Document 2
1. Enseignante : Aujourd'hui, nous allons fonctionner d'une manière un peu différente. Je vais vous distribuer une feuille et nous allons nous intéresser, dans un premier temps, uniquement au texte.
a) Distribution de la fiche.
2. Enseignante : Nous allons commencer par lire le texte.
b) Lecture du texte.
3. Enseignante : Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas entièrement le texte. Vous allez prendre un stylo de couleur et souligner ce que vous ne comprenez pas (première question). Et ensuite, vous répondrez à la petite question : « Et toi, t'est-il déjà arrivé d'obtenir quelque chose dont tu avais très envie et finalement d'être moins heureux après qu'avant ? » Si oui, vous mettrez votre exemple sur les lignes en pointillé…
4. Ibtissem : Et si ça fait longtemps notre exemple ?
5. Enseignante : C'est pas grave du tout si votre exemple remonte à longtemps.
6. Enseignante : Alors, est-ce que quelqu'un peut me dire qui est l'auteur du texte ? On va revenir un peu sur ce texte.
7. Sofia : Jean-Jacques Rousseau.
8. Enseignante : Pour pouvoir comprendre un peu mieux le texte, pour pouvoir discuter sur ce que dit Jean-Jacques Rousseau, il va falloir expliquer un peu le texte. On va donc s'arrêter un petit peu sur le texte et vous allez me dire ce que vous n'avez pas compris.
9. Amélyne : « Et on est heureux qu'avant d'être heureux. »
10. Enseignante : Est-ce que cette phrase a posé problème à d'autres parmi vous ?
11. Les enfants : Oui !
12. Enseignante : Et est-ce qu'au contraire d'autres ont compris cette phrase ?
13. Karima : Oui, moi, j'ai compris… avant, quand on voulait une chose, on était heureux et quand on l'a eue, on n'était plus heureux.
14. Enseignante : On revient donc en fait un peu à la question à laquelle vous venez de répondre : « Et toi, t'est-il déjà arrivé d'obtenir quelque chose dont tu avais très envie et finalement d'être moins heureux après qu'avant ? Explique. » Est-ce que quelqu'un veut nous lire l'exemple qu'il a écrit ?
15. Charles : Moi, je voulais la PlayStation et pis ben, quand je l'ai eue, au bout d'une semaine, elle m'ennuyait.
16. Maxime : Moi, je voulais des rollers et en fait, je m'en suis jamais servi !
17. Enseignante : D'accord, on va s'arrêter là pour les exemples… Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous ressentiez avant d'obtenir cette chose ? Lorsque vous ne l'aviez pas encore…
18. Karima : On est pressé.
19. Dylan : On est impatient.
20. Enseignante : D'accord… on est impatient. Alors maintenant, est-ce que vous comprenez mieux le petit morceau de phrase, « Et on est heureux qu'avant d'être heureux » ?
21. Dylan : Moi, il y a autre chose que je n'ai pas compris : « Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. »
22. Enseignante : Est-ce que quelqu'un a compris ce que ça pourrait vouloir dire ?
23. Aminé : Ça veut dire qu'avant, il avait quelque chose et que maintenant, il a plus rien !
24. Enseignante : Regardez le texte. Avec quoi va cette phrase ?… Avec la phrase qui est juste avant : « Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! » Les deux phrases se comprennent ensemble.
25. Cassandra : C'est si quelqu'un il a tout ce qu'il veut, après, il veut plus rien et après, il est malheureux.
26. Enseignante : Oui, vous avez compris l'idée. Rousseau nous dit que si quelqu'un désire des choses et qu'il les a toujours, un jour ou l'autre, il finira par tout avoir et donc il n'aura plus envie de rien, il n'aura plus rien à désirer.
27. Aminé : Moi, je ne comprends pas quand il dit : « On jouit moins de ce que l'on a que de ce qu'on espère ».
28. Enseignante : Quelqu'un a-t-il compris ce passage ?
29. Émeline : Ben, ça veut dire qu'on est plus heureux quand on attend la chose que quand on l'a… C'est de la même famille que joyeux, jouir, non ?
30. Enseignante : Oui… Donc si on résume un peu ce que nous dit Rousseau, il pense qu'on est plus heureux lorsqu'on espère, lorsqu'on attend une chose que lorsqu'on l'obtient. Maintenant, on va essayer de voir si nous, nous sommes d'accord avec cela… Qu'en pensez-vous, vous ?
31. Enseignante : Rousseau écrit : « On est heureux qu'avant d'être heureux. » Vous croyez qu'il est fou quand il écrit cela ?
32. Les enfants : Non !
33. Enseignante : Pourquoi ? Expliquez-moi si vous êtes d'accord avec Rousseau ou si, au contraire, vous n'êtes pas d'accord avec lui.
34. Cassandra : Ben, nous, avec mon frère, on voulait un lapin et pis quand on l'a eu, on n'en voulait plus…
35. Aminé : Et moi, j'espérais trop que je serais pris dans l'équipe de basket, et quand j'ai été pris, j'étais trop content !
36. Enseignante : D'accord… Et lorsque tu voulais t'inscrire au basket, tout le temps où tu ne savais pas encore si tu allais être inscrit ou pas, est-ce que tu avais l'impression de perdre ton temps à attendre l'inscription, ou est-ce qu'au contraire tu as appris quelque chose pendant ce temps-là ?
37. Aminé : Ben non, je jouais dehors.
38. Enseignante : D'accord… mais est-ce que ça t'embêtait d'attendre d'être inscrit ?
39. Aminé : Ben un peu, j'étais pressé de savoir.
40. Enseignante : Je vais vous demander ce que vous seriez prêts à faire pour obtenir une chose que vous désirez vraiment.
41. Émeline : Tout, pour avoir un cheval !
42. Enseignante : Est-ce que vous pensez que c'est de l'envie ou que c'est plus que de l'envie ? Quand on est prêt à tout faire…
43. Cassandra : Ben, c'est plus que de l'envie.
44. Enseignante : C'est quoi alors ?
45. Amélyne : Elle a hâte… Moi aussi je serais prête à tout faire pour avoir mon livre sur les chevaux !
46. Enseignante : Même à faire le ménage chez la maîtresse jusqu'à la fin de l'année ? (rires)
47. Enseignante : D'accord, et si maintenant je te dis que ton livre sur les chevaux, je te le donne tout de suite, est-ce que tu serais heureuse ?
48. Amélyne : Ben oui !
49. Enseignante : Donc, si je vous dis que dès que vous désirez quelque chose, je vous le donne tout de suite, vous seriez heureux ?
50. Les enfants : Ah ouais, ça serait trop cool !
51. Dylan : Non, pas moi… parce que si on a tout, on va plus savoir avec quoi jouer ! On s'ennuie si on a tout ce qu'on veut !
52. Enseignante : Les autres, vous êtes d'accord avec ça ?
53. Les enfants : Ah non hein !
54. Amélyne : Ben si, parce que si on a tout… si un monsieur il gagne au loto, il va euh… acheter tout ce qu'il veut… tout, tout, tout et donc après il aura tout et donc il n'aura plus rien à acheter et donc il n'aura plus envie de rien !
55. Cassandra : Ben moi, je suis pas d'accord parce que quand je voulais les cartes de Witch et que je les ai eues, ben j'étais super contente !
56. Dylan : Ben non, parce que si on a dix millions de jouets, on ne sait plus avec quoi jouer !
57. Cassandra : Eh si ! Justement, t'as toujours quelque chose d'autre pour jouer… on ne peut jamais s'ennuyer… on est heureux !
58. Enseignante : Est-ce que vous pouvez me donner le nom qui correspond au fait d'être heureux ?
59. Maxime : Le bonheur !
60. Enseignante : Je vais vous demander, chacun pour soi, au dos de votre feuille de me dire ce que c'est pour vous le bonheur.
61. Hakan : On met un exemple ?
62. Enseignante : Non, pas forcément, vous me donnez votre définition à vous du bonheur. Après, on fera une petite liste au tableau.
Les enfants remplissent également la partie de la fiche « Après le débat ».