qui.
3. la remarquer : la est un pronom personnel complément, que l'on peut remplacer par le pronom personnel complément masculin le pour éviter la confusion avec l'adverbe de lieu ou avec le verbe avoir conjugué.
4. la chercher : le verbe chercher est ici à l'infinitif. Lorsqu'on hésite entre l'infinitif et le participe passé d'un verbe du premier groupe, on peut le remplacer par un verbe ne se terminant pas en –er, comme prendre ou faire.
5. les enfants somnolents : il s'agit de l'adjectif verbal, qui s'accorde avec enfants, nom masculin pluriel ; à ne pas confondre avec le participe présent somnolant. Si dans l'exemple, la terminaison de l'adjectif verbal et celle du participe présent diffèrent, ce n'est pas toujours le cas. Il faut donc être vigilant.
Question 8
Compléter les phrases suivantes avec l'un des mots proposés en gras.
viendrait / vient / viendra
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
S'il pouvait, il nous voir.
Vins / Vient / Venez
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
tout de suite ! Il vous attend avec impatience.
soit / est / était
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Bien qu'il efficace, il lui reste beaucoup à faire.
/ dut / dût
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Il partir rapidement.
conclurez / concluerez / concluriez
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Vous votre intervention en distribuant le fascicule illustré.
1. S'il pouvait, il viendrait : on utilise le conditionnel présent après la forme si + imparfait.
2. Venez : il s'agit de la forme impérative, marquée par l'exclamation et l'absence de pronom personnel.
3. Bien qu'il soit : dans la proposition concessive introduite par bien que, le verbe est au subjonctif.
4. Il dut : il s'agit ici du passé simple du verbe devoir. correspond au participe passé de devoir. La forme dût n'existe pas.
5. Vous conclurez : il s'agit du futur simple et non du conditionnel (concluriez). La forme concluerez n'existe pas.
Question 9
Conjuguer les verbes entre parenthèses aux temps indiqués.
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Quoiqu'il (vivre au subjonctif passé) longtemps dans cette ville, il ne s'y est jamais fait d'amis.
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Bien qu'il (faire au subjonctif présent) partie de la famille, on ne le voit jamais.
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Si vous (vouloir à l'imparfait de l'indicatif) , vous pourriez.
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Il (assiéger à l'imparfait de l'indicatif) son bureau pour le voir.
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Pendant toutes ces années, vous (vivre à l'imparfait de l'indicatif) loin de tout.
Pour réussir ce type d'exercice, il faut maîtriser les terminaisons, les temps et les modes verbaux.
Question 10
Compléter les phrases suivantes avec l'un des homophones proposés en gras.
accort / acore / accord
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Il a donné son pour le prochain contrat.
butée / buter / butter
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Il me conseille de rapidement la terre autour du pied de l'arbuste.
haute / hotte / hôte
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Fourbu, le vendangeur pose sa et se repose quelques minutes.
far / fard / phare
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Son breton est délicieux et parfumé.
cours / courre / cour
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Le cheval est boiteux, il ne peut donc pas participer à la chasse à .
1. Accort est un adjectif qui signifie « gracieux », « enjoué », « avenant ». Acore renvoie à une plante aquatique.
2. Butter une plante signifie « disposer de la terre en petite butte autour du pied ». Butée renvoie à une pièce mécanique destinée à supporter une poussée.
3. Une hotte est un grand panier que l'on porte sur le dos. Haute est un adjectif. Un hôte est une personne qui offre son hospitalité, qui reçoit quelqu'un.
4. Le far breton est une sorte de flan.
5. La chasse à courre se pratique à cheval, avec des chiens.