Réponses aux questions
Question 1
Réponses : a) vrai, d) faux, e) vrai, h) faux, i) vrai et k) vrai.
L'ATSEM aide à l'habillage et au déshabillage des enfants, en adaptant son action à leur âge et à leur degré d'autonomie (il est toujours préférable que l'enfant qui sait se déshabiller seul se déshabille seul, même s'il met plus de temps : cela fait partie de ses apprentissages). Il est en charge de l'hygiène : il nettoie les locaux, procède au changement de literie et au change les enfants lorsqu'ils se salissent durant la sieste. Il ne représente jamais le maire, ni au conseil d'école, ni ailleurs : lorsqu'il participe au conseil d'école, il n'a qu'une voix consultative (une voix délibérative permet de voter, une voix consultative, seulement de donner son avis). L'ATSEM est bien évidemment tenu d'accompagner les enfants lors de sorties prévues avec l'autorisation de sa hiérarchie.
Question 2
Réponses : a) vrai, c) vrai, f) faux et h) faux.
Un enfant de 3 ans, scolarisé en petite section, est capable de manger, boire et se laver les mains tout seul ; il peut également placer 2 ou 3 éléments d'un puzzle adapté à son âge. En revanche, il n'est pas encore capable d'inventer une petite histoire ou de respecter une chorégraphie, même courte.
Question 3
Réponse : c) s'il existe un climat de confiance avec son entourage.
Un enfant ne peut être propre que s'il existe un climat de confiance avec son entourage qui favorise cet apprentissage et, surtout, ne le stigmatise pas et ne lui « met pas la pression ».
Question 4
Réponses : b) de se situer dans l'espace et c) d'affirmer sa personnalité.
L'enfant évolue sur la représentation de son corps : il se situe dans l'espace et affirme progressivement sa personnalité.
Question 5
Réponse : b) elle connaît des troubles du langage.
Un enfant dysphasique connaît des troubles du langage. Un enfant qui fait régulièrement pipi au lit est énurétique.
Question 6
Réponses : a) vrai, d) faux et e) vrai.
L'ATSEM prépare la trousse de secours, et le matériel pédagogique nécessaire sous le contrôle de l'enseignante qui a programmé la sortie. Son rôle est d'accompagner l'enseignante (avec l'accord de son autorité hiérarchique), qui va avoir besoin de lui, pas de garder, seul, un enfant à l'école (ce dernier pourra sûrement être accueilli dans une autre classe).
Question 7
Réponses : b) faux, c) vrai, f) faux, g) vrai et i) vrai.
La pédiculose est une parasitose (affection pouvant conduire à des maladies dues à des parasites) qui peut être provoquée par des poux de tête (pédiculose du cuir chevelu), des poux de corps (pédiculose corporelle) ou des poux du pubis, ou morpions (pédiculose du pubis).
Julien va probablement se gratter la tête, mais ce n'est pas un motif d'éviction : il faut prévenir l'enseignante, pour qu'elle informe les parents ; le linge de lit qui a servi à la sieste doit être systématiquement changé et lavé.
Question 8
Réponse : c) vous l'aidez car cela fait partie de vos missions.
Vous aidez Alice, mais vous pouvez lui expliquer comment faire et l'aider à le faire elle-même, toute seule : votre mission est de la rendre autonome, mais c'est un apprentissage, qui est progressif.
Question 9
Réponse : b) vous le changez, vous rincez les vêtements souillés et les mettez dans un sac en plastique que vous donnerez aux parents le soir et vous changez la literie.
C'est évidemment le rôle de l'ATSEM de changer l'enfant : pas question de le sermonner, de le menacer ou de le punir, un enfant ne peut devenir propre que s'il est en confiance avec son entourage.
Question 10
Réponses : a) vous préparez le matériel selon les consignes de l'enseignant et b) vous nettoierez et rangerez le matériel pendant la récréation.
La préparation, l'entretien et le nettoyage du matériel et des locaux figurent parmi les missions principales de l'ATSEM.
Question 11
Réponse : b) votre rôle consiste à aider les enfants à se sécher et à s'habiller et, d'une manière générale, à veiller à leur confort et leur bien-être, autour du bassin et dans le vestiaire.
Le rôle de l'ATSEM est de veiller au confort et au bien-être des enfants : il les aide, dans le vestiaire, à se déshabiller, à se sécher et à s'habiller (l'ATSEM n'a souvent pas accès au bassin).
Question 12
Réponse : c) vous vous en tenez aux consignes écrites établies pour Julie dans le cadre du PAI (projet d'accueil individualisé).
Il faut respecter à la lettre les consignes mentionnées dans le PAI de l'enfant.
Question 13
Réponse : c) vous le servez autant de fois qu'il vous le demande.
On ne peut pas empêcher un enfant de boire, surtout s'il a soif !
Question 14
Réponse : a) les repas sont produits à l'avance dans une cuisine centrale. Les plats chauds sont refroidis rapidement puis livrés réfrigérés. Ils sont portés à une température de 63 °C dans le restaurant scolaire juste avant d'être servis aux enfants.
En liaison froide, les repas sont produits à l'avance dans une cuisine centrale. Ils sont refroidis sitôt préparés, puis livrés. Ils doivent être portés à une température de 63 °C avant d'être servis aux enfants (en liaison chaude, les plats doivent être maintenus à minimum 63 °C entre le moment de la préparation et celui où ils sont servis, ce qui implique l'utilisation d'un matériel spécifique et de courtes durées de transport).
Question 15
Réponse : b) vous mettez des gants, vous aérez la pièce, vous procédez au nettoyage de la classe du haut vers le bas, de l'intérieur vers l'extérieur de la pièce, avec du matériel adapté.
Pour procéder au nettoyage de la classe, il faut (dans l'ordre) : mettre des gants, aérer la pièce, nettoyer la pièce avec du matériel adapté, du haut vers le bas, de l'intérieur vers l'extérieur.
Question 16
Réponses : a) des compresses, b) du sparadrap, c) une pince à écharde, d) du savon de Marseille, f) un thermomètre frontal, g) une paire de ciseaux et i) des gants à usage unique.
Le contenu réglementaire d'une armoire à pharmacie est fixé par la note du 29 décembre 1999, « Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles, les collèges et les lycées ».
Question 17
Réponse : a) vous pratiquez un détourage de la salle de classe, vous utilisez un seau pour laver et un seau pour rincer le balai, vous commencer par laver le fond de la pièce jusqu'à l'entrée, en formant des « 8 ».
La technique des deux seaux impose d'utiliser un seau pour laver (seau bleu) et un autre seau pour rincer le balai (seau rouge).
Question 18
Réponse : e) vous réveillez les enfants et les conduisez vers le point de rassemblement.
Lorsque l'alarme incendie se déclenche, on ne peut jamais savoir avec certitude s'il s'agit ou non d'un exercice. Il est important, même si c'est ennuyeux et parfois compliqué (de réveiller les enfants, de les habiller sommairement, de les faire sortir, etc.), de s'entraîner dans des conditions réelles (quand un incendie se déclare vraiment, il ne choisit pas forcément « le bon moment »).
Question 19
Réponses : a) le produit est nocif par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée. Il peut causer une intoxication et e) vous le diluez à raison d'un volume de produit pour 9 volumes d'eau.
Le pictogramme X suivi de la mention Xn signifie que le produit peut causer une intoxication : il est nocif par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée. Il doit donc être utilisé avec beaucoup de prudence. Il faut le diluer à raison d'un volume de produit pour 9 volumes d'eau (10 cl de produit + 90 cl d'eau = 1 litre prêt à l'emploi).
Question 20
Réponse : c) vous avez terminé votre journée mais vous refusez car vous n'en avez pas le droit.
Vous refusez car vous n'avez pas le droit de raccompagner un enfant à son domicile : votre supérieur vous donne un ordre illégal, auquel vous ne devez pas obéir.