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« La culture… ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. »
André Malraux

• D'un point de vue général, l'insertion signifie pour le sujet s'inscrire dans un environnement et dans un milieu de vie où il est en mesure de trouver sa place et son autonomie. Pour cela, il s'agit d'abord pour lui de surmonter des difficultés personnelles, de prendre de la distance avec les différentes problématiques qui peuvent l'envahir, et de développer des capacités d'adaptation au milieu social. Tout ceci dans la perspective d'éviter rejet et inscription dans un processus d'exclusion. Cela implique nécessairement que le sujet soit acteur de son insertion, qu'il en tire bénéfice et satisfaction.
Par conséquent, le travail d'insertion regroupee toute démarche susceptible d'aider le sujet à progresser dans ce sens : équilibre et mieux-être personnel, réseau relationnel et familial, acquisition de savoirs et de savoir-faire professionnels, sociaux et culturels.
• En lien étroit avec l'insertion, le second objectif est celui de la socialisation. Le concept de socialisation est défini par Dubar comme « le processus par lequel la personne intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, cades symboliques et règles de conduite) et s'intègre dans la vie sociale ».
L'autonomisation permet à l'individu d'acquérir son indépendance et donc de pouvoir vivre en tant que sujet psychologique et social au sein de la société. En ce sens, l'intervention sociale doit être centrée sur l'accompagnement de la personne vers l'analyse et l'affranchissement de ses difficultés, pour lui permettre d'accéder à cette autonomie, cette indépendance, et devenir ainsi un sujet libre.