Réponses aux questions
Question 1
Réponses : b) est responsable des enfants, c) est sous l'autorité du maire et d) veille au bon déroulement des repas.
Le temps de restauration est placé sous l'autorité de la commune, donc du maire (et non de l'enseignant). L'ATSEM veille au bon déroulement des repas et elle est responsable du travail de surveillance et d'encadrement qui est le sien : elle est autant responsable des enfants que chaque adulte présent.
Question 2
Réponses : a) c'est un enfant non francophone et d) c'est un enfant qui a pour langue maternelle une autre langue que le français.
Le préfixe « allo- » veut dire « autre » : allophone est le contraire de francophone ; allogène (à ne pas confondre avec halogène) est le contraire d'indigène (qui est de ce pays).
Question 3
Réponse : d) le conseil d'école élabore le projet d'école.
Les ATSEM ne font pas partie du conseil d'école, mais elles peuvent y assister, et même y prendre la parole. Le conseil d'école – présidé par le directeur de l'école – élabore le projet d'école.
Question 4
Réponses : a) un prurit peut être révélateur d'une parasitose, b) le pou est le parasite de la pédiculose et d) la gale se manifeste sur le visage.
Question 5
Réponses : a) la méthode « à la godille » et c) la méthode « au poussé ».
Question 6
Réponses : a) le chariot de ménage ne doit pas contenir de déchets, b) il doit être nettoyé chaque jour et c) il doit être rangé, après son utilisation, dans un local fermé à clef.
Le chariot n'a pas besoin d'être vidé chaque jour (s'il est bien rangé dans un local fermé à clé), mais il faut vider les seaux chaque jour.
Question 7
Réponses : b) un PAI doit être mis en place et c) à chaque récréation, il faut s'assurer que ses camarades ne lui proposent pas des aliments avec du gluten.
Question 8
Réponses : c) durant le temps extrascolaire, l'enfant est sous la responsabilité de ses parents et d) le temps périscolaire précède ou suit directement le temps scolaire.
Le temps extrascolaire correspond à tous les moments passés par l'enfant en dehors du temps scolaire (l'école) et de la prise en charge périscolaire (autour de l'école : pensez à périmètre, périphérique). Le dimanche est donc un temps extrascolaire, et le temps de restauration un temps périscolaire.
Question 9
Réponses : a) les lipides sont des nutriments, b) les nutriments ne sont pas des éléments énergétiques et c) les viandes, les poissons et les œufs sont riches en fer.
Tous les nutriments ne sont pas énergétiques (par exemple, l'eau). Les nutriments énergétiques sont les lipides, les protides et les glucides.
Les matières grasses contiennent des vitamines dites « liposolubles ».
Les féculents sont des sucres lents.
Question 10
Réponses : b) fonction d'aide pédagogique, c) fonction d'encadrement et e) fonction d'entretien du matériel et des locaux.
Question 11
Réponse : c) la quantité et le rythme auxquels il doit être administré.
Question 12
Réponses : a) la vaccination est un traitement préventif, b) elle crée une immunité active et c) la vaccination provoque la fabrication d'anticorps.
Question 13
Réponses : a) la présence de nourriture facilite le développement microbien, b) les bactéries et les virus sont des micro-organismes et d) l'âge est un facteur d'aggravation d'une infection microbienne.
Un micro-organisme ou un microbe est un organisme vivant tellement petit qu'on ne peut le voir à l'œil nu : il n'est visible qu'au microscope. Des micro-organismes peuvent provoquer des infections et sont divisés en quatre grands groupes : les bactéries, les virus, les levures et les champignons, les protozoaires.
Une infection microbienne est causée par un microbe (bactérie, bacille, virus). Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les bactéries, ils ne sont pas actifs contre les virus.
Question 14
Réponses : a) l'eau est un nutriment non énergétique, b) les lipides sont des nutriments énergétiques et e) les lipides sont les nutriments qui libèrent le plus de calories.
Question 15
Réponse :
c) le cycle des approfondissements va du
CE2 au
CM2.
Question piège ! Depuis juillet 2013, les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège ont été modifiés. Désormais « la scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs » (art. D 311-10 du Code de l'éducation) :
- le cycle 1 des apprentissages premiers correspond aux trois niveaux de l'école maternelle (petite section, moyenne section et grande section) ;
- le cycle 2 des apprentissages fondamentaux correspond aux CP, CE1 et CE2 ;
- le cycle 3 de consolidation correspond au CM1, au CM2 et à la 6e ;
- le cycle 4 des approfondissements correspond aux classes de 5e, 4e et 3e.
Auparavant, il n'existait que trois cycles, organisant l'enseignement primaire :
- le cycle 1 des apprentissages premiers : PS, MS et GS ;
- le cycle 2 des apprentissages fondamentaux : CP et CE1 ;
- le cycle 3 des approfondissements : CE2, CM1 et CM2.
L'entrée en vigueur du nouveau cycle 1 date du 1
er septembre 2014. Cependant, les cycles suivants seront progressivement mis en place de la rentrée 2015 à la rentrée 2017. La question 15 étant posée en octobre 2014, la réponse
c) est correcte.
Question 16
Réponses : a) le balayage humide est une technique de dépoussiérage et d) le balayage humide s'effectue fenêtres ouvertes.
Le balayage humide permet de ramasser la poussière au moyen d'un balai trapèze et d'une gaze imprégnée. Il commence par le détourage (le long des murs et sous les meubles) puis se poursuit « en huit », à reculons (technique dite « de la godille »). Il s'effectue fenêtres ouvertes à chaque fois que c'est possible.
Question 17
Réponse : e) vous vérifiez qu'aucun produit ne manque et que les enfants n'y ont pas touché.
La question précise « dans un premier temps ». Il convient donc de hiérarchiser ses réponses : dans un premier temps, évidemment, il est indispensable de vérifier qu'il ne manque aucun produit, et que les enfants n'y ont pas touché. Ensuite, il faudra déplacer l'ensemble des produits dans une autre armoire dont l'accès est impossible pour les enfants, et informer l'enseignant(e) pour que l'on puisse avoir un nouveau cadenas.
Question 18
Réponse : a) le maire est le supérieur hiérarchique de l'ATSEM.
Question 19
Réponse : d) il organise la scolarité d'un élève handicapé.
Question 20
Réponses : b) vous essayez de rester calme et tentez un dialogue avec lui et c) vous relatez l'incident au directeur de l'école qui le convoquera pour un rappel à la règle.
S'il vous insulte et vous menace, vous avez parfaitement le droit de porter plainte (pour qu'il soit sanctionné) et de vous constituer partie civile (pour obtenir réparation du préjudice subi).
Pour en savoir plus
Fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation –
www.inavem.org