2. a) Procédures utilisées par Antoine, Barbara et Clara
• Antoine décompose le nombre à soustraire selon les unités de numération et retranche successivement chacun des termes de la décomposition. Dans le cas 613 − 209, il procède à une décomposition supplémentaire en passant par la dizaine : il retranche d'abord 200 et obtient 413, puis décompose 9, qui reste à retrancher, en 6 + 3, et retranche d'abord 3, pour passer par 410, puis 6.
Il rend compte de ses retraits successifs par une représentation dynamique à l'aide de flèches, qu'il accompagne en parallèle d'une écriture en ligne du calcul, qui est la retranscription de la version oralisée du calcul ; par exemple : « 91 − 50 = 41 − 2 = 39 ».
• Barbara pose les soustractions et les effectue en utilisant la technique des échanges.
• Clara effectue les opérations en ligne ; elle décompose les nombres chiffre par chiffre de la gauche vers la droite et effectue à chaque étape la soustraction du plus petit nombre au plus grand. Ce qui produit, bien sûr, des résultats erronés.
b) Différence(s) entre les procédures de Barbara et Dominique
Barbara et Dominique posent toutes les soustractions, mais ne recourent pas à la même technique : Barbara utilise la technique dite « par échanges » et Dominique celle dite « par ajouts simultanés ».
c) Réussites et erreurs de Barbara et Clara
• Barbara se trompe dans le calcul de 800 − 153 lors de l'échange successif de 1c contre 10d, puis d'une de ces dizaines contre 10 unités : 8c0d0u est ainsi transformé en 7c11d10u (au lieu de 7c9d10u). Tous ses calculs sont justes par ailleurs.
• Clara ne tient pas compte des unités de numération, ni de l'ordre des nombres dans l'opération. Par exemple, pour 607 − 54 , elle regarde d'abord « 6 » et « 5 » et effectue 6 − 5, puis « 0 » et « 4 » et effectue 4 − 0 ; il reste « 7 » tout seul ; elle écrit la réponse : 147.
Elle sait toutefois calculer la différence de deux nombres inférieurs à 10.
d) Accompagnement pédagogique pour remédier aux difficultés de Clara
La remédiation aux difficultés de Clara doit aller dans deux directions : premièrement, un travail sur le sens de la soustraction et, deuxièmement, un travail sur le sens de l'écriture chiffrée des nombres.
Partons du principe que l'on ne vise pas forcément l'utilisation de la technique opératoire posée, mais plutôt l'usage d'un calcul réfléchi.
On peut proposer à Clara d'utiliser du matériel de numération pour matérialiser les unités de numération correspondant au nombre le plus grand de l'opération (voire aux deux nombres), verbaliser et lui faire verbaliser la signification de l'opération (il s'agit d'un retrait), puis opérer physiquement ce retrait. L'accompagnement et l'explicitation donnée, puis suscitée doivent permettre de transcrire symboliquement les étapes de l'action, puis petit à petit, de se passer de l'action.