Réponses aux questions
Question 1
Réponse : c) pain.
Le gluten est une protéine qui provient de certaines céréales (blé, seigle, orge, avoine, épeautre) : elle permet à la pâte de filer et de monter (sans gluten, une farine n'est pas panifiable).
Question 2
Réponse : c) permettre au public présent de quitter l'école dans des conditions de sécurité.
L'incendie est la cause principale d'évacuation, mais pas la seule : un exercice d'évacuation entraîne le public présent (adultes et enfants) à quitter l'école rapidement, dans des conditions de sécurité optimales.
Question 3
Réponse : b) utilisée diluée.
L'eau de Javel doit être diluée dans de l'eau plutôt froide (évitez l'eau chaude !) et ne doit jamais être mélangée avec un autre produit d'entretien ! Il est conseillé de porter des gants durant son utilisation et d'éviter la vaporisation, de vérifier la date d'expiration indiquée sur le flacon et de rincer toutes les surfaces en contact avec la nourriture, la peau ou la bouche d'un enfant (l'eau de Javel n'est pas un nettoyant !).
Question 4
Réponse : b) 20 cl.
10 litres = 1 000 cl (1 litre = 100 cl) ou encore 10 000 ml (1 litre = 1 000 ml).
2 % de 1 000 cl = 20 cl
2 % de 10 000 ml = 200 ml
Question 5
Réponse : c) le produit est irritant.
Un X sur fond orange peut être irritant (Xi) ou nocif (Xn) : il est en tout cas dangereux !
Question 6
Réponse : a) d'une forme d'incontinence fécale.
L'encoprésie est une forme d'incontinence fécale, l'énurésie, une forme d'incontinence urinaire.
Question 7
Réponse : b) d'un trouble sévère du langage.
La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale : elle peut cibler plus particulièrement l'expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception), ou les deux à la fois (dysphasie mixte). Le radical grec phasis signifie « parole, langage ».
Question 8
Réponse : a) lui faire pencher la tête en arrière.
Attention à la question : il faut dire ce que l'on ne doit pas faire, et non ce que l'on doit faire en pareil cas ! Un saignement du nez est une épistaxis (une hémorragie légère extériorisée par les fosses nasales). Il faut d'abord rassurer la victime et son entourage, la faire asseoir (par terre s'il n'y a pas de chaise à proximité) et moucher le nez, des deux côtés, jusqu'à évacuation des caillots. Le plus efficace pour stopper le saignement est de comprimer fermement les ailes du nez à l'aide du pouce et de l'index, et d'un mouchoir si possible, pendant 10 minutes, en penchant la tête en avant (et non en arrière selon l'idée la plus répandue, afin d'éviter que le sang ne coule dans la gorge et provoque un début de nausée).
Question 9
Réponse : c) Toxi-Infections Alimentaires Collectives.
Question 10
Réponse : d) la purée de carottes.
La purée de carottes n'est pas très indiquée en pareil cas.
Question 11
Réponse : c) les sardines à l'huile.
Seules les sardines sont autorisées : l'omelette contient évidemment des œufs, ainsi que le flan et l'entremet (l'entremet est la meilleure solution pour recycler les blancs d'œufs). Il est possible de faire des crêpes sans œufs, mais c'est rarement le cas en collectivité.
Question 12
Réponse : f) fer.
L'anémie est un problème de santé qui se caractérise par un manque de globules rouges (les cellules qui se trouvent dans le sang pour apporter de l'oxygène aux tissus et aux organes). L'anémie la plus répandue est la carence en fer.
Question 13
Réponse : d) vous en parlez à l'enseignant.
Si vous constatez des traces de coups sur un enfant, vous devez en parler à l'enseignant. Vous pouvez appeler le 119 pour vous informer sur la maltraitance des enfants (numéro anonyme et gratuit) et, si l'enseignant ne fait rien, ou ne réagit pas convenablement, il vous faudra alerter les services sociaux de l'aide sociale à l'enfance, ou écrire au procureur de la République, comme le prévoit la loi.
Question 14
Réponse : b) de faciliter la communication d'un élève handicapé dans la classe.
L'AVS, pas plus que l'ATSEM, n'a le droit d'administrer le moindre médicament.
Question 15
Réponse : e) vous ne dites rien, l'ATSEM n'ayant pas à intervenir dans le contenu pédagogique de la scolarité.
L'ATSEM n'a pas à intervenir dans le contenu pédagogique de la scolarité, mais rien ne l'empêche d'en discuter avec l'enseignant.
Question 16
Réponse : b) à l'enseignant.
L'enseignant est l'interlocuteur privilégié des ATSEM pour tout ce qui concerne les enfants, il est aussi l'interlocuteur privilégié des parents.
Question 17
Réponse : a) préparer des ateliers (exemple : peinture).
L'ATSEM a pour mission de préparer les ateliers et d'entretenir le matériel. Il participe souvent au service de restauration scolaire mais ne prépare pas les repas.
Question 18
Réponse : d) vous dites aux parents de prendre rendez-vous avec l'enseignant.
Question 19
Réponse : c) qu'il ne vous appartient pas de lui donner une réponse.
Vous ne devez pas donner de réponse à ce parent, afin de protéger la vie privée de l'enfant absent, et peut-être de ses parents.
Question 20
Réponse : d) vous en parlez à l'enseignant ou au directeur.
C'est à l'enseignant ou au directeur d'appeler la police pour qu'elle exerce une surveillance. S'ils ne le font pas, adressez-vous à votre hiérarchie.