Épreuve de QCM – CDG Haute-Garonne – 2012
Dernier essai le - Score : /20
Énoncé

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Sujet
Durée : 45 minutes – Coefficient : 1
L'épreuve comporte 20 questions. Chaque question comporte au moins une mauvaise réponse.
Pour les questions 1, 2, 6 et 7, vous devez cocher « vrai » ou « faux » à chaque affirmation.
Les questions 4, 10, 16 et 19 comportent plusieurs bonnes réponses.
Barème de notation
Réponse juste : 1 point (chaque question vaut 1 point qui n'est attribué que si la ou les réponses exactes sont cochées et uniquement celle(s)-ci)
Réponse incomplète : 0 point
Réponse fausse : 0 point
Absence de réponse : 0 point
Questions
Question 1
Répondre en cochant « vrai » ou « faux » à chaque affirmation.
Vous accueillez une nouvelle collègue qui vous interroge sur certains aspects des fonctions exercées par un ATSEM. Dans le cadre de ses fonctions, l'ATSEM :
  • aide à l'habillage et au déshabillage des enfants, quel que soit leur âge.
a) vrai
b) faux
  • peut remplacer l'enseignant durant son absence.
c) vrai
d) faux
  • réalise le nettoyage des locaux servant directement aux enfants et notamment de sa classe.
e) vrai
f) faux
  • représente obligatoirement le maire au conseil d'école et y participe avec voix délibérative.
g) vrai
h) faux
  • est en charge de l'hygiène du dortoir et procède à ce titre au changement de literie et au change des enfants lorsqu'ils se salissent durant la sieste.
i) vrai
j) faux
  • est tenu d'accompagner les enfants lors de sorties prévues avec l'autorisation de son employeur.
k) vrai
l) faux
Question 2
Répondre en cochant « vrai » ou « faux » à chaque affirmation.
Vous êtes ATSEM, dans une classe de petite section. Vous savez qu'en général, un enfant de 3 ans scolarisé en petite section :
  • est capable de manger seul, boire seul, se laver les mains tout seul.
a) vrai
b) faux
  • est capable de placer 2 ou 3 éléments d'un puzzle adapté à son âge.
c) vrai
d) faux
  • est capable d'inventer une petite histoire.
e) vrai
f) faux
  • est capable de manipuler des cerceaux et des rubans en groupe dans une courte chorégraphie.
g) vrai
h) faux
Question 3
Votre formation et votre expérience vous permettent d'affirmer que, généralement, un enfant ne peut être propre que :
a) si on lui retire ses couches.
b) si on lui répète combien il est sale de faire pipi dans sa culotte.
c) s'il existe un climat de confiance avec son entourage.
d) si on lui explique que l'on est grand à son âge et que l'on doit savoir demander à aller aux toilettes.
Question 4
Plusieurs bonnes réponses attendues.
À l'école maternelle, l'enfant évolue sur la représentation de son corps. Cela lui permet :
a) de découvrir et de braver les interdits.
b) de se situer dans l'espace.
c) d'affirmer sa personnalité.
Question 5
Dans votre classe, Aurélie, 4 ans, est une enfant dysphasique.
a) Elle connaît des troubles de l'audition.
b) Elle connaît des troubles du langage.
c) Elle ne sait pas s'habiller toute seule.
d) Elle fait régulièrement pipi au lit.
Question 6
Répondre en cochant « vrai » ou « faux » à chaque affirmation.
Dans le courant du 1er trimestre, l'enseignante de moyenne section a prévu dans l'emploi du temps du mois d'octobre deux sorties de découverte en forêt.
  • L'ATSEM peut accompagner l'enseignante avec l'autorisation de son employeur.
a) vrai
b) faux
  • L'ATSEM doit rester à l'école car un enfant de la classe ne pourra pas participer à la sortie.
c) vrai
d) faux
  • L'ATSEM prépare la trousse de secours, et le matériel pédagogique sous le contrôle de l'enseignante.
e) vrai
f) faux
Question 7
Répondre en cochant « vrai » ou « faux » à chaque affirmation.
Vous constatez que Julien, 3 ans, est atteint de pédiculose.
  • Il se gratte les mains.
a) vrai
b) faux
  • Il se gratte la tête.
c) vrai
d) faux
  • Il sera obligatoirement évincé de l'école pendant quelques jours.
e) vrai
f) faux
  • L'ATSEM prévient l'enseignante afin qu'une information soit faite aux parents.
g) vrai
h) faux
  • Le linge de lit qui a servi à la sieste doit être systématiquement changé et lavé.
i) vrai
j) faux
Question 8
Alice, élève de moyenne section, vous demande après le passage aux toilettes de l'aider à s'essuyer.
a) Vous lui répondez qu'elle est grande et qu'elle doit se débrouiller toute seule, votre mission étant de la rendre autonome.
b) Vous l'aidez mais vous lui dites avec gentillesse que c'est la dernière fois car maintenant elle doit savoir le faire toute seule.
c) Vous l'aidez car cela fait partie de vos missions.
Question 9
Durant la sieste un enfant a fait pipi au lit.
a) Vous le sermonnez, en lui disant que, s'il recommence, il n'aura plus de goûter à la récréation.
b) Vous le changez, vous rincez les vêtements souillés et les mettez dans un sac en plastique que vous donnerez aux parents le soir et vous changez la literie.
c) Vous appelez un agent d'entretien qui s'occupera de l'enfant car vous devez préparer le goûter de la classe.
Question 10
Plusieurs bonnes réponses attendues.
L'enseignant a prévu ce matin une activité de « peinture avec les pieds ».
a) Vous préparez le matériel selon les consignes de l'enseignant.
b) Vous nettoierez et rangerez le matériel pendant la récréation.
c) Vous recommandez à l'enseignant de ne pas renouveler cette activité car vous ne parvenez pas à ranger la classe dans les temps.
d) Vous demandez à l'enseignant de vous aider à ranger la classe car c'est une activité trop salissante.
Question 11
ATSEM dans une classe de grande section, vous devez accompagner l'enseignant et les élèves lors des séances qui sont prévues à la piscine.
a) Votre rôle consiste essentiellement à aider l'enseignant et le maître-nageur dans l'enseignement de la natation.
b) Votre rôle consiste à aider les enfants à se sécher et à s'habiller et, d'une manière générale, à veiller à leur confort et leur bien-être, autour du bassin et dans le vestiaire.
c) Vous participez aux séances de piscine uniquement pour permettre d'atteindre le taux d'encadrement requis pour ce type d'activité car un parent est absent.
d) Vous n'avez pas à vous rendre à la piscine car vous ne savez pas nager.
Question 12
Julie, 4 ans, est allergique à un certain nombre d'aliments. Elle déjeune à la cantine. Durant le repas :
a) vous faites le tri dans son assiette de ce qu'elle peut manger et augmentez les quantités de légumes pour qu'elle n'ait pas trop faim dans l'après-midi.
b) vous éliminez de son repas tous les aliments qui vous semblent provoquer des allergies. De toute façon elle mangera mieux ce soir à la maison.
c) vous vous en tenez aux consignes écrites établies pour Julie dans le cadre du PAI (projet d'accueil individualisé).
Question 13
Durant le temps de repas, Pierre, 3 ans, vous demande à plusieurs reprises de lui servir de l'eau car il a très soif.
a) Vous lui dites gentiment qu'il a déjà trop bu et qu'il risque de faire pipi au lit pendant la sieste. Vous ne le resservez pas. Vous lui donnerez à boire après la sieste.
b) Vous lui répondez que vous lui donnerez de l'eau à la fin du repas.
c) Vous le servez autant de fois qu'il vous le demande.
Question 14
Dans le restaurant scolaire de votre école, les repas sont livrés chaque matin en « liaison froide ». Cela signifie que :
a) les repas sont produits à l'avance dans une cuisine centrale. Les plats chauds sont refroidis rapidement puis livrés réfrigérés. Ils sont portés à une température de 63 °C dans le restaurant scolaire juste avant d'être servis aux enfants.
b) les repas sont produits dans une cuisine centrale qui les livre très rapidement au restaurant scolaire où ils sont maintenus à 63 °C jusqu'au moment où ils seront servis aux enfants.
c) les repas sont produits dans une cuisine centrale qui les livre surgelés au restaurant scolaire où ils devront être portés à plus de 63 °C ou réchauffés au four micro-ondes avant d'être servis aux enfants.
Question 15
Pour procéder au nettoyage de votre classe :
a) vous débutez par le nettoyage du bureau de l'enseignant et nettoyez les tables des enfants, puis vous lavez le sol et vous aérez pour faire sécher.
b) vous mettez des gants, vous aérez la pièce, vous procédez au nettoyage de la classe du haut vers le bas, de l'intérieur vers l'extérieur de la pièce, avec du matériel adapté.
c) vous nettoyez les bureaux et les tables, puis vous balayez la salle de classe avec un balai pour dépoussiérer le sol qui n'est pas sale.
Question 16
Plusieurs bonnes réponses attendues.
L'école dans laquelle vous travaillez dispose d'une armoire à pharmacie. Parmi les éléments suivants, quels sont ceux que vous pouvez y trouver réglementairement ?
a) des compresses
b) du sparadrap
c) une pince à écharde
d) du savon de Marseille
e) une pommade à l'arnica
f) un thermomètre frontal
g) une paire de ciseaux
h) du paracétamol
i) des gants à usage unique
j) un flacon d'alcool à 90°
Question 17
Vous disposez des matériels pour nettoyer la salle de classe selon la « technique des 2 seaux ».
a) Vous pratiquez un détourage de la salle de classe, vous utilisez un seau pour laver et un seau pour rincer le balai, vous commencez par laver le fond de la pièce jusqu'à l'entrée, en formant des « 8 ».
b) Vous pratiquez un premier passage avec la serpillière préalablement trempée dans le 1er seau, vous ouvrez les fenêtres, puis vous rincez la serpillière dans le second seau et procédez au rinçage du sol.
c) Vous pratiquez un détourage, puis vous lavez le sol et rincez le balai dans le même seau. Lorsque vous aurez terminé, vous ouvrez les fenêtres, vous nettoierez le balai dans le 2e seau.
Question 18
Il est 14 h 15, vous êtes au dortoir et l'alarme incendie se déclenche.
a) Vous vous renseignez et réveillez les enfants selon la gravité de l'alerte.
b) Vous attendez les consignes de l'enseignant qui ne se trouve pas bien loin du dortoir.
c) Vous réveillez les enfants, vous récupérez votre téléphone portable dans le vestiaire qui vous sera utile et vous vous rendez au point de rassemblement.
d) Vous avez été informé(e) qu'il s'agit d'un exercice d'évacuation aussi, vous laissez dormir les enfants et vous vous dirigez vers le point de rassemblement avec les enfants réveillés.
e) Vous réveillez les enfants et les conduisez vers le point de rassemblement.
Question 19
Plusieurs bonnes réponses attendues.
Sur l'emballage du produit d'entretien qui est mis à votre disposition, vous lisez le symbole X avec la mention « Xn ». De plus, avant de l'utiliser, les consignes écrites sur l'étiquette indiquent que vous devez diluer le produit à raison de 10 % dans un seau d'eau froide. Cela signifie que :
a) le produit est nocif par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée. Il peut causer une intoxication.
b) le produit est irritant par contact, ingestion ou inhalation. Une réaction inflammatoire peut être provoquée immédiatement ou par une exposition prolongée.
c) le produit est corrosif pouvant détruire ou brûler les tissus vivants par ingestion ou par simple contact.
d) vous le diluez à raison d'un volume de produit pour 10 volumes d'eau.
e) vous le diluez à raison d'un volume de produit pour 9 volumes d'eau.
Question 20
À la fin de la journée, votre supérieur hiérarchique vous téléphone et vous demande de ramener Vincent, élève de grande section, à son domicile. À cet effet, il vous communique l'adresse de ses parents qui, exceptionnellement, ne pourront pas venir le chercher. Il vous informe qu'une voisine vous attendra à votre arrivée et prendra Vincent en charge dans l'attente du retour de ses parents.
a) Vous avez terminé votre journée, vous accompagnez Vincent chez lui. Il habite tout près de l'école.
b) Vous avez terminé votre journée, mais vous devez vous-même récupérer vos enfants et vous refusez.
c) Vous avez terminé votre journée mais vous refusez car vous n'en avez pas le droit.
d) Vous refusez car vous devez terminer le nettoyage de la classe et vous orientez votre supérieur hiérarchique vers une collègue qui a fini sa journée et est disponible.
Corrigé

Corrigé

Réponses aux questions
Question 1
Réponses : a) vrai, d) faux, e) vrai, h) faux, i) vrai et k) vrai.
L'ATSEM aide à l'habillage et au déshabillage des enfants, en adaptant son action à leur âge et à leur degré d'autonomie (il est toujours préférable que l'enfant qui sait se déshabiller seul se déshabille seul, même s'il met plus de temps : cela fait partie de ses apprentissages). Il est en charge de l'hygiène : il nettoie les locaux, procède au changement de literie et au change les enfants lorsqu'ils se salissent durant la sieste. Il ne représente jamais le maire, ni au conseil d'école, ni ailleurs : lorsqu'il participe au conseil d'école, il n'a qu'une voix consultative (une voix délibérative permet de voter, une voix consultative, seulement de donner son avis). L'ATSEM est bien évidemment tenu d'accompagner les enfants lors de sorties prévues avec l'autorisation de sa hiérarchie.
Question 2
Réponses : a) vrai, c) vrai, f) faux et h) faux.
Un enfant de 3 ans, scolarisé en petite section, est capable de manger, boire et se laver les mains tout seul ; il peut également placer 2 ou 3 éléments d'un puzzle adapté à son âge. En revanche, il n'est pas encore capable d'inventer une petite histoire ou de respecter une chorégraphie, même courte.
Question 3
Réponse : c) s'il existe un climat de confiance avec son entourage.
Un enfant ne peut être propre que s'il existe un climat de confiance avec son entourage qui favorise cet apprentissage et, surtout, ne le stigmatise pas et ne lui « met pas la pression ».
Question 4
Réponses : b) de se situer dans l'espace et c) d'affirmer sa personnalité.
L'enfant évolue sur la représentation de son corps : il se situe dans l'espace et affirme progressivement sa personnalité.
Question 5
Réponse : b) elle connaît des troubles du langage.
Un enfant dysphasique connaît des troubles du langage. Un enfant qui fait régulièrement pipi au lit est énurétique.
Question 6
Réponses : a) vrai, d) faux et e) vrai.
L'ATSEM prépare la trousse de secours, et le matériel pédagogique nécessaire sous le contrôle de l'enseignante qui a programmé la sortie. Son rôle est d'accompagner l'enseignante (avec l'accord de son autorité hiérarchique), qui va avoir besoin de lui, pas de garder, seul, un enfant à l'école (ce dernier pourra sûrement être accueilli dans une autre classe).
Question 7
Réponses : b) faux, c) vrai, f) faux, g) vrai et i) vrai.
La pédiculose est une parasitose (affection pouvant conduire à des maladies dues à des parasites) qui peut être provoquée par des poux de tête (pédiculose du cuir chevelu), des poux de corps (pédiculose corporelle) ou des poux du pubis, ou morpions (pédiculose du pubis).
Julien va probablement se gratter la tête, mais ce n'est pas un motif d'éviction : il faut prévenir l'enseignante, pour qu'elle informe les parents ; le linge de lit qui a servi à la sieste doit être systématiquement changé et lavé.
Question 8
Réponse : c) vous l'aidez car cela fait partie de vos missions.
Vous aidez Alice, mais vous pouvez lui expliquer comment faire et l'aider à le faire elle-même, toute seule : votre mission est de la rendre autonome, mais c'est un apprentissage, qui est progressif.
Question 9
Réponse : b) vous le changez, vous rincez les vêtements souillés et les mettez dans un sac en plastique que vous donnerez aux parents le soir et vous changez la literie.
C'est évidemment le rôle de l'ATSEM de changer l'enfant : pas question de le sermonner, de le menacer ou de le punir, un enfant ne peut devenir propre que s'il est en confiance avec son entourage.
Question 10
Réponses : a) vous préparez le matériel selon les consignes de l'enseignant et b) vous nettoierez et rangerez le matériel pendant la récréation.
La préparation, l'entretien et le nettoyage du matériel et des locaux figurent parmi les missions principales de l'ATSEM.
Question 11
Réponse : b) votre rôle consiste à aider les enfants à se sécher et à s'habiller et, d'une manière générale, à veiller à leur confort et leur bien-être, autour du bassin et dans le vestiaire.
Le rôle de l'ATSEM est de veiller au confort et au bien-être des enfants : il les aide, dans le vestiaire, à se déshabiller, à se sécher et à s'habiller (l'ATSEM n'a souvent pas accès au bassin).
Question 12
Réponse : c) vous vous en tenez aux consignes écrites établies pour Julie dans le cadre du PAI (projet d'accueil individualisé).
Il faut respecter à la lettre les consignes mentionnées dans le PAI de l'enfant.
Question 13
Réponse : c) vous le servez autant de fois qu'il vous le demande.
On ne peut pas empêcher un enfant de boire, surtout s'il a soif !
Question 14
Réponse : a) les repas sont produits à l'avance dans une cuisine centrale. Les plats chauds sont refroidis rapidement puis livrés réfrigérés. Ils sont portés à une température de 63 °C dans le restaurant scolaire juste avant d'être servis aux enfants.
En liaison froide, les repas sont produits à l'avance dans une cuisine centrale. Ils sont refroidis sitôt préparés, puis livrés. Ils doivent être portés à une température de 63 °C avant d'être servis aux enfants (en liaison chaude, les plats doivent être maintenus à minimum 63 °C entre le moment de la préparation et celui où ils sont servis, ce qui implique l'utilisation d'un matériel spécifique et de courtes durées de transport).
Question 15
Réponse : b) vous mettez des gants, vous aérez la pièce, vous procédez au nettoyage de la classe du haut vers le bas, de l'intérieur vers l'extérieur de la pièce, avec du matériel adapté.
Pour procéder au nettoyage de la classe, il faut (dans l'ordre) : mettre des gants, aérer la pièce, nettoyer la pièce avec du matériel adapté, du haut vers le bas, de l'intérieur vers l'extérieur.
Question 16
Réponses : a) des compresses, b) du sparadrap, c) une pince à écharde, d) du savon de Marseille, f) un thermomètre frontal, g) une paire de ciseaux et i) des gants à usage unique.
Le contenu réglementaire d'une armoire à pharmacie est fixé par la note du 29 décembre 1999, « Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles, les collèges et les lycées ».
Pour en savoir plus
Hygiène et santé dans les écoles primaires – http://eduscol.education.fr
Question 17
Réponse : a) vous pratiquez un détourage de la salle de classe, vous utilisez un seau pour laver et un seau pour rincer le balai, vous commencer par laver le fond de la pièce jusqu'à l'entrée, en formant des « 8 ».
La technique des deux seaux impose d'utiliser un seau pour laver (seau bleu) et un autre seau pour rincer le balai (seau rouge).
Question 18
Réponse : e) vous réveillez les enfants et les conduisez vers le point de rassemblement.
Lorsque l'alarme incendie se déclenche, on ne peut jamais savoir avec certitude s'il s'agit ou non d'un exercice. Il est important, même si c'est ennuyeux et parfois compliqué (de réveiller les enfants, de les habiller sommairement, de les faire sortir, etc.), de s'entraîner dans des conditions réelles (quand un incendie se déclare vraiment, il ne choisit pas forcément « le bon moment »).
Question 19
Réponses : a) le produit est nocif par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée. Il peut causer une intoxication et e) vous le diluez à raison d'un volume de produit pour 9 volumes d'eau.
Le pictogramme X suivi de la mention Xn signifie que le produit peut causer une intoxication : il est nocif par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée. Il doit donc être utilisé avec beaucoup de prudence. Il faut le diluer à raison d'un volume de produit pour 9 volumes d'eau (10 cl de produit + 90 cl d'eau = 1 litre prêt à l'emploi).
Question 20
Réponse : c) vous avez terminé votre journée mais vous refusez car vous n'en avez pas le droit.
Vous refusez car vous n'avez pas le droit de raccompagner un enfant à son domicile : votre supérieur vous donne un ordre illégal, auquel vous ne devez pas obéir.
Pour en savoir plus
Le cas des ordres illégaux – www.cap-concours.fr/administratif